
5 septembre 2016
Publié le 16 mars 2021
par Julien Kaufmann
La Métropole de Lyon renouvelle la prime à l'achat d'un vélo électrique, pliant ou cargo. Cela concerne les achats effectués après le 15 mars 2021. Nouveauté : l'aide varie en fonction des revenus.
Pour améliorer la qualité de l’air sur notre territoire, la Métropole agit à plusieurs niveaux. Pour réduire la pollution liée aux déplacements, elle met en place des mesures de restriction de la circulation automobile avec la zone à faibles émissions. En parallèle, elle propose des solutions pour bouger autrement : développement des transports en commun, des services d’autopartage et de covoiturage, aménagements pour les cyclistes et les piétons ou encore aide à l’achat d’un vélo.
Le montant de l’aide de la Métropole dépend des revenus du demandeur. Il faut diviser le revenu fiscal de référence par le nombre de parts fiscales :
Oui. Le prix d’achat ne doit pas dépasser 3 000 euros pour les vélos à assistance électrique et pour les vélos pliants. Au delà, la Métropole n’accordera pas d’aide.
Il n’y a pas de prix maximum pour les vélos familiaux, les biporteurs ou triporteurs et les handibike.
L’aide de la Métropole concerne les achats effectués entre le 15 mars 2021 et le 31 décembre 2021. Les formulaires seront disponibles sur Toodego à partir du 22 mars 2021.
Vous pouvez acheter un vélo neuf ou d’occasion. Il faut se rendre chez un commerçant ou une commerçante installé dans la Métropole de Lyon, dans un atelier associatif de réparation de vélo du territoire ou bien dans une structure qui relève de l’économie sociale et solidaire de la Métropole.
À noter que les achats effectués sur internet ne pourront pas donner lieu à la prime vélo.
Rendez-vous sur grandlyon.com pour accéder aux formulaires de demande en ligne et obtenir toutes les modalités.
Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.
En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.
5 septembre 2016
9 février 2017
7 août 2020
Dominique sautier 16 avril 2021
Avant de mettre en place une nouvelle prime, il serait bien de traiter les dossiers en cours. Dossier déposé le 20 juillet 2020, pas de remboursement et surtout aucune information.
LEGIER 11 avril 2021
Je vous écris pour la 5ème fois. Nous avons acheté nos vélo en juillet 2020, et nous n'avons toujours pas reçu la prime. Vous m'aviez annoncé que nous serions remboursés en février 2021. Or je n'ai toujours rien reçu et nous sommes bientôt mi avril.
J'espère que vous n'avez pas perdu nos 2 dossiers. Pouvez vous me le confirmer : LEGIER et BERNARDEAU ?
Quand allez vous mettre les moyens pour rattraper ce retard incompréhensible ?
Quand percevrons nous cette prime ?
Dois je vous renvoyer en LRAR la copie de nos dossiers ?
Merci par avance de bien vouloir répondre à chacune des questions.
Cordialement
Julien LEGIER
La rédaction 12 avril 2021
J'ai transmis votre demande au service gestionnaire des demandes,
bonne journée
SAUZON 9 avril 2021
Je reste dans l'attente d'une réponse positive à ma demande du 29- 30 octobre 2020 (courrier suivi 1L02483451430).
Vous aviez répondu le 8 décembre 2021 que la réponse serait donnée dans quelques mois.( Or cela fait 6 mois que je vous ai sollicité).
Cordialement
La rédaction 15 avril 2021
On fait le point sur le traitement des dossiers dans cet article : https://met.grandlyon.com/aide-a-lachat-dun-velo-face-a-son-succes-comment-sorganise-la-metropole/
Merci de votre compréhension,
Bonne journée
MM 6 avril 2021
Mon dossier du 29/7 a été accepté le 4 mars.
Un mois après, le virement n’a toujours pas été reçu.
Le service, contacté via la messagerie Toodego, ne répond pas.
Cette prime est un véritable fiasco! Comment concevoir que les délais pour valider un dossier constitué de 5-6 documents mettent 7 mois et le paiement (si jamais je le reçois), plus de 8 mois?
Énorme déception vis à vis de la métropole !
Buhl 1 avril 2021
Cordialement
Charlotte r 25 mars 2021
2 dossiers de demande de prime déposés le 16/07/2020 et toujours aucun versement ! Est-ce normal ?
cerdeira 22 mars 2021
Erwan 22 mars 2021
Question probablement redondante, mais pourquoi privilégier pour cette aide le vélo Cargo, pliant ou électrique (pas si écolo que cela!) et pas le vélo standard (ville, route ou VTT) à la force des mollets utilisé par beaucoup dans les trajets quotidiens? On a l'impression que ces aides (Etat, Régions ou autres) sont faites pour dynamiser la vente de certains vélos et donc filières, mais pas forcément pour le bien commun! C’est dommage... merci de votre éclairage. Cdlt
La rédaction 23 mars 2021
il y a plusieurs raisons à ce choix :
faciliter l’achat de vélos coûteux comme les VAE ou les vélos cargos,
inciter à l’usage du vélo pour des trajets quotidiens sur des distances plus importantes ou avec du dénivelé (avec un VAE) ou pour emprunter plusieurs modes de transports différents avec un vélo pliant. Exemple : vélo + train, vélo + bus etc,
l’aide est aussi accordée pour les systèmes qui permettent de transformer les vélos classiques en électriques ainsi que pour les vélos adaptés aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.
bonne journée
lauduique 27 mars 2021
Baudouin Devys 18 mars 2021
Vous parlez de la prime 2021. Mon dossier a été déclaré complet et payé sous un mois le 10/9/2020. Pensez vous que je serai indemnisé à hauteur des 500€ attendus un jour ?
La rédaction 22 mars 2021
Nous avons transmis votre message au service gestionnaire. Nous reviendrons vers vous dès que possible.
Bonne journée
pelerins 17 mars 2021
si le Revenu fiscal est de 13 489 euros on peut avoir une aide de 500 euros et si gagne 1 euros de plus soit 13 490 euros , on a droit A 100 euros ! chercher l'erreur !
comment , une assemblée régionale , un fonctionnaire peut t il imaginer une telle mécanique ?
Il faut arrêter de confier la gestion financière de nos régions à des partis politique qui ne pensent qu'a la future élection !
Marie-Anaïs 16 mars 2021
Pouvez vous préciser l’année de référence pour le calcul du RFR et du nombre de parts?
Merci !
DUPONT 16 mars 2021
Marie-Anais 16 mars 2021
Donc cela correspond à beaucoup de familles je pense.
Pour notre part nous n’y aurons pas le droit à taux plein mais je m’estime chanceuse. C’est parce que les revenus de notre foyer sont supérieurs à 3500€/mois, c’est à dire supérieur au salaire median des français (Nb : median signifie que la moitié des français perçoivent moins).
Bonne journée !
DUPONT 16 mars 2021
Celine 16 mars 2021
C 'est un scandale l' attribution de cette nouvelle prime.... La métropole se moque du monde. Une fortune pour le téléphérique... Et rien pour insister les lyonnais à investir dans un moyen de déplacement plus écologique !!!!
Chapat Christine 18 mars 2021
Zoran 16 mars 2021