dossier

Publié le 13 décembre 2016

Entreprises, insertion, emploi… les actions de la Métropole pour l’économie

Depuis sa naissance, la Métropole de Lyon porte un développement économique ambitieux et innovant. Grâce à cette nouvelle collectivité, des passerelles sont créées entre des secteurs jusque là éloignés : universités et PME, insertion et monde de l’entreprise ou encore industrie et numérique… Le nouveau programme de développement économique se veut le garant de cette réussite. Il définit la marche à suivre pour conduire vers une économie forte et créatrice d'emplois. Décryptage de quelques-unes des actions phares du programme. Objectif : rester dans le top 10 des Métropole européennes les plus dynamiques.

Économie : des services pour booster la création d’entreprises

Publié le 6 novembre 2016

Grands projets | Actualité

D’ici 2021, la Métropole de Lyon va renforcer son offre de services aux créateurs de société et développer des actions ciblées vers les entreprises prometteuses.

Les 3 plus du programme de développement économique pour la création d’entreprises :

  • Créer 3 pôles pour les entrepreneurs
    Travailler dans des espaces collaboratifs, tester son projet et obtenir des réponses personnalisées. Voilà ce que les créateurs d’entreprises pourront trouver dans les trois pôles entrepreneuriaux qui vont ouvrir d’ici 2019 à Neuville, La Duchère et Givors.
  • Conduire les bénéficiaires du RSA à la création d’entreprises
    Depuis janvier 2016, ceux qui veulent se lancer profitent à la fois des conseils d’un référent RSA (Revenu de solidarité active) et d’un expert du réseau Lyon Ville de l’entrepreneuriat pour monter leur projet.
  • Sensibiliser les collégiens à l’esprit d’entreprise
    Au programme : des classes en entreprises, des concours d’initiatives, des « circuits » pour découvrir des métiers technologiques et industriels ou encore des visites d’ateliers.

Les chiffres de la création d’entreprises

  • 15 000 créations d’entreprises par an
  • + 1,6% sur le territoire de la Métropole de Lyon
  • – 4,7 % sur l’ensemble de la France

 

« Je me suis lancée plus facilement »

Nouhad Reudet, créatrice de AS Déclics

« Mon entreprise aide les sociétés à mieux utiliser les outils bureautiques. Quand j’ai voulu m’agrandir, la pépinière de Genay a répondu à toutes mes questions. Définition du projet, financement, aide administrative, mise à disposition de salles : dans ce lieu dédié aux entreprises, tout est fait pour soutenir notre développement. »

Agrandir l'image
La Métropole de Lyon soutient l'initiative entrepreunariale. Ici, le village d'entreprises Greenopolis, dans le quartier de Vaise à Lyon
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon

L’innovation au cœur du développement économique

Publié le 6 novembre 2016

Grands projets | Actualité

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, l’innovation fait la différence. Pour l’encourager, la Métropole de Lyon favorise le croisement des filières par exemple le numérique et les sciences de la vie, l’environnement et la santé…

Les plus du programme de développement économique pour favoriser l’innovation :

  • Créer un lieu dédié aux startups
    La Métropole de Lyon est le 2e pôle français du numérique avec 7 000 entreprises et plus de 42 000 emplois. La Halle Girard, à la Confluence, sera le lieu totem de cette French Tech. Elle accueillera, en 2018, startups à haut potentiel de développement, porteurs de projets et événements.
  • Déployer le Très Haut Débit
    D’ici janvier 2018, 93 zones d’activité économique, 165 immeubles d’activité, 249 hôtels de tourisme et 1 600 sites de services publics vont être connectés à la fibre optique via le réseau d’initiative publique Très Haut Débit. Pour le grand public, les opérateurs privés prévoient un déploiement total d’ici 2022.
 

« Le bon endroit pour implanter sa société »

Fabrice Plasson, président et fondateur d’Amoéba, société innovante qui développe un biocide biologique pour le traitement de l’eau

« Lorsque j’ai fondé Amoéba en juillet 2010, l’implantation dans le Grand Lyon s’est imposée comme une évidence : il y a un vrai savoir-faire dans le domaine des biotechnologies et il y a des expériences et des qualifications très pointues. Aujourd’hui, nous sommes 46 –contre 2 il y a 6 ans– et nous allons lancer la commercialisation de notre biocide biologique pour éliminer le risque bactérien dans l’eau. C’est le seul biocide au monde sans toxicité pour l’homme et l’environnement. »

Agrandir l'image
La Métropole de Lyon favorise l'implantation de start-ups et d'activités innovantes
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon

Économie : faire de la Métropole de Lyon un territoire attractif

Publié le 6 novembre 2016

Grands projets | Actualité

Entre 2006 et 2015, l’Agence de développement économique de la région lyonnaise (Aderly) a accompagné l’implantation de 683 entreprises venues d'ailleurs.

 

 

« Séduit par le potentiel et la dynamique du territoire »

Gérald Verjat, directeur général de SPP France, fabrication de pompes centrifuges.

« Nous souhaitions nous développer hors Île-de-France : nous avons tout de suite pensé à Lyon. Dès le départ, nous avons travaillé avec l’Aderly sur les questions d’emploi et de localisation. Nous n’étions jamais seuls. Trois mois après avoir ficelé le projet, nous étions installés dans la
Métropole. »

Agrandir l'image

© Laurence Danière // Métropole de Lyon

Faire grandir les PME de la Métropole de Lyon

Publié le 6 novembre 2016

Ma ville au quotidien | Actualité

Les petites et moyennes entreprises (PME) représentent 43 % du chiffre d’affaires réalisé dans le Grand Lyon. Elles sont incontournables pour la croissance économique et l’emploi mais sont parfois freinées dans leur développement. La Métropole les aide en prenant appui sur les grandes entreprises du territoire.

3 actions du programme de développement économique pour les petites et moyennes entreprises

  • Rapprocher les PME des grandes entreprises
    C’est l’idée du Pacte PME : favoriser les collaborations pour aider les PME à grandir. Dans la boîte à outils, il y a par exemple une plate-forme d’apprentissage où les PME peuvent recruter des jeunes formés dans de grandes entreprises et l’accès au vivier des campus de formation de grands groupes comme Veolia, RTE et EDF.
  • Accompagner les entreprises dans leur développement
    La phase de forte croissance est sensible pour une entreprise. Avec le programme « Pépites », la Métropole et la Chambre de commerce et d’industrie accompagnent les sociétés de manière très personnalisée. Pourquoi ? Parce qu’elles créent de la richesse sur le territoire : plus de 700 emplois depuis le lancement du programme, en 2011. 53 entreprises ont déjà été labellisées.
 

« Une mise en réseau avec les PME du territoire »

Guillaume Normand, directeur régional d’Engie (ex GDF-Suez)

« Pour améliorer nos relations avec nos sous-traitants, le 22 novembre, à l’Hôtel de la Métropole, nous organisons une rencontre inédite entre nos directions d’achats et les PME du territoire. L’avantage pour elles ? Un accès facilité à notre groupe, aux bons interlocuteurs, à des infos sur nos marchés les plus pertinents, et sur notre fonctionnement… »

20 créateurs d’entreprises à la une !

Publié le 16 novembre 2016

En coulisses | Photo

Ils avaient tous répondu à notre appel à la Une pour le MET' n°5 mais nous ne pouvions en garder que deux... Avec cet album photos, nous avons souhaité donner la parole à tous ces créateurs d'entreprises qui ont choisi la Métropole pour se développer.

  • 20 créateurs d'entreprises à la une !

    Willy Ferrier est un personnage haut en couleur. Installé à Dardilly depuis cinq ans, ce maître-chocolatier torréfacteur de cacao fabrique son propre chocolat de A à Z. Une rareté dans le milieu puisqu'ils sont seulement huit en France à le faire ! Celui qui est aussi enseignant à l’institut Paul Bocuse s’est entouré d’un salarié et d’un apprenti. www.chocolat-ferrier.fr

    © Thierry Fournier // Métropole de Lyon
  • 20 créateurs d'entreprises à la une !

    Dans le milieu, on les appelle les « White hat » : avec son chapeau blanc, Nicolas Bonnefous est un gentil hacker. Celui qui frappe avant d’entrer dans les réseaux informatiques des sociétés. Un hacker éthique qui s’assure que les sites internet des entreprises sont bien protégés. VAADATA, la société qu’il a co-fondée en 2013 avec Anne-Fleur Schoch compte aujourd’hui 5 personnes, basées à Vaise. Du site Internet à l’application mobile, Nicolas sécurise tout. Le laisser entrer, c’est le gage de dormir sur ses deux oreilles. www.vaadata.com/fr

    © Thierry Fournier // Métropole de Lyon
  • 20 créateurs d'entreprises à la une !

    Après 20 ans passés dans différents cabinets d’architectes, Yann Chapalain s’est lancé dans sa propre histoire il y a 18 mois. Aux côtés de ses deux associés, il a fondé Moonsafariarchi, basée dans le Vieux Lyon. Sa conception de l’architecture ? Une approche axée sur le développement durable et l’humain. Spécialisée dans les établissements recevant du public, Moonsafariarchi a déjà décroché le centre aquatique de Francheville. Et recherche des architectes pour développer son activité. www.moonsafari.archi

    © Thierry Fournier // Métropole de Lyon
  • 20 créateurs d'entreprises à la une !

    Son ancienne vie dans le secteur des Telecoms est bientôt derrière elle. Valérie Alibe a lancé sa boutique en ligne de matériel de Yoga en juin 2016. Ses produits, encore peu développés dans l’hexagone, elle les importe des États-Unis et d’Australie. Ambassadrice d’un yoga dynamique, elle gère son site depuis chez elle, à Feyzin. Une passion transformée en petit business à succès pour lequel elle se consacrera bientôt à 100 %. maboutiqueyoga.fr

    © Thierry Fournier // Métropole de Lyon
  • 20 créateurs d'entreprises à la une !

    Les super-aliments, elle les connaît sur le bout des doigts. Ces ingrédients aux contenus nutritionnels supérieurs à ceux qu’on utilise habituellement, Ruth Yacob en a fait sa spécialité. Sur son site adyssinia.fr Ruth propose de la farine de Teff et autres poudres de moringa, directement importées d’Afrique du Sud, du Sénégal ou d’Inde. Accompagnée par l’incubateur 100 % féminin Rhône-Alpes Pionnières, Ruth est l’une des premières à avoir déposé le statut d’étudiant-entrepreneur. www.adyssinia.fr

    © Thierry Fournier // Métropole de Lyon
  • 20 créateurs d'entreprises à la une !

    Ancien développeur web, Nicolas Aguenot s’est lancé dans l’entrepreneuriat en janvier 2015 en créant com-to-code : une agence en développement et communication. Il a pris l’habitude de travailler dans un espace de co-working du 6e arrondissement de Lyon. « Ceux qui font appel à nous ont besoin d’aide pour développer leur site web et nous les accompagnons pour améliorer la gestion et l’optimisation de leurs contenus. » La récente embauche de deux salariés témoigne du dynamisme de sa société. www.com-to-code.com

    © Thierry Fournier // Métropole de Lyon
  • 20 créateurs d'entreprises à la une !

    Maureen Moignard, vétérinaire, et Hélène Schumacher, vétérinaire-ostéopathe, ont créé un lieu pour le moins atypique : Félins pour l’autre, la première clinique pour chats de Lyon. Objectifs : éviter aux matous le stress liée à la présence des chiens dans la salle d’attente. En se concentrant sur une seule espèce, la gestion des stocks et l’évolution des pratiques est aussi beaucoup plus simple. Rendez-vous rue de la Platière, le 3 décembre pour les portes ouvertes.

    © Thierry Fournier // Métropole de Lyon
  • 20 créateurs d'entreprises à la une !

    Avec une formation de sommelier en poche, cet ancien caviste s’est lancé dans l’aventure d’Idego en 2011. Depuis ses locaux du 9e arrondissement de Lyon, Romain Salles donne des cours d’œnologie et organise des dégustations. Mais son cœur de métier c’est l’évènementiel éphémère : animations et activités autour du vin avec jeux, chasse au trésor et privatisation de domaines. « On est là pour créer de l’insolite ! » Objectif 2017 : franchir un cap pour pouvoir embaucher. agence-idego.fr

    © Thierry Fournier // Métropole de Lyon
  • 20 créateurs d'entreprises à la une !

    Dans sa vie d’avant, Nathalie Violy a travaillé dans plusieurs grands groupes. Cette originaire de Millery a créé IDakt, une agence de conseils en marketing et merchandising, en 2014. Nathalie intervient à la demande des enseignes et points de vente. Elle met tout en œuvre pour que l’alchimie opère dès qu’un client passe leur porte. L’incontournable de son sac à main ? Un mètre. « Je me déplace toujours avec car dans le merchandising, le mètre linéaire est l’unité de mesure. Ça me sert pour l’implantation de mobilier et pour modéliser des concepts en 3D. » www.idakt.com

    © Thierry Fournier // Métropole de Lyon
  • 20 créateurs d'entreprises à la une !

    Le tri des déchets, ce n’est pas qu’à la maison. Le recyclage est aussi possible au bureau. Elise.com, groupement d’entreprises indépendantes s’occupe de tout. Gaëtan Lepoutre a été l’un des premiers franchisés de la marque à se lancer dans la Région, il y a 5 ans. Cet ancien ingénieur s’est fait accompagner par le Réseau Lyon Ville de l’Entrepreneuriat. Il est aujourd’hui à la tête d’une entreprise de 15 personnes. Ses véhicules tournent constamment pour récupérer les contenus des bornes collectives en cartons. Les déchets prennent alors la route du centre de tri de Villeurbanne. Recyclés pour une nouvelle vie. www.elise.com.fr

    © Thierry Fournier // Métropole de Lyon
  • 20 créateurs d'entreprises à la une !

    Fondateurs de Sens Gênes, Ghislain et François Vermeere ont tous les deux étudié à l’Institut Paul Bocuse mais dans des promotions différentes. C’est leur passion commune pour la pâtisserie qui les a rapprochés. Ensemble, ils ont revisité la recette du pain de Gênes. « Nous proposons des assemblages de saveurs inédites. Notre laboratoire a ouvert à Villeurbanne en juin dernier et notre boutique vient d’ouvrir à Lyon. On conseille, on propose, on compose. Avec le pain de Gênes tout est possible : fruits secs, épices, thés… » http://sensgenes.com

    © Thierry Fournier // Métropole de Lyon
  • 20 créateurs d'entreprises à la une !

    « Plante et le décor », c’est la sympathique histoire de deux amis du lycée horticole de Dardilly : Clémence Decrant et Jérémie Berrat. Elle est horticultrice, lui, paysagiste. Accompagnés par la coopérative d’activités Cap Services, ils ont monté leur structure en septembre 2015. Leur credo ? Habiller balcons, terrasses et loggias pour particuliers et professionnels. Leur création la plus originale ? La transformation de la loggia d’un médecin en… jungle tropicale : effet 100 % garanti sur les patients. www.planteetledecor.fr

    © Thierry Fournier // Métropole de Lyon
  • 20 créateurs d'entreprises à la une !

    Cela faisait 30 ans que Bertrand Rigoulet animait des événements, en parallèle de son activité professionnelle. Il y a 6 ans, Bertrand a transformé l’essai : il a quitté son emploi dans l’industrie pour se lancer à son compte, en auto-entrepreneur. « Depuis Sainte-Foy-lès-Lyon, où j’ai mes bureaux, je réponds à toutes les demandes. Elles sont parfois insolites. Un client fidèle m’a commandé de la viande à la broche pour 150 personnes. J’ai alors imaginé, avec un restaurateur que je connais bien, un grand banquet gaulois. Je pars d’un besoin spécifique pour créer un évènement unique, et l’animer. » Micro à la bouche, naturellement. http://gone-events.com

    © Thierry Fournier // Métropole de Lyon
  • 20 créateurs d'entreprises à la une !

    Benjamin Poirier a une formation d’ingénieur. Sur les bancs de Centrale Lyon, il rencontre Maxime et Boris. En avril 2015, ils plongent dans le grand bain des médias et en ressortent, 6 mois plus tard, avec Cfactuel. Un site d'actus qui traite une information par jour. « On cherche à la rendre simple et captivante avec de la vidéo, des infographies des quizz. Il s’agit de donner au lecteur tous les éléments pour qu’il se fasse un avis sur la question. » Le tout est optimisé pour être lu facilement sur son smartphone. Journalistes et graphistes ont aujourd’hui rejoint l’équipe de six personnes basée à Lyon 6e. www.cfactuel.fr

    © Thierry Fournier // Métropole de Lyon
  • 20 créateurs d'entreprises à la une !

    Ses talents de directrice artistique web, Cathy Gros-Gaudenier a décidé début 2016 de les mettre au service des organisateurs d'événements et des exposants. Avec SPOTTT, montée avec son frère Anthony, elle développe des systèmes de réservation d’emplacements en ligne. Pour bien se lancer dans l’aventure, l’équipe de 4 personnes a rejoint l’1kubator. Premier client de SPOTTT, la brocante Chevreul s’est économisé 300 heures de travail ! « On s’est fait de belles frayeurs avec l’outil de paiement, ce qui nous a valu quelques nuits blanches » se souvient Cathy. www.spottt.fr

    © Thierry Fournier // Métropole de Lyon
  • 20 créateurs d'entreprises à la une !

    Faire de la promotion immobilière à taille humaine, c’est tout à fait possible. La preuve avec Loïc Cosnefroy, fondateur d’i-novativ. En créant sa société en 2009, il avait pour objectif de retrouver le contact client. Il se concentre donc sur les opérations de 15 à 20 logements sur Lyon et sa première couronne. Dans son équipe de 4 personnes basée à Lyon 6e, tout le monde est polyvalent. Loïc se retrouve parfois à gérer la livraison de bâtiments… ou à passer un dernier coup de balai avant que le client ne réceptionne le bâti. « Ceux qui nous font confiance n’ont pas l’habitude de voir le patron avec le balai à la main, c’est ce qui nous différencie des grands groupes » s’en amuse-t-il. i-novativ.fr

    © Thierry Fournier // Métropole de Lyon
  • 20 créateurs d'entreprises à la une !

    « Je me suis lancé dans l’aventure en septembre 2014 avec mon associé Sylvain Jean, un copain de l’école de commerce, » explique Julien Lemaire co-fondateur de Bière & Moi. Leur cœur de métier ? Permettre aux gens de faire leur bière à la maison, en proposant des kits de brassages avec matériel, ingrédients et manuels. « Nous avons une boutique à Lyon 8e, ouverte tous les jeudis. Mais les clients passent essentiellement par notre site Internet. Il nous arrive d’avoir des commandes insolites : en plein été, souvent à 1 h du matin, c’est ce qu’on appelle l’effet Barbecue. » Son accessoire du jour ? C’est un fourquet. Compagnon indispensable de tout brasseur, il permet de faire des sillons dans le grain pour en extraire le sucre. www.biereetmoi.fr

    © Thierry Fournier // Métropole de Lyon

Permettre aux entreprises de s’appuyer sur l’université

Publié le 6 novembre 2016

Grands projets | Interview

Les entreprises peuvent s’appuyer sur l’université pour développer leurs projets

Hugues Benoit-Cattin,
Directeur du Projet « Fabrique de l’Innovation » de l’Université de Lyon

En quoi consiste la Fabrique de l'Innovation ?

« La Fabrique de l’Innovation, c’est l’idée que les entreprises, les grandes comme les petites, peuvent s’appuyer sur l’université pour développer leurs projets. Cela se traduit par la conception de solutions et de produits dédiés à leurs besoins, l’incubation de projets mais aussi la mise à disposition de moyens pour créer des prototypes et les tester en grandeur nature sur les campus. Concrètement, il y aura des espaces de travails collaboratifs, des plateformes de fabrication, démonstrations et de test. Une première « Pré-Fabrique » a ouvert à Saint-Étienne en janvier dernier, et celle de la Lyon Tech-La Doua le sera à la rentrée 2017. Les lieux définitifs ouvriront en 2019 aux Manufactures de Lyon et Saint-Étienne, et en 2020 à LyonTech-La Doua. »

Économie : faciliter l’implantation des industries et leur mutation

Publié le 6 novembre 2016

Grands projets | Actualité

Le programme de développement économique de la Métropole de Lyon comporte des mesures à destination des industries. Objectif : permettre l'implantation d'activités nouvelles et accompagner la mutation des sites industriels

L’industrie fait partie de l’histoire du Grand Lyon, première agglomération industrielle de France. C’est en partie grâce à elle que le territoire s’est hissé à la place qui est la sienne aujourd’hui. Il est donc essentiel de soutenir ce qui fait la richesse et la spécificité de votre territoire. Pour continuer à se montrer performantes et productives, les entreprises industrielles doivent prendre un virage digital et vert. Être capables d’intégrer le numérique dans leurs compétences, et de produire en réduisant l’impact sur l’environnement. Pour les aider, la Métropole va réserver des zones spécifiques aux industries afin de faciliter leur mutation. Dans des zones bien desservies ou à proximité de centralités, l’implantation ou le maintien d’industries sera favorisé.

Le chiffre

  • 47 000 emplois créés entre 2007 et 2012 dans les PME

 

Agrandir l'image
Le programme de développement économique de la Métropole entend préserver l'industrie du territoire
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon

Économie : 10 challenges à relever pour la Métropole de Lyon

Publié le 6 novembre 2016 par Julien

Grands projets | Infographie

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment la divulgation des numéros de suivi Toodego qui sont personnels et confidentiels, les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

Conformément à la Loi ≪ Informatique et Libertés ≫ modifiée, la collecte et le traitement de vos données à caractère personnel sont nécessaires pour répondre à votre sollicitation. La base légale du traitement est votre consentement que vous donnez en cochant la case "En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient enregistrées par le site MET' pour permettre de me recontacter.". Les données traitées sont : nom, adresse e-mail. Les destinataires de ces données personnelles, sont, dans le strict cadre des finalités énoncées ci-dessus, les services concernés de la Métropole et les prestataires externes auxquels elle fait appel. Ces données seront conservées durant 2 ans. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement de vos données personnelles. Lorsqu'un consentement est nécessaire au traitement, vous disposez du droit de le retirer. Sous certaines conditions réglementaires, vous disposez du droit de demander la limitation du traitement ou de vous y opposer. Vous pouvez exercer ces différents droits en contactant directement le Délégué à la Protection des Données par courrier en écrivant à l’adresse : Métropole de Lyon – Délégué à la Protection des Données - Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique - 20, rue du Lac - BP 33569 - 69505 Lyon Cedex 03 ou par le biais du formulaire à l'adresse suivante : https://demarches.toodego.com/sve/proteger-mes-donnees-personnelles/. Les réclamations touchant à la collecte ou au traitement de vos données à caractère personnel pourront être adressées au service du Délégué à la Protection des Données (DPD), dont les coordonnées ont été précisées ci-dessus. En cas de désaccord persistant concernant vos données, vous avez le droit de saisir la CNIL [autorité de contrôle concernée] à l’adresse suivante : Commission Nationale Informatique et Libertés, 3 place de Fontenoy 75007 Paris, 01 53 73 22 22, https://www.cnil.fr/fr/vous-souhaitez-contacter-la-cnil