20 décembre 2024
Amélioration de la ligne C3 : votre avis compte
Publié le 4 juin 2015 par Julien
Le Sytral souhaite aménager une voie de circulation à double sens sur la ligne de bus C3, entre le pont Lafayette et Laurent Bonnevay. L’enquête publique est ouverte jusqu’au 26 juin.
Dans le cadre du plan de mandat 2015 – 2020, le Sytral, l’organisateur des transports en commun de l’agglomération lyonnaise, poursuit l’objectif d’améliorer les performances de la ligne C3, qui relie la gare de Saint-Paul au pôle multimodal Laurent Bonnevay. Pour cela, le Sytral envisage l’aménagement d’une voie de circulation à double sens pour les bus, entre le pont Lafayette et Laurent Bonnevay. Ce projet est soumis à une enquête publique, ouverte jusqu’au 26 juin.
La ligne C3 transporte chaque jour 50 000 voyageurs. Son exploitation est soumise aux aléas de la circulation notamment sur les cours Lafayette et Tolstoï, ce qui porte son temps de parcours entre les deux terminus à une heure environ. La création d’une nouvelle voie de circulation dédiée, d’une longueur de 5,5km, devrait permettre de diminuer son temps de trajet total de 10 minutes. Le montant des travaux est estimé à 55 millions d’euros; ils pourraient démarrer en 2016.
Durant le temps de l’enquête, le dossier du projet peut être consulté dans les mairies suivantes, aux horaires d’ouverture habituels du public :
– mairie centrale de Lyon, à la Direction des déplacements urbains, 198 avenue Jean Jaurès – 69007
– mairie du 3ème arrondissement de Lyon, 18 rue François Garçin – 69003
– mairie du 6ème arrondissement de Lyon, 58 rue de Sèze – 69006
– mairie de Villeurbanne, place Lazare Goujon – 69100
Le commissaire-enquêteur tient également des permanences pour recevoir le public :
– jeudi 4 juin de 14h à 17 à la Direction des déplacements urbains de la mairie centrale
– vendredi 12 juin à la mairie de Villeurbanne
Chacun peut s’exprimer sur ce projet et laisser ses observations sur les registres d’enquête présents dans les différentes mairies. Les commentaires peuvent aussi être adressés par courrier, à la mairie de Villeurbanne.
Pour aller plus loin :
- Le site du SYTRAL dédié au projet
- Tout savoir sur la politique des déplacements de la Métropole de Lyon