La Métropole de Lyon avance sur le déploiement de son réseau de pistes cyclables sécurisées : les voies lyonnaises. D'ici 2026, vous irez de Fontaines-sur-Saône à Saint-Priest à vélo, sur un itinéraire totalement sécurisé. Sur le parcours : la Cité Internationale, le Transbordeur, l’entrée ouest du parc de la Tête d’Or, le métro B à l’arrêt Brotteaux, la gare de la Part-Dieu ou encore la Manufacture des Tabacs.
Les travaux du boulevard Stalingrad
La première phase de travaux de la voie lyonnaise 2 débute le 3 juillet sur le boulevard Stalingrad, sur la partie située entre le boulevard du 11 novembre 1918 et l’avenue Verguin. Le chantier sera fini en fin d’année. Ici, la Métropole de Lyon aménage la piste cyclable bidirectionnelle, un trottoir et des plantations entre les platanes sur la contre-allée du boulevard.
Pendant les travaux, la voie de circulation de droite sur le boulevard Stalingrad sera condamnée dans le sens nord-sud entre le boulevard du 11 novembre 1918 et l’avenue de Verguin. Sur cette section, les véhicules se dirigeant vers le sud circuleront donc sur une seule voie. La rue Louis Guérin sera quant à elle mise à sens unique pour la circulation générale durant les travaux, et sera un itinéraire privilégié pour les cycles en attendant l’arrivée de la VL2. Les accès riverains seront maintenus pendant la durée des travaux.
Les travaux du boulevard vivier Merle
À partir du 10 juillet, des travaux débuteront également sur le boulevard Vivier Merle, dans le 3e, entre l’avenue Félix Faure et le cours Gambetta. Même programme, la Métropole aménage la voie lyonnaise et un nouveau trottoir. Ces espaces seront séparés de la circulation par des plantations.