
Du 17 Mar. au 19 Avr. 2025
Ma ville au quotidien, La Mulatière, Lyon
Publié le 25 mars 2025 par Cédric Perrier
La Métropole de Lyon et les Voies navigables de France (VNF) ont signé un nouveau partenariat jusqu’en 2029, pour un développement harmonieux des rives du Rhône et de la Saône. Exemple concret avec la renaturation de deux secteurs à Lyon 9 et La Mulatière.
Si les berges rive gauche de la Saône à Lyon 9 sont aménagées en une balade agréable pour les piétons, de l’autre côté, quai Pierre-Scize, le décor est plutôt celui de graffitis. Mais sur plusieurs dizaines de mètres, c’est une nouvelle scène qui va bientôt se développer, celle de la renaturation de la rivière. Non loin du pont du Maréchal-Koening, un premier site expérimental est né. Les Voies Navigables de France et la Métropole de Lyon ont en effet confié à l’association naturaliste Des espèces Parmi’Lyon, cette restauration des milieux aquatiques appelée La balade du héron.
« Grâce à des gabions végétalisés nous reconstituons une continuité écologique le long des cours d’eau pourvus de berges artificielles. C’est une manière de renouer le lien entre le citadin et son environnement », commente Quentin Brunelle, co-fondateur de l’association, avant de poursuivre : « Ces aménagements recréent des habitats naturels propices à de nombreuses espèces là où une grande partie de la biodiversité a disparu. En plus d’accueillir la faune et la flore sauvages, cela améliore aussi le cadre de vie. »
Sentier d’un mètre de large, plantes aquatiques, nichoirs pour différentes espèces d’oiseaux (héron, hirondelle de rivage, martin-pêcheur…), voilà un aperçu de la future rive droite de la Saône au niveau du Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMD).
Sur le Rhône, à la Mulatière, ce sont près de 300 mètres de berges qui ont été reconstitués en une zone humide avec des saules, des iris… Elle accueille désormais des libellules, papillons, escargots, canards, poules-d ’eau et même des castors. « Notre ambition est de renaturer 5 kilomètres de berges dans la métropole », ajoute Victorine De Lachaise, co-fondatrice de l’association.
Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.
En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment la divulgation des numéros de suivi Toodego qui sont personnels et confidentiels, les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.
Conformément à la Loi ≪ Informatique et Libertés ≫ modifiée, la collecte et le traitement de vos données à caractère personnel sont nécessaires pour répondre à votre sollicitation. La base légale du traitement est votre consentement que vous donnez en cochant la case "En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient enregistrées par le site MET' pour permettre de me recontacter.". Les données traitées sont : nom, adresse e-mail. Les destinataires de ces données personnelles, sont, dans le strict cadre des finalités énoncées ci-dessus, les services concernés de la Métropole et les prestataires externes auxquels elle fait appel. Ces données seront conservées durant 2 ans. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement de vos données personnelles. Lorsqu'un consentement est nécessaire au traitement, vous disposez du droit de le retirer. Sous certaines conditions réglementaires, vous disposez du droit de demander la limitation du traitement ou de vous y opposer. Vous pouvez exercer ces différents droits en contactant directement le Délégué à la Protection des Données par courrier en écrivant à l’adresse : Métropole de Lyon – Délégué à la Protection des Données - Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique - 20, rue du Lac - BP 33569 - 69505 Lyon Cedex 03 ou par le biais du formulaire à l'adresse suivante : https://demarches.toodego.com/sve/proteger-mes-donnees-personnelles/. Les réclamations touchant à la collecte ou au traitement de vos données à caractère personnel pourront être adressées au service du Délégué à la Protection des Données (DPD), dont les coordonnées ont été précisées ci-dessus. En cas de désaccord persistant concernant vos données, vous avez le droit de saisir la CNIL [autorité de contrôle concernée] à l’adresse suivante : Commission Nationale Informatique et Libertés, 3 place de Fontenoy 75007 Paris, 01 53 73 22 22, https://www.cnil.fr/fr/vous-souhaitez-contacter-la-cnil
Du 17 Mar. au 19 Avr. 2025
Du 26 au 27 Mar. 2025