De nouvelles places d’hébergement pour les mères isolées

Une cinquantaine de places destinées aux familles monoparentales isolées ont été inaugurées ce lundi 7 octobre par la Métropole de Lyon à Villeurbanne.

  • Solidarité
  • Villeurbanne

Un toit pour les plus vulnérables

Un toit pour les plus vulnérables figure comme un élément indispensable à la dignité des personnes. C’est pour cette raison que la Métropole de Lyon a inauguré ce lundi 7 octobre la Maison d’accueil Decomberousse à Villeurbanne, située dans les anciens locaux de l’usine Bobst sur le site d'urbanisme transitoire 22D.

Cet hébergement d’urgence, à destination des mères isolées avec enfants de moins de trois ans, a été créé en partenariat avec la Ville de Villeurbanne et l’association Habitat & Humanisme.

Sur près de 1 000 m2, la Maison d’accueil Decomberousse propose depuis le mois de juin 2024 un hébergement temporaire à 14 familles monoparentales permettant d’accueillir au total une cinquantaine de personnes dans le besoin.

Un dispositif qui ne se limite pas uniquement à un toit puisque les personnes hébergées bénéficient d’un accompagnement proposé par la Métropole de Lyon et Habitat et Humanisme autour d’un soutien à la parentalité, à la scolarisation des enfants mais aussi à l’insertion professionnelle ainsi qu’une aide administrative et juridique.

L’objectif de cet accompagnement vise à permettre à ces mères isolées avec enfants en bas âge de retrouver une autonomie et d’accéder ensuite à un logement de manière pérenne.

L’investissement financier et le soutien sans faille de la Métropole de Lyon ont été essentiels pour installer ce nouveau lieu d’accueil sur le territoire de la Ville de Villeurbanne, elle-même toujours sensible aux fragilités.

Franck Chalvin,
président d’Habitat et Humanisme Rhône.

11,3 millions d'euros pour l'accueil des mères isolées

Dans la transformation de ces anciens bureaux en hébergements d'accueil temporaires, la Métropole de Lyon a engagé plus de 840 000 euros en travaux et dépenses de fonctionnement. L'Entreprise des possible a, de son côté, investi 20 000 euros en mobilier.

Sur les quatre dernières années, neuf sites dédiés ont été ouverts sur le territoire de la métropole pour 423 places d’hébergements supplémentaires. Dans quelques semaines, 92 places seront ajoutées avec l’ouverture de la Maison d’accueil des Iris dans le 8e arrondissement de Lyon. Au total, l’accueil des mères isolées totalise un budget de 11,3 millions d’euros en 2024 contre 800 000 euros en 2019.

Services associés

Solidarités

Pour la Métropole de Lyon, la solidarité est l'affaire de tous. Elle s'adresse à ceux qui recherchent un emploi, aux parents en quête d'un mode de garde, à ceux qui ne trouvent pas à se loger ou aux personnes âgées et porteuses de handicap.
Dernière mise à jour le 23 juin 2025
Haut de page