événement

Du 1er au 8 mars 2023, c’est la semaine de l’égalité femmes / hommes

Du 1 au 8 mars 2023

Ma ville au quotidien

Publié le 16 février 2023 par Julien

Lieu

Métropole de Lyon

Du 1er au 8 mars 2023, la Métropole de Lyon organise la semaine de l'égalité femmes / hommes. L'événement est ouvert à toutes et à tous, pour s’informer, échanger et s’interroger sur le sujet de l’égalité entre les femmes et les hommes. Conférences, exposition, débat, lectures, performance artistique, … autant de rendez-vous pour progresser collectivement vers l’égalité réelle.

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, la Métropole de Lyon s’engage pour promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes, la diversité et lutter contre les discriminations. Elle organise, en partenariat avec October octopus, Et tuttiquanti et ARTE, la semaine de l’égalité pour réfléchir ensemble sur ces thématiques. Tous les événements proposés sont gratuits, sur inscription lorsque cela est précisé.

Le corps des femmes : vers l’émancipation ?

Politiste et philosophe, Camille Froidevaux-Metterie enseigne à l’Université de Reims. Elle est spécialiste de l’histoire, des théories et débats féministes. Ses recherches sont consacrées aux thématiques liées à la corporéité féminine. Son travail s’efforce de réhabiliter l’importance de « l’expérience vécue » à travers un féminisme incarné qui pense le corps des femmes, entre aliénation et émancipation. Elle a publié en 2018 Le Corps des femmes. La bataille de l’intime (Philosophie magazine éditeur), où elle revient sur la vague #Metoo et la politisation des questions intimes qu’elle a impliquée. Elle poursuit cette réflexion dans Seins : en quête d’une libération (Anamosa, 2020) et Un corps à soi (Seuil, 2021). En janvier 2023, elle continue d’explorer ces thématiques mais cette fois à travers la fiction, avec un premier roman, Pleine et douce, paru aux éditions Sabine Wespieser. Elle nous fera l’honneur d’un grand entretien pour ouvrir la 2e semaine de l’égalité femmes-hommes de la Métropole de Lyon.

Isabelle Motrot est journaliste, autrice, animatrice pour la radio et la télévision, critique littéraire. Elle est aujourd’hui directrice de rédaction du magazine Causette.

En partenariat avec la librairie Descours

La communication a-t-elle un genre ?

Le genre de l’affiche s’impose en France dès 1880 avec des corps féminins comme motif principal, promouvant spectacles ou produits. Depuis, nous nous sommes habitué·e·s à trouver, dans l’espace public ou dans les médias, des corps normés, érotisés, avec une distribution des rôles bien assignés entre les stéréotypes masculins ou féminins. Comment déceler les biais genrés qui s’immiscent dans les campagnes de communication pour mieux s’en défaire ? Une séance qui permettra notamment de décrypter de façon participative des campagnes d’affichage visibles sur le territoire métropolitain au moment de l’événement.

En partenariat avec la librairie Descours

Genre et espace public : de l’école à la ville

La ville et son espace public ont été pensés par et pour les hommes. Qu’il s’agisse de l’éclairage, du mobilier urbain, du tracé de certains axes et de leur aménagement, les villes sont profondément genrées. Quelles solutions pour améliorer l’inclusivité de nos villes ? À travers son récent travail de recherches sur les collèges de Gironde et Pyrénées Atlantiques, le géographe spécialiste du genre, Yves Raibaud, nous expliquera en quoi l’exemple de l’école comme espace public offre d’enthousiasmantes perspectives pour penser la ville de demain.

Le sport est-il sexiste ?

Au niveau amateur comme professionnel, dans les clubs sportifs, des équipes aux responsables, les femmes sont encore sous-représentées. La médiatisation des rencontres féminines reste inaudible, et l’encadrement demeure essentiellement masculin. Les sportives n’échappent pas non plus aux violences sexistes et sexuelles dans ce milieu où les stéréotypes de genre sont tenaces. Comment lutter contre les inégalités dans le sport ? Comment faire du sport le terrain de l’égalité et de l’émancipation féminine ?

En partenariat avec la Cité des Halles

Rencontre(s) : une soirée de lectures, musique et performances

Une soirée de lectures et sons, à plusieurs autrices et musiciennes. Voix et corps, textes et musique, se retrouveront sur scène pour délier les sens qui murmurent leurs secrets entre les lignes, ouvrir les possibles d’imaginaires désirants. Une soirée dédiée à la chair des récits de celles qui prennent la plume, le clavier, le micro, aux narrations situées, aux croisements pluriels des âmes qui se parlent, des peaux qui dialoguent, lorsqu’il y a rencontre.

En partenariat avec la Cité des Halles et la librairie Adrienne

Géographie des féminismes

Fabienne Brugère a réalisé avec Guillaume Le Blanc une cartographie philosophique des mouvements féministes mondiaux aux implications concrètes. Le tour du monde proposé par cette étude permet de savoir ce que font les femmes aujourd’hui pour lutter contre la domination masculine. Ces pratiques sont au cœur des luttes politiques les plus urgentes et les plus mobilisatrices.

En partenariat avec la librairie Descours

Quelle place pour les femmes dans la culture ?

Un débat professionnel réunira trois femmes de la Métropole qui jouent un rôle déterminant dans le domaine culturel. Elles partageront leurs quotidiens, la manière dont leur place en tant que femmes au sein de l’Institution, association ou collectif s’est construite et à quels obstacles elles ont dû faire face.

En partenariat avec la librairie Adrienne

Le coût de la virilité

En France, les hommes sont responsables de l’écrasante majorité des comportements asociaux : ils représentent 84 % des auteurs d’accidents de la route mortels, 92 % des élèves sanctionnés pour des actes relevant d’atteinte aux biens et aux personnes au collège, 90% des personnes condamnées par la justice, 86 % des mis en cause pour meurtre, 97 % des auteurs de violences sexuelles, etc. La liste semble inépuisable. Elle a surtout un coût. Un coût direct pour l’État, qui dépense chaque année des milliards d’euros en services de police, judiciaires, médicaux et éducatifs pour y faire face. Et un coût indirect pour la société, qui doit répondre aux souffrances physiques et psychologiques des victimes, et subit des pertes de productivité et des destructions de biens. Pourtant, cette réalité est presque toujours passée sous silence. Quel est le coût, en France, en 2020, des conséquences de la virilité érigée en idéologie culturelle dominante ?

Les agissements sexistes au travail

Le lieu de travail est un espace de vie qui n’échappe pas aux inégalités de genre et aux violences sexistes et sexuelles. Le Défenseur des droits, compétent en matière de discrimination, s’est saisi de cette question depuis de longues années. Virginie Vasseur, chargée de mission discrimination et accès aux droits du Défenseur des droits, nous apportera un éclairage juridique et pratique sur le sujet, pour que chacune et chacun puisse agir ou réagir, en tant que victime ou témoin potentiel, mais plus globalement comme garant d’un collectif de travail sain et solidaire.

Je ne serais pas arrivée là si…

« Je ne serais pas arrivée là, si… » : quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean, journaliste au Monde, a posé cette question à de très nombreuses femmes comme Virginie Despentes, Gisèle Halimi ou Amélie Nothomb. À travers ces entretiens, où des générations de femmes s’adressent aux prochaines, s’écrit notre histoire commune. Sous la direction de Judith Henry, les deux comédiennes se saisissent de la parole de ces femmes et donnent vie à leurs engagements.

En partenariat avec la librairie Adrienne

Héro(ïne)s

Depuis près de 180 ans que la bande dessinée existe, les héros masculins tiennent très majoritairement le rôle principal. Force est de constater que dans la foule des personnages de BD, les figures féminines restent minoritaires et très souvent liées à des stéréotypes convenus : les femmes ont leur place en BD… au côté du héros, prêtes à l’épauler ou à le soigner en cas de coup dur. Partant de ce constat, Lyon BD et le scénariste JC Deveney ont invité une vingtaine d’auteur·e·s à imaginer et à réaliser la représentation féminine d’un héros de BD de leur choix. Une réelle réflexion a ainsi été engagée autour de la question du genre dans la BD.

Participants et participantes : Yan Le Pon (Gold of the Dead), Jean-Yves Ferri (Astérix), Hélène Becquelin (Angry Mum), Florence Dupré La Tour (Cruelle), Jérôme Jouvray (Lincoln), Boulet (Notes), Efix (12 rue Royale et les 7 défis gourmands), Nancy Peña (Les nouvelles aventures du Chat Botté), B-gnet (Santiago), Marie Avril (Confidences à Allah)…

Exposition conçue par JC Deveney et Lyon BD Organisation. En partenariat avec Lyon BD

“Cherchez la femme” : une série sur les femmes oubliées de l’Histoire

Déroulant les grands chapitres de l’Histoire de l’Homme, Denis Podalydès prête sa voix à un narrateur qui voit surgir les silhouettes en papier de toutes ces femmes oubliées. Les trente épisodes de cette série en stop motion remettent en lumière leurs parcours, en exposant les raisons de cette occultation.

En partenariat avec ARTE

“Virginie Virginia Simone et moi”, un documentaire d’Isa Stragliati

Virginie Virginia Simone et moi est un documentaire radio en deux parties, qui explore l’histoire des luttes du Planning Familial et questionne le féminisme à travers l’expérience de plusieurs femmes et mon propre engagement. Un travail initié en 2016, alors que le Planning Familial venait célébrer ses 60 ans dans ma ville, Grenoble, où fut ouvert en 1961 le premier centre d’accueil du Planning.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment la divulgation des numéros de suivi Toodego qui sont personnels et confidentiels, les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

Conformément à la Loi ≪ Informatique et Libertés ≫ modifiée, la collecte et le traitement de vos données à caractère personnel sont nécessaires pour répondre à votre sollicitation. La base légale du traitement est votre consentement que vous donnez en cochant la case "En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient enregistrées par le site MET' pour permettre de me recontacter.". Les données traitées sont : nom, adresse e-mail. Les destinataires de ces données personnelles, sont, dans le strict cadre des finalités énoncées ci-dessus, les services concernés de la Métropole et les prestataires externes auxquels elle fait appel. Ces données seront conservées durant 2 ans. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement de vos données personnelles. Lorsqu'un consentement est nécessaire au traitement, vous disposez du droit de le retirer. Sous certaines conditions réglementaires, vous disposez du droit de demander la limitation du traitement ou de vous y opposer. Vous pouvez exercer ces différents droits en contactant directement le Délégué à la Protection des Données par courrier en écrivant à l’adresse : Métropole de Lyon – Délégué à la Protection des Données - Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique - 20, rue du Lac - BP 33569 - 69505 Lyon Cedex 03 ou par le biais du formulaire à l'adresse suivante : https://demarches.toodego.com/sve/proteger-mes-donnees-personnelles/. Les réclamations touchant à la collecte ou au traitement de vos données à caractère personnel pourront être adressées au service du Délégué à la Protection des Données (DPD), dont les coordonnées ont été précisées ci-dessus. En cas de désaccord persistant concernant vos données, vous avez le droit de saisir la CNIL [autorité de contrôle concernée] à l’adresse suivante : Commission Nationale Informatique et Libertés, 3 place de Fontenoy 75007 Paris, 01 53 73 22 22, https://www.cnil.fr/fr/vous-souhaitez-contacter-la-cnil

  1. Égalité femmes-hommes : on fait le point ! - Trattino 20 décembre 2023

    […] plein d’autres événements gratuits, ouverts à tous·tes, sur le site de la Métropole de Lyon, en partenariat avec October octopus, Et tuttiquanti et […]
    Répondre

    Hautin 8 mars 2023

    Bonjour, des comptes-rendus sont-ils prévus svp ?
    Répondre
    1. La rédaction 9 mars 2023

      Bonjour,
      Non ce n'est pas prévu cette année, mais nous transmettons votre remarque pour améliorer les futures éditions !
      Très bonne journée à vous
      Répondre

    Jouve chazel 8 mars 2023

    Retraitée de73 ans je défend fortement
    Répondre

    Guillon 5 mars 2023

    Bonjour,
    Même si la billetterie est clause, est-il tout de même possible de se présenter à la conférence du 7 mars de madame peytavin afin de pouvoir y assister même sans billet ?
    Merci
    Répondre

    Bertolucci lara 27 février 2023

    Bonjour, est ce qu'il est possible de participer aux conférences sans billet? Car beaucoup sont déjà épuisés.
    Cordialement
    Lara Bertolucci
    Répondre
    1. La rédaction 1 mars 2023

      Bonjour,
      Effectivement plusieurs conférences affichent complet ! Nous vous encourageons à regarder régulièrement, nous remettons des places en ligne dès que des désistements nous arrivent.
      Répondre

    CAVERO 27 février 2023

    semaine riche et qui promet d'être passionnante
    Répondre

    AFerrero 27 février 2023

    Bonjour
    Est-ce qu’il est possible de suivre certaines conférences en visio ?
    Merci
    Répondre
    1. La rédaction 27 février 2023

      Bonjour, malheureusement non ! Il n'y a pas de visio ou de replay prévus.
      Bonne journée
      Répondre
      1. Arnaud Deparis 27 février 2023

        Bonjour la rédaction, je lis que, malheureusement, il n'y a ni replay, ni visio prévu, podcast?
        C'est bien dommage car ce programme est formidable, et tout ce qui pourra être discuté pendant ces moments se veulent réellement d'intérêt général.
        Je réalise des captations, au cas où, merci de me solliciter.
        Bien cordialement
        Répondre

    Adèle 26 février 2023

    Bonjour,
    Je souhaiterais assister à la conférence du mardi soir donnée par Lucile Peytavin. Sera-t-il encore possible d'entrer à 19h15-20 ?
    Merci pour votre réponse
    Répondre
    1. La rédaction 27 février 2023

      Bonjour,
      Nous ne pouvons malheureusement pas vous le garantir, cela dépendra de l'affluence.
      Bonne journée
      Répondre

    Claire MORAND 22 février 2023

    L'évènement est-il accessible pour les personnes non sportives (difficulté à monter les escaliers) se déplaçant difficilement (sans fauteuil)?
    Merci à vous
    Répondre
    1. La rédaction 23 février 2023

      Bonjour Claire,
      L'Hôtel de la Métropole est accessible sans problème !
      Bonne journée
      Répondre

    Farina 18 février 2023

    5
    Répondre

    Nadine.picazo 17 février 2023

    Merci
    Répondre