actu

Confinement acte 2 : ce qu’il faut retenir des annonces du Gouvernement

Coronavirus

Publié le 30 octobre 2020 par Cécile Prenveille

Le confinement est entré en vigueur cette nuit dans la Métropole de Lyon comme partout en France. Le Gouvernement a pris des mesures pour réduire au minimum les déplacements et les contacts. Attestations de sortie, télétravail, commerces, masques : on fait le point.

Le Premier ministre et plusieurs membres du Gouvernement ont détaillé les mesures du confinement qui démarre ce 30 octobre pour un mois dans la Métropole de Lyon comme partout en France. Objectif : limiter les contacts au maximum pour préserver notre système de santé soumis à rude épreuve.

Des attestations obligatoires pour tous les déplacements

Comme lors du premier confinement, les déplacements sont très limités et doivent s’effectuer avec une attestation. Deux nouvelles exceptions apparaissent :

Attestation en poche, il est possible de faire ses courses, d’aller au travail, de sortir pour des motifs médicaux, pour des motifs familiaux impérieux. Les déménagements sont autorisés. Vous pouvez toujours sortir pour prendre l’air ou faire du sport dans un rayon d’un kilomètre du domicile, sans dépasser une heure. Voir la liste des sorties autorisées.

Il est en revanche interdit d’aller chez des amis, de recevoir de la famille à la maison, de se promener à plus d’un kilomètre de chez soi. Tous les rassemblements sont interdits.

Une tolérance est accordée ce week-end, pour les retours des vacances : une simple attestation sur l’honneur suffira.

L’amende fofaitaire reste la même : 135 euros pour toute personne qui se déplace sans attestation ou sans motif valable.

Il existe désormais trois attestations différentes : l’attestation de déplacement dérogatoire, le justificatif de déplacement professionnel et le justificatif de déplacement scolaire.

Télécharger les attestations de sortie

Remplir une attestation de sortie en ligne

C’est ouvert ou fermé ?

La grande majorité des établissement recevant du public sont fermés. Rideau baissé pour les salles de spectacle et les salles de sport, les parcs d’attraction, les salons et les foires, les musées et lieux d’exposition. Tous les commerces dont l’activité n’est pas jugée essentielle sont fermés. Les bars et restaurants sont fermés, ils peuvent proposer la livraison et  le retrait de commandes. Voir la liste complète des établissements ouverts et des établissements fermés sur le site du gouvernement (scroller jusqu’en bas de la page pour y accéder).

Les commerces alimentaires essentiels restent ouverts. Ainsi que les tabac-presses, les opticiens et certains magasins spécialisés, comme les enseignes de jardinerie et de bricolage.

Les hôtels peuvent garder une petite activité pour les déplacements professionnels autorisés

Les cimetières et lieux de culte restent ouverts mais les cérémonies sont interdites. Des exceptions sont accordées pour les enterrements (30 personnes maximum) et les mariages (6 personnes maximum).

Tous les services de transports en commun restent accessibles, les fréquences pourront être adaptées.

Maintenir les écoles ouvertes le plus longtemps possible

Le télétravail devient la règle

« Le télétravail n’est pas une option » a souligné la ministre du travail, Elisabeth Borne. Il s’impose désormais à tous les travailleurs, salariés ou indépendants, qui peuvent exercer leur activité à distance.

Les aides économiques renforcées

Le ministre de l’économie Bruno Lemaire a assuré un soutien économique de l’État encore plus fort qu’au premier confinement. Tous les dispositifs de soutien sont maintenus et renforcés :

Au total, le budget débloqué par l’État pour les aides économiques s’élève à 15 milliards d’euros par mois de confinement.

Agrandir l'image

© Therry Fournier//Métropole de Lyon
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. Vernet 2 décembre 2020

    J'ai acheté sur facebook un meuble il se trouve à une distance de 1h15 de chez moi puis-je aller le chercher
    Répondre

    catherine 30 octobre 2020

    bonjour, quand est il des marchés sur LYON, place des frères lumières
    Répondre
    1. La rédaction du MET 30 octobre 2020

      Bonjour, jusqu'à nouvel ordre, tous les marchés alimentaires restent ouverts dans le strict respect des gestes barrières.
      Répondre

    Ribadeau Dumas Marie Anne 30 octobre 2020

    A quand la reconnaissance des librairies indépendantes comme commerce essentiel ? Beaucoup plus essentiel à mes yeux que la boutique de chocolat Voisin ouverte au bout de ma rue !
    Répondre

    Valérie 30 octobre 2020

    Bonjour De Villefranche-sur-Saône puis je aller chercher ma maman à Lyon5 pour l emmener au cimetière à St Fons?
    Merci
    Répondre
    1. La rédaction du MET 30 octobre 2020

      Bonjour,
      je pense que cela doit rentrer dans le cadre des déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants.
      Répondre

    luciani 30 octobre 2020

    on nous prône l'hygiène (lavez vous les mains, aérez, etc) . On devrait commencer par nettoyer les rues qui sont de véritables poubelles
    Répondre

    HAF 30 octobre 2020

    Mon garagiste peut-il se déplacer pour dépanner ma voiture ?
    Répondre
    1. La rédaction du MET 30 octobre 2020

      Bonjour, oui, cela fait partie des commerces qui restent ouverts.
      Répondre

    Mag 30 octobre 2020

    Bonjour, Etant Assistante Maternelle et faisant les trajets école périscolaires à la place des Parents Employeurs, ces derniers doivent ils nous faire une Attestation Professionnelle ou nous devons juste remplir celle de dérogation déplacement à chaque sortie ? Merci
    Répondre
    1. La rédaction du MET 30 octobre 2020

      Bonjour, les écoles vont pouvoir fournir des attestations permanentes. Si vous allez chercher les enfants tous les jours à l'école, il faut demander aux parents de faire remplir cette attestation à votre nom. N'hésitez pas à consulter le site dédié InfoCoronavirus officiel pour plus d'infos.
      Répondre

    Arnaud 30 octobre 2020

    Les déchèteries sont elles ouvertes ?
    Répondre
    1. La rédaction du MET 30 octobre 2020

      Bonjour, les déchèteries restent ouvertes et accueillent les professionnels mais le déplacement en déchèterie pour les particuliers ne fait pas partie des déplacements autorisés sur les attestations de sortie.
      Mise à jour du 02 novembre 2020 : Pour les particuliers qui veulent se rendre en déchèterie ou à un autre point de collecte mobile, il faut cocher sur l'attestation : "Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public".
      Répondre
      1. Arnaud 30 octobre 2020

        C’est intelligent. On aura à nouveau de très longues files d’attente à la fin du confinement...
        Répondre
        1. PAUL Gabriel 30 octobre 2020

          Bonjour
          La ont a l'incompétence de certain, qui pensent pour nous, qui décident pour nous "nous sommes une sous race qui doit être gérée par ceux savent"
          Je pense qu'ils oublient l'essentiel " Quelle action, comportement, représente un risque de transmission du virus"
          S’il n’y a pas risque de transmission du virus grâce aux masques, protocoles parfaitement appliqués, l’activité peut continuer.
          Répondre