Neuville-sur-Saône : comment imaginez-vous les futurs quais ?

La Métropole de Lyon et la ville de Neuville-sur-Saône lancent un projet de réaménagement des quais de la commune. Vous habitez Neuville ou vous voulez donner votre avis sur ce projet : participez à la concertation à partir du 17 janvier et à la réunion publique le 19 janvier.

Au nord du territoire, la Métropole de Lyon, en collaboration avec la mairie de Neuville, travaille au réaménagement des quais et des axes qui bordent la Saône. De l'avenue Carnot jusqu'au quai Pasteur, c'est tout un secteur de la commune qui va changer de visage dans les prochaines années.

Un projet pour faciliter les déplacements...

Une part importante du projet consiste à repenser les manières de se déplacer dans la commune. Contrairement au centre-ville où l'on se déplace volontiers à pied, les quais n'incitent pas à la marche. Le projet prévoit des aménagements qui vont dans ce sens, en élargissant et sécurisant les trottoirs. Côté vélo, d'ici 2026, la Voie Lyonnaise 3 passera aussi par Neuville. Cette piste cyclable large et protégée doit permettre de développer l'usage du vélo dans le Val de Saône, soit pour redescendre la rivière jusqu'à Lyon, soit pour remonter au nord en direction de Genay. Pour fluidifier la circulation et offrir plus de visibilité aux commerces, il est aussi envisagé de déplacer le terminus des bus plus au nord.

... et améliorer le cadre de vie

La Métropole de Lyon et Neuville travaillent aussi à valoriser le patrimoine de la commune : le château d'Ombreval, l'église Notre-dame. Le marché du vendredi est également concerné par le projet. Le réaménagement des quais permettra d'en faciliter l'accès et de le rendre plus fonctionnel pour les commerçants. Un meilleur cadre de vie, c'est aussi plus d'arbres et d'espaces verts. On ne compte pas tous les bénéfices de ces plantations sur la biodiversité, le confort lorsqu'il fait très chaud, etc. Des arbres supplémentaires seront plantés, notamment au niveau des espaces piétons.

Ce qu'il reste à imaginer

Le périmètre du projet a été défini. C'est là que les riverains et les habitants de la Métropole de Lyon entrent en jeu ! Aujourd’hui, les quais bas au niveau de l’avenue Jean Christophe sont dédiés au stationnement automobile. Demain, l'espace sera libéré en réorganisant le stationnement dans le secteur. Que faire de toute cette place gagnée ? La concertation sur le projet est ouverte pour en décider. Chemin de promenade, ginguette... : à vos idées ! Vous pouvez aussi vous exprimer sur les aménagements à venir autour de l'espace Jean Vilar.

La concertation permettra aussi de recueillir les avis et les attentes des participants sur le projet dans son ensemble. Pour participer, rendez-vous du 17 janvier au 17 mars sur jeparticipe.grandlyon.com. Et pour vous informer et échanger de vive voix sur le projet, nous vous attendons nombreux et nombreuses lors de la réunion publique jeudi 19 janvier à 18 h 30 à l'espace Jean Vilar.

Haut de page