Synergies Métropole
Synergies Métropole
VERS UN MANDAT D’INACTION ÉCOLOGIQUE ?
Le changement climatique à l’œuvre affecte le vivant, contraint la biodiversité, modifie déjà et va bouleverser nos modes de vie. Les épisodes de canicules successifs en sont les expressions les plus caractérisées.
Dans les communes, dans les territoires, les élus et les habitants s’organisent et agissent pour préserver les espaces naturels, lutter contre la pollution, encourager l’usage des modes doux…
Au sein des instances métropolitaines, le réchauffement climatique est souvent mentionné pour justifier la politique des élus EELV. Pourtant, après deux ans de mandats, la dynamique promise par la majorité verte n’est pas à la hauteur des enjeux. S’ils étaient nombreux à qualifier ce mandat comme « le dernier pour le climat », une fois au pouvoir, les actions ne suivent pas.
Que fait réellement cette majorité pour l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique ? Elle crée les voies lyonnaises, et organise le compostage. Et après ?
- La création de pistes cyclables et la végétalisation de l’espace public étaient déjà engagées lors du dernier mandat.
- Aucun projet ambitieux n’émerge pour les transports en commun.
- La Zone à Faibles Émissions divise la majorité et l’accompagnement des entreprises et des habitants doit être amélioré.
- Les résultats en matière de rénovation thermique des logements ne sont pas au rendez-vous.
- Le règlement local de publicité ne s’appliquera pas avant plusieurs mois.
Derrière les slogans, le bilan écologique est maigre pour une majorité métropolitaine qui se félicite, par ailleurs, de sa gestion budgétaire « prudente et vigilante ».
Est-ce avec prudence et vigilance que les « écologistes » vont traverser le dernier mandat pour le climat ?
Synergies Métropole