tribune politique

Socialistes, la gauche sociale et écologique et apparentés

Habiter la métropole en 2040

En novembre a eu lieu un débat sur le futur schéma de cohérence territoriale (SCoT). Nous revenons ici sur son volet habitat à travers trois défis.

Le premier est notre rapport collectif au foncier. Nos ressources naturelles doivent être protégées et faire une ville favorable à la santé et au vivre-ensemble ce qui suppose de préserver nos ressources, dont celle foncière. Il faut donc densifier là où c’est déjà construit : dans les zones denses comme dans les centres bourgs. Il faut aussi avancer vers une vraie loi sur la valeur du foncier dissociant ce qui est une plus-value acceptable et ce qui ressort des politiques publiques en matière d’infrastructure comme de constructibilité. C’est la seule garantie d’une égalité entre nos territoires.

Notre deuxième défi est celui d’une métropole accueillante. Notre métropole est dynamique et porte l’ensemble des territoires du SCoT, mais elle doit redonner à ses habitants le pouvoir d’habiter. Or nous comptons 25 000 mal logés sans solution adaptée. De nombreuses familles sont en attente d’un logement social, d’autres retardent leur projet par contrainte financière. Nous sommes une ville carrefour, qui a toujours accueilli. Il faut donc proposer plus de logements. C’est la seule garantie de conserver une métropole accueillante où on se mélange, agit et innove ensemble.

Le troisième défi est celui de la coopération des territoires. La concurrence entre territoires ruraux et urbains n’est pas la solution. Notre métropole est à même de porter cette coopération et d’inventer un modèle urbain reposant sur des centres bourgs environnants plus denses à condition que nous mutualisions une partie des coûts et répartissions mieux l’activité sur notre aire urbaine, ce afin que les salariés puissent travailler plus près de chez eux. Cette coopération est une des clefs de la politique de l’habitat de demain. Construire une ville robuste capable de réduire l’empreinte carbone tout en proposant une qualité de vie dont un des fondements est le pouvoir d’habiter suppose un travail conjoint de tous les pouvoirs publics, pour que puisse advenir cette nouvelle réalité.

Socialistes, la gauche sociale et écologique et apparentés