
25 mars 2025
Ma ville au quotidien, Villeurbanne
Publié le 24 mars 2025 par Amandine Le Blanc
Maison du livre, de l’image et du son (Mlis)
247 cours Émile Zola
69100 Villeurbanne
La Fête du livre jeunesse de Villeurbanne revient du 2 au 6 avril, l’artiste associée de cette édition 2025, Isabelle Simler, propose dès maintenant une exposition issue notamment de son travail avec les élèves du groupe scolaire Jean-Zay.
Un poulpe ou un caméléon géant qui s’enroulent autour des tours des Gratte-Ciel à la manière de Godzilla, un lapin blanc géant qui émerge entre les deux pour garder un œil sur la ville … L’affiche de cette édition 2025 de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne donne le ton. Le rêve se mêle au réel pour illustrer la thématique de cette année : « Réalité-Illusion ».
Cette affiche, c’est l’œuvre d’Isabelle Simler (photo), artiste associée de l’édition. Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg et autrice-illustratrice pour l’édition et la presse, son travail colle parfaitement avec la thématique choisie. « Dans mon travail, j’ai une démarche vraiment naturaliste, je pars de l’observation du réel pour y trouver des bascules vers l’imaginaire », explique-t-elle.
C’est cette démarche qu’elle a également adoptée toute l’année lors de sa résidence dans le groupe scolaire Jean-Zay. Au cours de plusieurs interventions d’une semaine, elle a travaillé avec les élèves de la petite section au CM2. Les élèves ont dessiné des morceaux d’animaux « dans un souci très naturaliste en regardant les choses dans le détail », pour ensuite tout mélanger et créer des animaux étranges, des chimères et passer du côté de l’imaginaire.
Ces créatures se retrouveront tout au long de l’exposition Merveilles au pays du réel proposée en amont et pendant la Fête du livre jeunesse à la Maison du livre, de l’image et du son (MLIS). « L’exposition fonctionne aussi sur cette dualité. À l’entrée à l’étage, on est plutôt sur la partie « réel » et quand on descend l’escalier, on bascule du côté imaginaire ». Le travail de l’artiste sera mêlé à celui des enfants tout au long de l’exposition. Des dessins de son album Carnet lointain par exemple, dans lequel elle dessine des animaux disparus et imaginaires, vont côtoyer les chimères des enfants.
L’exposition est aussi l’occasion de présenter les premières planches du projet sur lequel elle travaille qui sortira en septembre et qui colle parfaitement au thème : Alice au pays des merveilles. Il faudra notamment passer sous la théière pour basculer dans le monde imaginaire. Isabelle Simler a apprécié cet exercice de création d’exposition. « J’étais moins familière avec cet aspect et j’ai trouvé ça très intéressant de devoir réfléchir à une scénographie, à des solutions pour habiter l’espace, etc. »
La Fête du livre jeunesse, c’est celle des enfants, mais aussi des adultes qui lisent et partagent les ouvrages avec eux. L’artiste considère d’ailleurs que son travail peut être partagé et toucher les lecteurs quelle que soit leur tranche d’âge. Malgré tout, elle estime que les enfants sont « vraiment un public de choix ». « Ils sont très curieux et intéressés en général, n’ont pas d’a priori et sont très ouverts d’esprit ».
Cette résidence, lui a aussi permis de travailler sur un temps long, qui est celui du dessin. « Quand ils commencent un dessin, les enfants, généralement, le terminent tout de suite, ils ne reviennent pas dessus. Alors qu’en tant qu’illustrateur, on le fait constamment. Ici, j’ai pu entraîner les enfants dans cette démarche. On fait un dessin, on prend du recul, on voit ce qu’on peut améliorer, on a le temps de se tromper », explique-t-elle. Si l’illustratrice leur a donné un cadre, chacun était ensuite libre de l’interpréter. « On retrouve bien la personnalité de chacun dans le dessin ».
Merveilles au pays du réel, Maison du livre, de l’image et du son, du lundi 17 mars au samedi 19 avril. Entrée libre aux horaires d’ouverture du secteur jeunesse de la médiathèque.
Cette année encore, la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne propose un programme riche autour d’expositions, d’ateliers, de dédicaces ou encore de spectacles dans divers lieux de la ville.
39 autrices, auteurs et illustratrices, illustrateurs sont invités, dont par exemple Gaëtan Dorémus, Lucie Albon ou encore Clarisse Lochmann.
Cette dernière présentera à la MLIS du 24 mars au 19 avril une exposition, Paréidolie, fruit de sa résidence avec les élèves du groupe scolaire Grandclément.
À la médiathèque du Tonkin, du samedi 15 mars au samedi 12 avril, c’est le travail de l’autrice et illustratrice Sarah Cheveau qui fait l’objet d’une exposition Faire feu de tous bois.
Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.
En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment la divulgation des numéros de suivi Toodego qui sont personnels et confidentiels, les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.
Conformément à la Loi ≪ Informatique et Libertés ≫ modifiée, la collecte et le traitement de vos données à caractère personnel sont nécessaires pour répondre à votre sollicitation. La base légale du traitement est votre consentement que vous donnez en cochant la case "En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient enregistrées par le site MET' pour permettre de me recontacter.". Les données traitées sont : nom, adresse e-mail. Les destinataires de ces données personnelles, sont, dans le strict cadre des finalités énoncées ci-dessus, les services concernés de la Métropole et les prestataires externes auxquels elle fait appel. Ces données seront conservées durant 2 ans. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement de vos données personnelles. Lorsqu'un consentement est nécessaire au traitement, vous disposez du droit de le retirer. Sous certaines conditions réglementaires, vous disposez du droit de demander la limitation du traitement ou de vous y opposer. Vous pouvez exercer ces différents droits en contactant directement le Délégué à la Protection des Données par courrier en écrivant à l’adresse : Métropole de Lyon – Délégué à la Protection des Données - Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique - 20, rue du Lac - BP 33569 - 69505 Lyon Cedex 03 ou par le biais du formulaire à l'adresse suivante : https://demarches.toodego.com/sve/proteger-mes-donnees-personnelles/. Les réclamations touchant à la collecte ou au traitement de vos données à caractère personnel pourront être adressées au service du Délégué à la Protection des Données (DPD), dont les coordonnées ont été précisées ci-dessus. En cas de désaccord persistant concernant vos données, vous avez le droit de saisir la CNIL [autorité de contrôle concernée] à l’adresse suivante : Commission Nationale Informatique et Libertés, 3 place de Fontenoy 75007 Paris, 01 53 73 22 22, https://www.cnil.fr/fr/vous-souhaitez-contacter-la-cnil
25 mars 2025
Du 26 au 27 Mar. 2025