20 janvier 2025
Lors du conseil de la Métropole qui s’est tenu ce lundi 30 janvier 2017, les élus ont adopté le déclassement de l’autoroute A6/A7 dans le centre-ville de Lyon ainsi qu'entre Limonest et Pierre-Bénite. Pour relever ce défi, la Métropole de Lyon propose une intervention progressive entre 2017 et 2030.
Signature de l’arrêté préfectoral pour le déclassement de l’autoroute A6/A7
Publié le 21 février 2017 par la rédaction du MET'
La Préfecture du Rhône confirme à son tour le déclassement de l'autoroute A6/A7 au Nord et au Sud de l'agglomération lyonnaise. L'arrêté a été signé le 20 février 2017.
C’est une nouvelle étape de franchie de la transformation de l’autoroute A6/A7 dans la Métropole de Lyon. La préfecture du Rhône a signé l’arrêté préfectoral qui transfère la gestion de l’autoroute A6/A7 du réseau routier national à la Métropole de Lyon. Ce transfert sera effectif à compter du 1er novembre 2017. Cet arrêté fait suite au décret gouvernemental du 27 décembre 2016 et à la délibération de la Métropole du 30 janvier dernier.
Dès que ces voies seront propriété de la Métropole de Lyon, elle va pouvoir procéder aux aménagements pour transformer les portions d’autoroutes comprises entre Limonest au Nord et Pierre-Bénite au Sud en un boulevard urbain plus apaisé et largement ouvert aux transports en commun et modes de déplacements doux.
Rappel des grandes étapes du déclassement
- Mai 2016 : accord de principe de l’État sur le déclassement
- 29 décembre 2016 : publication au journal officiel du décret annonçant le déclassement
- 30 janvier 2017 : adoption du déclassement par les élus lors du conseil de la Métropole
- 20 février 2017 : arrêté préfectoral transférant la section autoroutière du réseau routier national à la Métropole de Lyon.
- Novembre 2017 : déclassement de l’autoroute
Le conseil de la Métropole a adopté le déclassement de l’A6/A7
Publié le 31 janvier 2017 par Cécile Prenveille
Le conseil de la Métropole s’est réuni le 30 janvier 2017. A cette occasion, les élus ont adopté le déclassement de l’autoroute A6/A7. Ce dernier s’inscrit dans un projet global de mobilité à l’échelle du territoire. La Métropole de Lyon propose une intervention progressive, avec trois étapes-clés, entre 2017 et 2030.
D’ici 2020
- Prise d’effet du décret de déclassement le 1er novembre 2017, pour organiser le transfert de domanialité et les conventions de gestion.
- Interdiction du trafic de transit poids lourds (PL) sur la portion déclassée (aujourd’hui, seul le tunnel de Fourvière est concerné avec interdiction aux seuls PL > 7,5 tonnes en transit).
- Création de voies dédiées aux transports en commun, ouvertes aux taxis et à l’autopartage.
- Adaptation du jalonnement avec suppression des panneaux bleus et mise en place d’un jalonnement métropolitain.
- Diminution de certaines vitesses, reprise des largeurs de voiries et des profils d’aménagement, et végétalisation.
- Premiers aménagements spécifiques au droit du quai Perrache.
- Adaptation du mobilier urbain.
D’ici 2025 :
- Restriction du transit PL et VL sur les axes A6-A7, sur le boulevard Laurent Bonnevay et sur la Rocade Est.
- Engagement de la réalisation de l’anneau des sciences
- Renforcement des transports en commun, des parkings relais, poursuite du plan d’action pour les modes actifs, aménagements complémentaires sur certaines voies métropolitaines, ….
- Réalisation du grand contournement
À l’horizon 2030 :
- En complément du grand contournement autoroutier de Lyon, mise en service de l’Anneau des sciences
- Poursuite du développement du réseau de transports en commun urbain
- Livraison du boulevard urbain apaisé entre Dardilly-Limonest et Pierre-Bénite
Décret du 29 décembre 2016 : l’autoroute A6/A7 ne passera plus au cœur de Lyon
Publié le 29 décembre 2016 par Cécile Prenveille
Ce jeudi 29 décembre 2016 marque une étape historique pour le déclassement de l’A6/A7 au cœur de la Métropole de Lyon : le décret qui signe la fin de l’autoroute entre Limonest-Dardilly et Pierre Bénite vient d’être publié au journal officiel.
La portion de l’autoroute A6/A7 déclassée entre Limonest-Dardilly et Pierre-Bénite représente 16 km : elle commence au nord, à hauteur de l’échangeur de la Garde sur les communes de Limonest et Dardilly en limite de la concession Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) et s’achève au sud, à Pierre-Bénite, avant l’échangeur A450-A7 et l’arrivée de l’A450.
Les communes directement concernées sont : Limonest, Dardilly, Champagne-au-Mont d’Or, Ecully, Tassin la Demi-Lune, Lyon, La Mulatière, Oullins et Pierre Bénite.
Nous sommes là sur un dossier majeur d’intérêt général qui va compter pour la Métropole de Lyon et les générations futures. Ce projet enthousiasmant va transformer le visage de notre territoire pour l’embellir encore. Il nous reste maintenant à construire ensemble les prochaines étapes.
Gérard Collomb,
Président de la métropole de Lyon
Déclassement des autoroutes A6/A7 : le calendrier se précise
Publié le 13 juillet 2016 par Julien
Le 11 juillet, le conseil de la Métropole de Lyon a délibéré pour demander officiellement à l'État le déclassement de l'autoroute A6/A7 entre Limonest et Pierre-Bénite. Il devrait être effectif d'ici la fin de l'année et les premières mesures pour transformer et apaiser cet axe de circulation pourraient entrer en vigueur d'ici 2020.
2017-2020 : un déclassement progressif
Suite à l’accord de principe de l’État donné en mai dernier, le processus de déclassement de l’autoroute A6/A7 suit son cours. Le conseil de la Métropole de Lyon a adopté le 11 juillet une délibération qui demande à l’État de classer les 16 km d’autoroute compris entre Limonest et Pierre-Bénite dans le domaine des voies métropolitaines. Ce décret devrait entrer en application d’ici la fin de l’année 2016.
Sitôt le décret publié, la Métropole assurera la gestion et l’exploitation de ces voies. Les premières mesures pour transformer durablement le visage de cette autoroute sont déjà envisagées et seront mises en application d’ici 2020 :
- Interdiction du trafic de transit des poids lourds dans le tunnel sous Fourvière et sur la portion comprise entre Limonest-Dardilly et Pierre-Bénite,
- création de voies dédiées aux transports en commun également ouvertes aux taxis et à l’autopartage,
- diminution de la vitesse maximum autorisé sur certaines portions et de la largeur des voies pour permettre la création d’espaces végétalisé en bordure des routes,
- premiers aménagements sur le quai Perrache,
- adaptation du mobilier urbain et de la signalisation routière.
2025 : le grand contournement de Lyon
La transformation de l’autoroute en boulevard urbain marque la première étape d’une vaste réorganisation des infrastructures routières dans l’agglomération. Le 2e jalon est celui de la réalisation du grand contournement de l’agglomération. Objectif : 2025. Le grand contournement doit permettre d’éloigner le trafic de transit de la ville-centre et soulager les axes de circulation à vocation métropolitaine comme la rocade est et le boulevard Laurent Bonnevay.
Des études conduites par l’État et cofinancées par la Métropole de Lyon sont actuellement en cours pour déterminer le meilleur tracé. Elle doivent être rendues au plus tard à la fin de l’année 2017.
Et pour 2030, l’anneau des Sciences
Ces études s’articulent également avec le projet de « l’anneau des sciences », lui-même en pleine phase d’approfondissement. C’est la 3e étape de cet ambitieux projet de réorganisation des grands axes de circulation dans la Métropole. L’anneau des sciences permettra de boucler le périphérique de Lyon à l’ouest de l’agglomération. Cette infrastructure longue de 14,6 km sera enterrée à 80%. Sa réalisation est prévue à l’horizon 2030.
Chaque jour, 44 000 véhicules traversent l’agglomération lyonnaise sans s’y arrêter. Une situation qui provoque des nuisances majeures pour les habitants. Acté par l’État début mai, le déclassement de l’autoroute A6-A7 doit permettre, à terme, de réduire considérablement le trafic et améliorer le cadre de vie des usagers.
Une autoroute en ville, ce sont des nuisances écologiques, une saturation du réseau routier et un vrai frein au développement du territoire. Autant de raisons pour lesquelles la Métropole de Lyon souhaite depuis longtemps déclasser les autoroutes A6 et A7. Une volonté qui concerne le centre-ville de Lyon, mais aussi les portions comprises entre Limonest et Pierre-Bénite. Le 3 mai dernier, le dossier a franchi une étape importante avec l’accord donné par l’État.
L’accord de l’État, une première étape
Pourquoi a-t-il fallu attendre que le Gouvernement se positionne ? Parce que les autoroutes non concédées, c’est-à-dire sans péage (comme celle qui traverse Lyon), sont gérées par l’État, premier décisionnaire dans l’évolution de ces infrastructures. L’obtention de ce feu vert va désormais permettre à un groupe de travail, dirigé par le Préfet, de déterminer d’ici fin juin les modalités de mise en œuvre du déclassement, son calendrier et les aménagements de voirie réalisables à court terme. La transformation de ces portions d’autoroute en boulevard urbain ne sera donc pas immédiate.
Déclassement, c’est-à-dire ?
À terme, l’actuelle autoroute laissera sa place à un boulevard urbain. Même si le détail des aménagements reste à établir, de larges trottoirs et des pistes cyclables devraient voir le jour. L’offre de transports en commun sera aussi renforcée.
Les objectifs de ce déclassement : en finir avec la congestion automobile qui paralyse chaque jour le centre-ville de Lyon, et proposer une ville plus tranquille. Avec l’ambition d’élargir au sud (Pierre-Bénite) et au nord (Limonest).
Fin de l’autoroute = conséquences multiples
Moins de voitures, cela va engendrer de nombreux bénéfices :
- meilleure qualité de l’air ;
- réduction des nuisances sonores ;
- facilité de circulation pour les transports en commun ;
- réappropriation de la rive droite du Rhône par les piétons ;
- développement de la pratique des modes actifs (vélo, marche à pied…).
Le territoire va également considérablement s’embellir grâce aux aménagements qui vont se poursuivre (projet Lyon-Confluence côté Rhône) et potentiellement se réaliser (requalification des berges à La Mulatière, Oullins et Pierre-Bénite).
Chiffres-clés
- 115 000 véhicules/jour sous Fourvière
- 16 000 véhicules en transit sur l’axe A6/A7
- 17 km concernés par le déclassement (dont 5 à Lyon)
Le contournement autoroutier de Lyon relancé
Le déclassement programmé de l’autoroute urbaine A6/A7 remet sur le devant de la scène un autre dossier : celui du contournement autoroutier de Lyon, pour lequel l’État poursuit ses études. Dans la logique d’une vision globale des infrastructures autoroutières de l’agglomération, la Métropole de Lyon attend un autre feu vert sur ce dossier afin d’étudier l’opportunité d’un noeud A45/A7/A47. Une solution qui se substituerait à celle envisagée aujourd’hui (faire arriver la future A45, via l’A450, sur une A7 déjà surchargée). Et qui éloignerait encore un peu plus le trafic de transit de la ville-centre.
Finie l'autoroute, place au boulevard urbain. Présentation en images de ce que devrait être le futur aménagement avec priorité aux piétons et aux cyclistes.
Deux réunions publiques pour s’informer sur le devenir de l’A6-A7
Publié le 9 avril 2018 par la rédaction du MET'
Repenser la façon de se déplacer sur l'ex-autoroute A6-A7 et réduire le trafic d'ici 2020, c'est l'enjeu du projet entrepris par la Métropole de Lyon. Les 11 et 12 avril, deux réunions publiques sont organisées à Lyon 2e et à Limonest pour permettre à chacun de s'informer sur les aménagements prévus et de mieux comprendre les objectifs de la requalification de l'A6-A7 entre Dardilly / Limonest et Pierre-Bénite.
Suite au déclassement en décembre 2016 de 16 km d’autoroute entre Limonest / Dardilly au nord et Pierre-Bénite au sud, la Métropole de Lyon a repris la gestion et l’exploitation de cette voirie très fréquentée de l’agglomération le 1er novembre 2017. En parallèle elle a conçu un projet de requalification en plusieurs phases avec, dès 2020, l’ambition de transformer en profondeur l’ex-autouroute.
Une concertation publique est ouverte à toutes les parties concernées. Elle doit permettre à chacun de s’informer sur le projet et d’exprimer son avis. Pour cela, 2 réunions publiques sont organisées :
- Mercredi 11 avril à Lyon
de 19h à 21h
Université Catholique de Lyon – 10 place des Archives – Lyon 69002, - Jeudi 12 avril à Limonest
de 19h à 21h
Salle des fêtes, rue Doncaster, Limonest 69760.
Vous pouvez également consulter le dossier de concertation et laisser un avis en ligne sur l’espace dédié au projet sur le site de la Métropole de Lyon :
Consulter le dossier de concertation sur la requalification de l’autoroute A6-A7
Le projet de requalification prévoit notamment :
- de créer des couloirs dédiés aux transports en commun afin de rejoindre rapidement de grands pôles connectés aux lignes fortes du réseau TCL,
- d’expérimenter le covoiturage à grande échelle,
- d’aménager des pistes cyclables et des cheminements piétons confortables et sécurisés.
Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.
En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment la divulgation des numéros de suivi Toodego qui sont personnels et confidentiels, les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.
Conformément à la Loi ≪ Informatique et Libertés ≫ modifiée, la collecte et le traitement de vos données à caractère personnel sont nécessaires pour répondre à votre sollicitation. La base légale du traitement est votre consentement que vous donnez en cochant la case "En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient enregistrées par le site MET' pour permettre de me recontacter.". Les données traitées sont : nom, adresse e-mail. Les destinataires de ces données personnelles, sont, dans le strict cadre des finalités énoncées ci-dessus, les services concernés de la Métropole et les prestataires externes auxquels elle fait appel. Ces données seront conservées durant 2 ans. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement de vos données personnelles. Lorsqu'un consentement est nécessaire au traitement, vous disposez du droit de le retirer. Sous certaines conditions réglementaires, vous disposez du droit de demander la limitation du traitement ou de vous y opposer. Vous pouvez exercer ces différents droits en contactant directement le Délégué à la Protection des Données par courrier en écrivant à l’adresse : Métropole de Lyon – Délégué à la Protection des Données - Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique - 20, rue du Lac - BP 33569 - 69505 Lyon Cedex 03 ou par le biais du formulaire à l'adresse suivante : https://demarches.toodego.com/sve/proteger-mes-donnees-personnelles/. Les réclamations touchant à la collecte ou au traitement de vos données à caractère personnel pourront être adressées au service du Délégué à la Protection des Données (DPD), dont les coordonnées ont été précisées ci-dessus. En cas de désaccord persistant concernant vos données, vous avez le droit de saisir la CNIL [autorité de contrôle concernée] à l’adresse suivante : Commission Nationale Informatique et Libertés, 3 place de Fontenoy 75007 Paris, 01 53 73 22 22, https://www.cnil.fr/fr/vous-souhaitez-contacter-la-cnil
S*******3 9 janvier 2019
c*************e 27 novembre 2018
sur l' a45 ,deja saturée .,et bravo pour l'est lyonnais ou on empile ttes les nuisances
D******D 19 septembre 2018
J’ai lu un article sur le déclassement de L’A6/A7. Je passe par L’A450 en direction de Lyon pour rejoindre Pierre Benite -St Genis Laval pour le travail, donc je prends la sortie cinq.
Ma question : Est-ce que cela va affecté mon trajet ?
Merci de votre réponse rapide
Cordialement
P*******. 17 septembre 2018
Les projets que l’on nous présente se proposent de démanteler un axe majeur de la circulation européenne (115 000 véhicules / jour) avec en regard quelques mesurettes de compensation et une rocade Est déjà totalement saturée. Pour la phase 2020, le SYTRAL compte traiter ce flux de dizaines de milliers de véhicules en mettent en place une ligne de bus express (car le bon gros bus diesel est classé en «mode doux», allez comprendre !) avec un seul parking relais de 150 places à « La Garde ». Il me semble qu’il y a un problème criant d’ordre de grandeur. Autre solution, la mise en place d’une piste cyclable. J’attends de voir quel en sera le débit réel à l’heure de l’embauche, les matins d’automne et d’hiver, dans l’obscurité, le froid ou sous la pluie, car c’est ça la vraie vie. Je pense que l’on sera très proche de zéro ! On parie également sur le co-voiturage avec une voie dédiée à la rééducation de l’«autosoliste» réfractaire … Mon vécu dans le milieu associatif, c’est que ce type de solution voit très vite ses limites, avec en plus un caractère intrusif dans la sphère privé que beaucoup rejettent. Sans parler de l’incohérence d’ensemble des voiries avec une A89 qui vient d’être reliée à l’A6 juste en amont du futur axe «pacifié». Nous allons donc passer de la jonction de deux autoroutes majeures (A6/A89) à un boulevard urbain arboré à 2 voies sur 200 m seulement avant Limonest. Qui peut croire que tout cela va se passer sereinement ! Les solutions proposées ne sont donc clairement (délibérément !) pas à la hauteur et réalistes, mais les voies de passage seront-elles, bel et bien sévèrement réduites dès 2020 avec un énorme bazar en perspective … pas du tout pacifié. Résultat final, Lyon bunkerisée avec encore plus de bouchons et de pollution reportés en périphérie, une économie pénalisée et en fait personne n’aura avancé.
La métropole de Lyon ne sera légitime pour traiter le réel problème de l’A6/A7 et réduire les passages sous Fourvière que lorsque de véritables solutions alternatives seront mises en place, mais pas avant : contournement(s) bouclés, lignes de TRAM prolongées, lignes de TRAM/TRAIN qui marchent avec grands parkings. Mais tout cela coute cher, demande du courage et n’est pas compatible avec l’agenda politique Lyonnais (j’ai lu fenêtre de tir !). En plus, il va bientôt falloir payer les amendes pour pollution de l’air imposées à Lyon par Bruxelles … le temps presse. En attendant pour 2020, la métropole préfère donc opter pour de l’écologie punitive à grande échelle en faisant la chasse au grand méchant automobiliste et en laissant les périurbains sans recours …. Moins cher, plus simple, mais terriblement sectaire ! Attention quand même messieurs / dames les élus, car après avoir exaspéré des dizaines de milliers de citoyens, les tendances peuvent se retourner rapidement dans les urnes. Les élus Parisiens et leur édile qui ont précédé Lyon sur le sujet vont à mon avis en faire rapidement les frais.
Dans le même temps, les voitures sont de moins en moins polluantes, les électriques et hybrides commencent à se généraliser (nous en voyons de plus en plus sur le trajet) et les nuisances automobiles sont en réalité en constante décroissance, chiffres à l’appui, par effet de l’évolution technologique. Les relevés de qualité de l’air le montrent clairement à Lyon. Il faut donc bien sûr encourager ces progrès techniques, bien plus efficaces que l’écologie punitive qui ne sera jamais acceptée, et surtout prendre le problème intelligemment dans l’ordre avec des moyens à la hauteur, bien loin de l’improvisation actuelle.
J’espère enfin que le préfet du Rhône, qui a autorité sur le devenir d’une voie à grande circulation et doit garantir l’ordre public sur l’ensemble de son département, prendra ses responsabilités. Sinon, il faudra qu’il rende compte du capharnaüm monstre qui s’annonce en périphérie de Lyon un jour de neige ou de départ en vacances sous la canicule. Les conséquences pourraient être graves …
G*************e 5 août 2018
M****e 24 juillet 2018
F*******T 27 avril 2018
Vous êtes vous trouvé un jour dans ce bouchon interminable devant FOURVIERE connu tres défavorablement de ceux qui l'empruntent tous les jours ou même occasionellement c'est la pire notorieté pour la ville de LYON et vous êtes en train de mettre cet axe sur 2xvoies et à 70km Je vous prédits que le bouchon à PORTE de LYON sera bientôt reporté 15km encore plus au NORD c'est sûr les automobilistes auront bien de temps de contempler les aménagements paysagers prévus mais pas de regetter avant sans leur présence
Autre erreur impardonnable la décision de mettre la N6 à 1xvoie hauteur de DARDILLY pour convenir à une centaine de riverains vous êtes en train de creer un bouchon sans fin aussi bien au nord qu'au sud qui viendra saturer completement le rond point de sortie autoroute Nord Porte de LYON les mesures de trafic en cours le confirmerons
BOUCHON sur A6 + BOUCHON de Porte de LYON = LE GRAND BORD.... et l'ASPHIXIE NORD de LYON
Mais quelle pire prévision que ce que vous nous préparez là vous les POLITIQUES et vos Technocrates SORTEZ de vos bureaux et venez voir l'exaspération des automobilistes pris au pièges et quel gaspillage de temps d'argent de paralysie de mobilité qui font de LYON le pire carrefour bien connu dans toute l'EUROPE mais de façon tres défavorable et négative
On devine aussi que vos prévisions de contournement seront repoussés encore et encore comme depuis 40 ans par manque de courage politique et d'argent c'est 'pipeau' tout ça pour berner les citoyens
G****s 13 avril 2018
Je suis très déçu et inquiet de ne pas voir dans la liste des "acteurs clés" de ce projet crucial, ni la SNCF ni la Région (qui finance les TER et autres "tram-trains").
J'espère que la raison de cet oubli n'est pas liée à des considérations politiques ou à une complication administrative qui est précisément l'une des raisons pour lesquelles la Métropole de Lyon a été crée.
La zone couverte par cette requalification comporte des voies ferrées qui sont pour la plupart sous-utilisées: c'est le cas de la ligne Saint Paul - Lozanne qui permettrait d'effectuer le trajet Limonest/Dardilly - Saint Paul (ou Gorge de Loup avec correspondance métro D). C'est, après tout, ce que la région parisienne a fait il y a plusieurs décennies en utilisant les vieilles lignes SNCF de banlieue pour faire circuler des RER et les raccorder au métro parisien.
Certes l’infrastructure est à actualiser mais ce mode permettrait de décongestionner l'A6 et surtout garantirait des temps de parcours fixes ce qui, je pense, ne sera pas le cas avec des bus qui risquent fort de s'engluer dans les circonvolutions de la Sauvegarde.
Enfin, annoncer publiquement un P+R de 150 places à Limonest déstabilise l'électeur-citoyen que je suis: Même dans un premier temps, ce parking doit être taillé à la hauteur du projet. Il vaudrait peut-être mieux différer la date de 2020 à une date à laquelle ce parking, clé de la réussite de ce projet, sera disponible.
C********e 9 avril 2018
De Pierre benite à St Fons et Feyzin, quel aménagement de prévu pour ceux qui travail dans le couloir de la chimie?
Beaucoup d’inquiétude Se fait ressentir permis le personnel.
Surtout avec les horaires en décalés, nous sommes toujours les grands oubliés dés transport et autres .
En espérant que ma question soit entendue....
Merci
M**' 10 avril 2018
Le couloir de la chimie est desservi par l’A7, en dehors du périmètre déclassé. La Métropole ne peut donc pas intervenir directement sur cet axe exploité par les concessionnaires autoroutiers. Pour autant, l’expérimentation « covoiturage » engagée sur les 16 km déclassés de l’A6/A7 sera relayée en dehors du périmètre déclassé par :
-des arrêts covoiturage localisés à la sortie des villes longeant l’A7
-un travail avec les concessionnaires désireux de développer le covoiturage.
D****n 9 avril 2018
C'est un beau projet pour la métropole MAIS :
- il faut absolument imaginer la solution pendant les longues périodes de travaux pour que la situation ne deviennent pas catastrophique sur 12 ans (fuite d'entreprises, fuite des salariés et des familles)
- sortir l'autoroute du centre de lyon c'est bien, mais aujourd’hui toute la banlieue EST et SUD est déjà fortement polluée (A46, rocade Est) les données publics le montrent bien, rajouter 44 000 véhicules dans ce secteur est dangereux pour les habitants, c'est un problème de santé publique majeur.
Tout l'enjeux pour la métropole est de respecter la pollution de l'air au sein de l'agglo (et éviter l'amende de bruxelles...) mais elle se contrefous de la banlieue qui va récupérer toute cette circulation ainsi que la pollution et les nuisances qui vont avec.
- La politique "tous à l'Est" dicté par Collomb est une hérésie, il est évident que le partage des voies de circulations importantes au niveau du Rhone entre Est et Ouest permettrait un équilibre plus cohérent (répartition de la pollution, diminution des inégalités sociales et d'équipements).
Cette politique de tous à l'Est est bien en ce moment discutée :
- augmentation d'une voie de l'A46 et de la rocade EST
- liaison A46 et Aéroport de Saint Exupéry
- Fret ferroviaire hypothétique
- Contournement EST
Si vous n'êtes pas à l'aise financièrement et en continuant cette politique, vous n'aurez que le sud et l'Est totalement pollué et bruyant dans vos moyens pour vous loger (le centre de Lyon est aujourd'hui inaccessible à la plupart des familles de revenu modeste, l'Ouest Lyonnais et les Monts d'Or également).
D****d 14 janvier 2018
J'aimerai savoir q'il vous plait s'il serait possible de circuler en direction de Pierre Benite NORD pour prendre la sortie numéro 5. Je dois me rendre à la ZI de la mouche;
Merci de votre (vos) réponse(s)
cordialement
P*****y 5 septembre 2017
Le reclassement de l'A6/A7 est très proche, et l'aboutissement du projet lointain : 2030, n'est-ce pas ?
Il faut véritablement fluidifier la circulation pendant les travaux et pendant ces 12 années qui nous séparent du but final.
B**i 10 août 2017
C********c 13 juillet 2017
En revanche pour les usagers quotidiens, il faut espérer que seront développés des transports en communs, et plus de parkings en périphérie. Et à l'heure des réseaux sociaux, et applis de tous genres.... pensez au covoiturage !
M*********************************************************************************************** 12 mai 2017
J**f 13 avril 2017
Tout les banlieusards, les travailleurs du matin et du soir? Les livraisons... etc..Lyon ne vie pas que d'air frais?
Je suis pour ce projet, mais apparement il n'y a aucune alternative?? Enfin pas avant 2030 ! Encore un projet monté à l'envers non? Offrir une alternative avant de fermer me semble plus logique.. la pollution va être déplacé de 2 km et multiplié du au bouchon ? quelqu'un a une solution alternative?
a*********n 28 août 2018
f****e 24 avril 2018
il ne faut pas trop avoir peur du report de la circulation sur l'Est de Lyon jusqu'à 2020 , car aucune transformation de la portion A7 en plein centre ville n'est prévue dans le programme présenté par la métropole et surtout aucune modification sous le tunnel de Fourvière à part l'interdiction de a circulation des poids lourds ce qui est déjà mais pas appliquée.
Les accidents sous le tunnel peuvent encore arrivés pas de soucis sur l'Est!
x*****g 25 juillet 2017
C*****n 25 février 2017
Et les personnes habitant aux alentours de lyon, comment feront elles pour venir sur Lyon travailler ?
Le temps de trajet pour tout ces automobilistes seront allongés?
Merci de votre future réponse.
t****t 7 mars 2017
Les banlieusard qui bossent sur lyon restez chez vous et laissez nous tranquille entre bobos
N*D 30 janvier 2018
P**************s 21 février 2017
M**' 21 février 2017
Dans Lyon, le déclassement de l'autoroute A6/A7 concerne le tronçon au sud du pont Gallieni, le long du quai Perrache. C'est cette partie, en rive droite du Rhône, qui sera transformée en boulevard urbain apaisé et ouverte aux modes de déplacements doux. Les quais entre le pont de Lattre de Tassigny et le pont Gallieni ne sont pas directement impactés par le déclassement de l'A6/A7.
m*****e 3 février 2017
mais encore merci messieurs les élus
B***L 16 janvier 2017
1/ créer des rampes d'accès de mise l'eau directes en déviant les différentes autoroutes vers le Rhône et la Saône en amont et en aval de Lyon
2/ créer des rampes d'accès de mise l'eau en centre ville raccordées aux différents axes majeurs
3/ imposer l'usage de véhicules amphibies électriques
Ainsi chacun pourra aller au travail en se croyant toujours en vacances au volant de son petit bateau: quel bonheur !!
W*****n 16 janvier 2017
On rattrape les erreurs faites dans les années 1970 lorsque l'on construisait des autoroutes partout, y compris en centre-ville.
Mieux vaut tard que jamais.
D*****U 13 janvier 2017
Sinon on ne fera que déplacer la circulation nord sud et sud nord par d'autre voie (Voir le cas de Viase et de TEO)
L******s 28 août 2017
R*****s 13 janvier 2017
Si l'on réussi à dévier les 20 000 véhicules qui transit par la ville tant mieux, mais il en restera 80 000 ! et après ? On ne va pas les faire disparaître !
Si on diminue le flot de véhicules en déviant le transit et qu'en même temps on réduit les voies de circulation avec limitation de vitesse et installation de feux rouges, le congestionnent sera identique, si ce n'est plus !
Voilà pourquoi je suis septique...
d***********u 12 janvier 2017
Je suis assez sceptique quant à la finalité heureuse de ces projets d'infrastructures car comme à l'habitude, les aspects pratiques des usagers ne sont pas ou peu pris en compte.
Si un gros effort est fait dans ce sens, tout cela pourrait avoir un sens, mais laissez moi exposer ma situation svp.
Résident dans la région de Montluel et travaillant dans la même journée sur Lyon 7 ème et l'aéroport de saint Exupéry, force m'est imposée de constater la nullité des solutions de transports à ma disposition.
Que cela soit par bus, 1 par heure, par train, 3 en horaire d'affluence, 1seul en dehors, la voiture s'impose et le noeux des iles est un cauchemar journalier rajoutant 45 mns mini au trajet qui passe de 45 mns à 1h30.
Et comment revenir de saint Exupéry sans se faire racketter par Lyon express?
Pourquoi ces bouchons, simplement parce que toujours les problèmes d'acheminement sont légion pour tous, sans compter les retards voir les grèves, privilèges de ceux qui peuvent la faire.
Parcs gardés en grande banlieue, transports fréquents, fiables, et peu chers et couvrant par maillage cette grande agglomération lyonnaise, voilà qui inciterait sans doute, les usagers à laisser leurs véhicules en dehors de la ville où logiquement ils n'ont rien à faire.
Messieurs les énarques et bien pensant, je vous remercie de votre attention.
Cordialement
W*****n 13 janvier 2017
Expliquer moi pourquoi ce serait aux autres de subir la pollution qu'entraîne ce choix de vie ?
P****e 12 janvier 2017
Sans quoi on se retrouvera vite dans la situation de l'A86 Est contournant Paris à l'est avec de longs tronçons sur 2 voies : bouchons interminables à toute heure, principalement le matin et le soir aux heures de pointes.
Il faut anticiper aujourd'hui l'évolution du trafic routier au moins pour les 8 décennies à venir.
W*****n 16 janvier 2017
Investir des milliards pour construire des autoroutes à 2x5 voies n'est donc pas la solution.
V************T 11 janvier 2017
La mise à trois voies ne coûterait pas très chère car l'emprise au sol est déjà réservée.
Idem pour l'autoroute de St Etienne qui pourrait être mise à bon compte à trois voies pour un coût très inférieur à cette sottise environnementale qu'est l'A45 prévue.
Des solutions simples efficaces et relativement moins onéreuses que toutes autres choix.
T***********S 6 janvier 2017
Soyons réaliste.
certains utiliseront le contournement est déjà sursaturé; ce trafic supplémentaire sera à l'origine d'embouteillages sachant que le cout des embouteillages de l'agglomération parisienne sont estimés à 50 millions d'euros par an. c'est donc une première abération économique à l'encontre de tout développement durable.
D'autres venus du sud utiliseront le périphérique régulièrement bouchonné ; à cela se rajoutera le trafic venu de l'est pour aboutir à l'extrémité du périphérique nord sur une zone obstruée ce qui entrainera une pollution considérable de toute la périphérie lyonnaise.
Il s'agit d'une grave atteinte écologique à la santé des habitants.
Les banlieusards vont se retrouver enclavés ne pouvant se rendre sur Lyon à moins qu'ils décident de prendre leur vélos, de mettre les enfants dans les sacoches pour se rendre sur leur lieu de travail . Merci pour la solidarité intercommunautaire !
Tout cela pour quelques écolos reveurs et des bobos lyonnais trop contents de pouvoir créer un apartheid urbain au mépris de la mixité sociale.
D******m 4 janvier 2017
je cite : "Le contournement autoroutier de Lyon relancé
Le déclassement programmé de l’autoroute urbaine A6/A7 remet sur le devant de la scène un autre dossier : celui du contournement autoroutier de Lyon, pour lequel l’État poursuit ses études. Dans la logique d’une vision globale des infrastructures autoroutières de l’agglomération, la Métropole de Lyon attend un autre feu vert sur ce dossier afin d’étudier l’opportunité d’un nœud A45/A7/A47."
Ces trois autoroutes A45/A7/A47 sont au sud et à l'ouest de Lyon.... en quoi elles vont permettre au trafic venant de paris d'aller vers le sud et idem dans l'autre sens !!!
Vous parlez d'un axe estouest comme une solution pour un trafic nordsud , est ce sérieux ??!!! pouvez vous expliquer , je ne comprends rien à ce que vous dites !!
D*x 5 janvier 2017
M**************************************************************************************************************** 2 janvier 2017
G***y 31 décembre 2016
Merci à monsieur Collomb et à son équipe. J'espère que les travaux commenceront rapidement et respecteront les budgets previsionnels.
t****t 7 janvier 2017
Gerard Collomb
W****s 31 décembre 2016
i****************m 30 décembre 2016
Cyril Chauplannaz (http://www.info-autoroute.com)
Fr 29 décembre 2016
M****n 29 décembre 2016
t***s 14 novembre 2016
Sitôt le décret publié, la Métropole assurera la gestion et l’exploitation de ces voies.
Visiblement la métropole n'assurera la gestion et l'exploitation des voies concernées qu'en fin 2017....
E*********************** 17 octobre 2016
M******************************************* 17 octobre 2016
c*****r 2 septembre 2016
A****** 29 décembre 2016
devront déménager . Il faudra vivre autrement , il n'est pas normal que de nombreux de nos voisins
( Vers Serézin du Rhône et Ternay ) se rendent à leur travail à Limonest, Champagne, Villefranche sur Saône en s'imposant plus de 1 heure de trajet.avec toute la pollution que cela génère en traversant toute l’agglomération. Nous devons avant tout préserver la santé des lyonnais qui meurent de la pollution : ce que nous avons vécu ces dernières semaines est inacceptable .
M**a 29 décembre 2016
Commençons par là déjà, je pense que beaucoup de personne préférerais habiter à côté de leur travail sauf que Limonest, champagne, dardilly, ecully croix rousse, caluire, vaise, sont juste intouchable donc les gens vont habiter anse, la vallée d'azergues, ternay, sérézin et vont travailler à Chassieu par exemple... Car dans ces secteurs l'immobilier est abordable...
W*****n 30 décembre 2016
Un peu comme le modèle américain, avec banlieues pavillonnaires à perte de vue et autoroute urbaines à n'en plus finir.
Ce modèle de société a peut-être marché pendant quelques années (encore que...) mais il montre maintenance ses limites : pollution, nuisances, bruit, destruction des terrains agricoles, bouchons et trajets interminables (parce que tout le monde a voulu faire la même chose), et au final la meilleure qualité de vie que l'on espérait trouver dans son pavillon de banlieue s'avère être un enfer, et au final plus couteux qu'un appartement soit-disant "inabordable" en centre-ville.
C*C 2 janvier 2017
W*****n 8 janvier 2017
Nous sommes en 2017, la société avance, la ville évolue. Ce sera sans vous.
A***s 26 janvier 2017
Mais que ne ferait-on pas pour caresser dans le sens du poil (de barbe) les écolos-bobo qui semblent devenir la clientèle préférentielle de Gérard Collomb.
Pour WAlain : certes le trafic automobile diminue dans les centres urbains, mais la desserte inter-banlieues en transports en commun sur la métropole demeure toujours aussi problématique. La mobilité dans ces secteurs excentrés passera, que cela plaise ou non aux nouveaux khmers-verts, par des moyens motorisés individuels. Tout le monde n'a pas la chance (ou les moyens) d'habiter Lyon et de travailler sur Lyon !
L******e 10 janvier 2017
W*****n 12 janvier 2017
Il est tout à fait possible d'aller au stade OL, par exemple, sans voiture.
C'est un problème de comportement citoyen, pas un problème d'infrastructure ou de projets.
J****n 9 septembre 2016
S******e 18 juillet 2016
N**h 29 décembre 2016
P**************e 18 juillet 2016
Oui, semble-t-il ! ! !
g****a 18 juillet 2016
S****n 7 juillet 2016
Les habitants de la presqu’île ne sont sont pas les seuls au monde à voir passer une autoroute sous leur fenêtres que diable ! Regardez l'A7 à Valence, et le viaduc de chasse sur Rhône qui enjambe une zone d'habitation ?? Et je ne parle pas de Marseille, Toulon, qui sont aussi traversées par des autoroutes urbaines. Et Paris : croyez-vous que personne n'habite près du périphérique qui supporte 270 000 véhicules par jour ?
Je comprends la démarche écologique mais le déclassement ne servira à rien. Ni pour la qualité de l'air, ni pour les bouchons...
G*************e 5 août 2018
P**********l 19 juillet 2016
D’Anse au nord de Lyon à Orange, en suivant l'A432 et son éventuel prolongement sur le même tracé vers le sud que la ligne TGV. Il n'y a pas 80km de plus mais une distance équivalente.
La distance donnée par Michelin Anse à Orange 224km en passant par Fourvière, Vienne, Valence la distance que l’on peut mesurer avec Géoportail en suivant l’itinéraire A46, A432 puis ligne TGV jusque à Montélimar puis Orange donne 230km soit une distance équivalente
P**************e 18 juillet 2016
L********************************************************************************* 6 juillet 2016
P**********l 2 juin 2016
Il ne faut pas que le déclassement soit uniquement un moyen pour traiter les problèmes de nuisances et autre à Lyon, mais de toute la Métropole.
M Colomb n'oubliez pas vous êtes aussi le président de la Métropole et les riverains de l'A46 sont autant concernés que ceux de l'A6/A7.
Il faut réaliser l’anneau des sciences pour la circulation liée à la Métropole.
Mais il faut aussi développer le prolongement A432 le long de la ligne TGV vers le sud, pour tout le trafic de transit et surtout les poids lourds qui ne passe plus par Fourvière (merci de faire la même chose pour la partie centrale de l’A46).