Synergies Métropole
Investissements métropolitains : Bruno Bernard lâche les communes !
En mars, dans ces mêmes colonnes, nous alertions sur une programmation pluriannuelle d’investissements (PPI) métropolitaine 2021-2026 « floue et hors sol ». En Conseil, nous avions d’ailleurs refusé de signer ce chèque en blanc à Bruno Bernard.
Avant l’été, les maires ont reçu les courriers d’arbitrage relatifs à cette PPI, qui ont malheureusement confirmé ce que nous avions pressenti : la Métropole lâche les communes !
Pour nombre d’entre elles, les projets d’investissements retenus par l’exécutif ne correspondent pas à leur choix ou à leur priorisation sur ce mandat. La plupart des projets relatifs à la voirie et aux espaces publics, permettant d’améliorer le cadre de vie des habitantes et des habitants, sont repoussés de manière expéditive, même quand les communes se sont inscrites dans les priorités avancées avec lyrisme par le Président de la Métropole (apaisement des circulations, sécurisation des déplacements, développement de la marche et du vélo, végétalisation des espaces publics, etc.).
Cela ne vient qu’alimenter le constat que Bruno Bernard ne sait pas et ne veut pas travailler en réelle concertation avec les communes, et qu’il préfère imposer sa vision dogmatique sans tenir compte des réalités terrain.
Et tout cela dans un contexte généralisé d’opacité, sans que jamais les élus métropolitains n’aient eu connaissance d’une véritable PPI détaillée et chiffrée.
Nous renouvelons notre demande solennelle au Président de la Métropole afin qu’il engage immédiatement une renégociation de la PPI avec les maires et les territoires, pour répondre aux attentes et aux besoins des habitants en proximité.
Retrouvez vos 10 élus Synergies Métropole sur www.synergies-metropole.fr
Synergies Métropole (Retrouvez vos 10 élus Synergies Métropole sur www.synergies-metropole.fr)