actu

Nœud ferroviaire lyonnais : l’avenir des déplacements en débat

Grands projets

Publié le 11 avril 2019 par la rédaction du MET'

12 lignes de train européennes, nationales et régionales convergent vers le centre de la Métropole de Lyon et forment un "nœud ferroviaire" qui arrive aujourd'hui à saturation. La SNCF porte un projet d'infrastructures nouvelles pour augmenter la capacité du réseau d'ici 2040. Ce projet fait l'objet d'un débat public du 11 avril au 11 juillet. Exprimez-vous sur l'avenir de vos déplacements dans la région !

Trafic saturé et augmentation à venir

1200 trains circulent chaque jour sur les 12 lignes qui traversent la Métropole de Lyon. Et Lyon Part-Dieu est la première gare de France en nombre de correspondances. Fret, TGV, TER : des trains de tous types et de toutes provenances ou destinations forment le nœud ferroviaire le plus complexe et le emprunté de France.

Par ailleurs, le trafic ferroviaire est en constante augmentation dans la région et en France de manière générale. Cette tendance va se confirmer dans les années à venir :

Conséquence : le nœud ferroviaire lyonnais arrive à saturation et nécessite des aménagements pour répondre aux perspectives d’augmentation du trafic à long terme. Un projet porté par SNCF-Réseau est à l’étude pour faire circuler 40% de train en plus à l’horizon 2040 :

Quels déplacements pour 2040 ?

Ce projet est l’occasion de repenser les déplacements dans la région et pose de nombreuses questions :

Comprendre les enjeux et le débat en 2 minutes : 

Participez au débat public

Le projet fait l’objet d’un débat public, ouvert du 11 avril au 11 juillet. Les avis de tous les habitants et habitantes de la Métropole comptent pour prendre les meilleures décisions sur l’avenir de nos modes de déplacements.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour participer :

Nous vous rappelons que les commentaires laissés sous cet article ne seront pas pris en compte au titre du débat public. Pour cela, rendez-vous sur le site noeud-ferroviaire-lyonnais.debatpublic.fr ou bien lors des réunions publiques, ateliers, rencontres etc.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. PAUL 22 avril 2019

    Bonjour
    Nœud ferroviaire Lyonnais
    Une des solutions passe par le rééquilibrage entre les gares de Part-Dieu et Saint Exupéry, et l’intégration de la gare de Saint Exupéry dans le réseau TCL, Tram et Bus.
    ———————

    Ceci veut dire résiliation du contrat Rhônexpress et remplacement de Rhônexpress par le Tram T3.

    —————————-
    En 1ére pour tous les TGV en provenance de Paris et du Nord de la France qui desservent le Sud de la France et les Alpes, dont la destination finale n’est ni Lyon ni St Etienne, l’arrêt Part-Dieu est remplacé par un arrêt St EX (le temps de parcoure de ces TGV diminuera de 10 à 15 minutes)
    —————————————————-
    En second le temps de parcoure en Tram T3 entre Part- Dieu et Saint Exupéry (moins de 45minutes), les correspondances entre ces deux gares deviennent possible (TGV à St Ex, ->tram T3-> TER à Part-Dieu et sens inverse)
    —————————–
    En suite réalisation du projet CFAL partie Nord et prolongement vers le Sud (direction Valence) le long de la voie TGV existante.
    Puis desserte de la gare St EX par les TER et création d’arrêt et quais supplémentaires à la gare St Exupéry.
    Les Camions en transit circuleront sur les trains idem à ce qui existe en SUISSE.
    Ils seront interdit et supprimés sur les routes et autoroutes qui contournent la METROPOLE (Bd Périphérique, Rocade Est A46, A432 et futur Anneaux des Sciences)

    Répondre

    PAUL 14 avril 2019

    Bonjour
    Une des solutions dont plus personne ne parle.
    Il faut mettre les camions sur les trains.
    Il faut faire comme les Suisses.
    Il faut interdire le transit poids lourd dans la Métropole.
    Le Tunnel de Fourvière c’est déjà fait, il faut faire la même chose sur le Boulevard périphérique et sur l’A46 rocade Est
    Il faut obliger les transporteurs comme en Suisse à mettre les Camions sur les Trains.
    Il faut rendre le ferroutage obligatoire dans un périmètre de 100 Km autour de Lyon.
    ———————————————-
    Il faut rapidement mettre en œuvre le projet CFAL (contournent ferroviaire Est Lyon) en prolongeant le fret (camions sur les trains) le long de la ligne TGV vers Valence Montélimar et prolonger l’A432 vers ces mêmes destinations (ne pas attendre 10, 20 ou 30ans).

    Répondre

    PAUL Gabriel 11 avril 2019

    De qui ce moque t’on ?
    Le projet passant par St Ex avec prolongation vers le sud en parallèle avec la ligne TGV.
    Plus aucun camion en transit traversant la Métropole de Lyon.
    Pourquoi on attend encore pour mettre en œuvre ces solutions.

    Répondre