actu

Aide à l’achat d’un vélo : on répond à vos questions !

Ma ville au quotidien

Publié le 12 juin 2020 par Julien Kaufmann

La Métropole attribue une aide qui peut aller jusqu'à 500 euros pour l'achat d'un vélo électrique, cargo, familial ou pliant. Comment recevoir l'aide ? Qui peut en bénéficier ? Où acheter son vélo ? On répond à vos questions.

Combien est-ce que je peux toucher ?

L’aide est de 50% du prix d’achat TTC du matériel, dans la limite de 500 euros. Par exemple pour un achat de 800 euros, vous recevrez 400 euros ; pour un achat de 1 200 euros, vous recevrez 500 euros.

Les achats doivent être effectués entre le 17 mars 2020 et le 31 décembre 2020.

N’importe qui peut bénéficier de cette aide ?

Seules les personnes physiques peuvent recevoir cette aide. Il y a 3 conditions à remplir :

Quelles sont les démarches à faire ?

Le plus simple, c’est de faire votre demande en ligne sur Toodego. Pour gagner du temps, préparez bien les pièces justificatives que vous devrez joindre à votre demande :

Vous pouvez également adresser votre dossier par courrier. Pour cela, vous devez télécharger et remplir le formulaire de demande, la convention de subvention (en double exemplaire) et l’attestation sur l’honneur. Ces documents doivent être envoyés accompagnés des pièces justificatives listées juste au-dessus.
Le dossier complet doit être envoyé par courrier à l’adresse : Métropole de Lyon – Subvention vélo – 20 rue du Lac CS 33569 Lyon Cedex 03

Au bout de combien de temps je recevrai les sous ?

Les délais de traitement varient en fonction du nombre de demandes que reçoit la Métropole. En moyenne, l’aide est versée dans les 60 jours suivant le dépôt du dossier complet auprès des services de la Métropole. Vous recevrez l’aide par virement bancaire : l’émetteur est « Trésorerie Lyon municipale Métropole Lyon » et le libellé de l’opération est « Convention Métropole de Lyon ».

Est-ce que l’on peut toucher plusieurs fois l’aide dans une même famille si l’on achète plusieurs vélos ?

Oui car l’aide est individuelle. Il faut faire autant de demandes d’aide que de personnes du foyer achètent de vélo. Chaque personne ne peut demander qu’une seule fois l’aide de la Métropole dans une période de 4 ans après l’achat.

Est-ce que l’aide est soumise à conditions de ressources ?

Non, l’aide n’est pas soumise à conditions de ressources.

Je peux toucher l’aide si je suis mineur ?

Oui, l’aide peut être accordée aux mineurs de plus de 16 ans. Le dossier doit être envoyé par leur représentant légal avec des justificatifs supplémentaires : attestation d’hébergement, livret de famille et pièce d’identité.

Que va-t-il se passer quand le plafond de 200 000 euros sera atteint ?

Le conseil de la Métropole a attribué une enveloppe de 200 000 euros pour cette aide à l’achat. Lorsque la totalité de la somme aura été distribuée, le conseil de la Métropole se prononcera sur la suite à donner.

Quels sont les types de vélos éligibles à l’aide ?

Pourquoi l’aide n’est pas accordée pour l’achat d’un vélo « classique » ?

Pour plusieurs raisons :

Est-ce que je peux acheter une trottinette électrique ?

Non. L’aide est réservée à l’achat d’un vélo à assistance électrique, d’un vélo cargo, d’un vélo pliant, d’un vélo adapté aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap et d’un système pour convertir un vélo classique en électrique.

Dans quel type de commerce est-ce que je peux acheter mon vélo ?

N’importe quel commerce situé dans une des 59 communes de la Métropole de Lyon. Dans le cas d’un achat effectué sur le site internet d’un magasin, l’adresse du magasin situé dans la Métropole doit figurer sur la facture.

Est-ce que je peux acheter mon vélo dans une grande enseigne de sport ou une grande surface ?

Oui, la seule condition est que l’achat se fasse dans un magasin situé dans la Métropole de Lyon.

Est-ce que je peux acheter mon vélo auprès d’un particulier ? 

Non, l’achat doit se faire auprès d’un vendeur professionnel pour bénéficier de l’aide.

Est-ce que je peux commander mon vélo sur internet ? 

Oui, l’achat peut être fait sur le site internet d’un magasin situé dans la Métropole de Lyon. La facture doit mentionner l’adresse du magasin dans la Métropole de Lyon, le vélo doit être livré et récupéré dans ce magasin.

Est-ce que je peux acheter mon vélo dans un commerce qui n’est pas référencé sur le site de la Métropole de Lyon ? 

Oui c’est possible. La liste qui se trouve sur le site internet de la Métropole correspond à la liste des structures associatives auprès desquelles il est possible d’acheter du matériel d’occasion en bénéficiant de la prime.

Le vélo peut être acheté auprès de l’enseigne de votre choix, à condition qu’elle soit située dans la Métropole de Lyon.

Est-ce qu’un ticket de caisse peut faire office de facture ?

Non, il faut fournir une copie de la facture d’achat du vélo éligible à l’aide. La facture doit mentionner les nom, prénom et adresse de l’acheteur. La facture présentée doit avoir été payée acquittée pour recevoir l’aide de la Métropole.

Est-ce que je peux revendre le vélo après l’achat ? 

Pour recevoir l’aide, vous signez une attestation sur l’honneur qui précise que vous vous engagez à ne pas revendre le vélo pendant 4 ans après l’achat ou bien à restituer les fonds à la Métropole.

J’ai acheté un vélo éligible il y a quelques années avec une précédente aide de la Métropole. Est-ce que je peux toucher cette prime à nouveau ? 

Lorsque vous avez reçu l’aide de la Métropole, vous vous êtes engagés à recevoir l’aide une seule fois pendant une période de 4 ans. Si ce délai est passé, vous pouvez de nouveau demander l’aide de la Métropole pour un nouvel achat.

Est-ce que je peux cumuler l’aide de la Métropole avec une promotion faite par mon magasin ?

Oui c’est possible. L’aide de la Métropole est calculée sur le coût d’achat final du matériel comme il figure sur la facture. Ce prix prend donc en compte d’éventuelles remises,  promotions ou reprise de votre ancien vélo que pourrait vous proposer le magasin.

Est-ce que l’aide de l’État est toujours d’actualité ? Je peux la cumuler avec celle de la Métropole ? 

L’aide de l’État, dite « bonus vélo à assistance électrique » est toujours en vigueur. Elle peut être cumulée avec l’aide de la Métropole. Rendez-vous sur ce site pour plus de détails sur la prime de l’État : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34014

J’ai acheté mon vélo sur internet pendant le confinement car les magasins étaient fermés et je ne pouvais pas me déplacer. Pourquoi je n’ai pas droit à la prime ? 

Pour recevoir la prime, il faut effectuer l’achat dans un commerce situé dans la Métropole. Pendant le confinement, certains vendeurs étaient ouverts.

Pourquoi faut-il habiter dans la Métropole pour recevoir l’aide ? 

D’un point de vue administratif, la Métropole ne peut pas agir en dehors des limites de son territoire. Elle ne peut aider que les personnes qui habitent dans l’une des 59 communes du territoire.

Est-ce qu’il y a une aide pour les entreprises ? 

Oui, les professionnel·les peuvent recevoir une subvention de 300 euros pour l’achat d’un vélo triporteur électrique. Plus d’infos sur economie.grandlyon.com.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Lud 30 juin 2020

    Bonjour,
    Certaines marques de vélos sur internet (qui n’ont pas de magasin physique sur Lyon ou ailleurs) mettent en avant la prime de la métropole.
    Pourrais je avoir confirmation que si j’achète mon vélo sur internet je bénéficierai quand même de la prime de 500 euros?

    Merci pour votre retour.

    Cordialement

    Répondre
    1. La rédaction 30 juin 2020

      Bonjour,

      Je vous confirme que vous ne pourrez PAS en bénéficier. L’une des conditions est que l’achat soit effectué dans un magasin situé dans la Métropole de Lyon ou bien sur le site internet d’un magasin situé dans la Métropole. Vous pouvez voir les réponses aux questions fréquemment posée ici : met.grandlyon.com/aide-a-lachat-dun-velo-on-repond-a-vos-questions/

      Bonne journée,

      Répondre

    Olivier 23 juin 2020

    Bonjour,
    Comme manifestement beaucoup d’autres administrés, j’ai essayé d’adresser mon dossier sous format électronique mais sans succès puisque la boîte mail de la métropole est saturée.
    J’ai donc envoyé un dossier complet par courrier.
    Il semblerait que l’aide soit finalement très limitée par un montant d’enveloppe globale très faible au vu du nombre de demandeurs.
    Bref, passé l’effet d’annonce initial qui a suscité un véritable engouement louable pour notre économie locale et notre environnement, c’est la douche froide et le sentiment de s’être fait abusé par la Métropole. J’espère toutefois me tromper et que l’avenir me donnera tort.
    NB: les magasins de cycle continuent par ailleurs de largement communiquer sur l’aide de la Métropole !

    Répondre

    Krystlik 22 juin 2020

    Bonjour
    Pouvez-vous nous dire si l’enveloppe des 200 000€ a été entièrement consommée ?
    Merci

    Répondre

    Gurk 19 juin 2020

    Comme il était demandé j’ai envoyé le jour même du début de l’aide tous les papiers et justificatifs nécessaires pour recevoir l’aide concernant le vélo électrique à hauteur de 500€.
    J’ai tout envoyé sur l’adresse mail qui était notifié sur le site du Grand Lyon. Je n’ai eu aucune réponse à ce jour.
    J’ai ensuite vu que la demande dématérialisé se faisait via une plate-forme TOODEGO.
    Cependant, Le premier jour où l’on pouvait envoyer les documents cette plate-forme n’existais pas.
    Si l’on voulait envoyer tous les justificatifs concernant l’aide il fallait envoyer le dossier à l’adresse suivante « subvention_velo@grandlyon.com » ce j’ai fais dès le 9 juin avant tout le monde. Et maintenant, j’ai découvert qu’il y’a avait une plateforme ou l’on devait déposer nos dossiers. J’ai donc à ce jour 19/06/2020 remplit un nouveau dossier 10 jours plus tard sur TOODEGO.
    J’espère que ma première demande par mail a déjà été prise en compte car j’ai vu que l’enveloppe s’arrêtait après 200000€.

    Est ce que vous pourriez me venir en aide.

    Répondre

    Petitjean 13 juin 2020

    bonjour , pour une transmission par mail il faut que la boite du destinataire soit accessible et cela n’est pas le cas ces derniers jours.

    Répondre