actu

Bienvenue à nos 175 000 étudiantes et étudiants !

Ma ville au quotidien

Publié le 13 septembre 2021 par Vincent Huchon

Entre septembre et octobre, 175 000 étudiantes et étudiants font leur rentrée dans notre Métropole, la 2e meilleure métropole universitaire de France ! Culture, infos, déplacements, bons plans, soirées d'intégration... Focus sur les bons plans à ne pas louper !

Le pass culture, c’est 3 spectacles + 1 ciné = 18 €

« Je serais bien venue au concert demain mais je suis pas loin du découvert 🙁 » La Métropole de Lyon relance ses partenariats avec une centaine de lieux pour garantir à tous les étudiants un accès à la culture. Cinéma, théâtre, opéra, danse ? Le Pass culture à 18 euros c’est 4 spectacles à choisir dans la programmation de 102 lieux culturels dans toute la Métropole.

Plus d’infos sur le pass culture

Mini budget ? Grosses réducs

Avec sa Maison des étudiants, ses 3 universités et ses 42 000 étudiants, le 7e arrondissement de Lyon est définitivement étudiants-friendly ! Nouvelle preuve : 80 commerces y sont labélisés « Commerces amis des étudiants ». Boutiques alimentaires, téléphonie, coiffeur, dentiste, autoécole…Ils proposent tous des tarifs réduits pour la jeunesse. Pour les repérer, cherchez le sticker officiel de l’opération apposé sur leur vitrine.

10 000 vélos prêtés à l’automne

Cet automne, la Métropole lance l’opération « À chacun son vélo » pour les jeunes de 18 à 24 ans. Objectif : faciliter l’accès aux lieux d’étude, de stage ou de travail sans passer par la case voiture. Pour cela, la Métropole achète et reconditionne 10 000 vélos de seconde main. Pour le démarrage de l’opération, la priorité est donnée aux étudiants boursiers de première année et aux jeunes en insertion sociale et professionnelle. Autre avantage : le développement d’une filière de recyclage des vélos, avec des emplois à la clé.

Associations étudiantes : appel à projets

Vous êtes une association étudiante et vous auriez bien besoin d’un coup de pouce pour développer vos projets ? Envie d’organiser des événements artistiques, culturels ou sportifs, de proposer des activités favorisant l’accueil, l’apprentissage et l’insertion économique des jeunes, l’innovation écologique et sociale ? La Métropole et la Ville de Lyon vous aident à les concrétiser, avec un soutien financier. Ne traînez pas : vous avez jusqu’au 31 octobre pour déposer votre dossier pour la 1re session de l’année universitaire 2021-2022. Dossiers à déposer via apie@grandlyon.com

Vie sexuelle ? Je peux en parler au CPEF !

La Métropole de Lyon finance 17 centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) du territoire. Dans ces lieux d’écoute ouverts à toutes et tous, confidentiels et gratuits, chacun peut parler sans tabou de vie amoureuse, de sexualité, de contraception ou encore de traitement des maladies sexuellement transmissibles. Vous avez besoin de voir un médecin pour un examen gynécologique, un dépistage du cancer du sein, un test de grossesse ? Toutes les consultations sont gratuites pour les personnes mineures et celles qui n’ont pas d’assurance maladie.

Trouvez un CPEF près de chez vous grâce à grandlyon.com/cpef et consultez Le Petit Manuel Sex Education

Étudiants d’ailleurs, welcome dans la Métropole !

Cette année, près de 23 000 étudiantes et étudiants venus du monde entier s’installent à Lyon. Pour faciliter leur intégration, la Métropole de Lyon les accueille du 13 au 17 octobre avec les Journées des étudiants du monde : des visites pour découvrir Lyon et une soirée événement le 14 octobre à la Maison des étudiants, « Bienvenue à la maison ».

Gratuit sur inscription

Rendez-vous au QG des étudiants

Installée au 90, rue de Marseille à Lyon 7e, la Maison des étudiants (MDE), c’est le lieu d’accueil, d’information, d’écoute et d’accompagnement ouvert à tous les étudiants et étudiantes de la Métropole. On y trouve, par exemple :

Plus d’infos sur la Maison des étudiants

 

 

infos pratiques

Maison des Étudiants : Du lundi au vendredi de 9h à 17h30, 04 28 67 53 33,