Pollution aux perfluorés : le tribunal judiciaire ordonne une expertise

Le 19 mars dernier, la Métropole de Lyon, la régie Eau publique du Grand Lyon et le Syndicat mixte d’eau potable Rhône-Sud, ont assigné Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon en référé expertise pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels de la plateforme de Pierre-Bénite dans la pollution aux PFAS.

  • Santé

À la suite de l’audience qui s’est tenue le 28 mai dernier au tribunal judiciaire de Lyon, le juge des référés a fait droit à leurs demandes en ordonnant, le 2 août 2024, qu’une expertise soit réalisée par d’un collège d’experts indépendants, au contradictoire des deux industriels.

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, salue cette décision de justice. "Je me félicite pour cette décision historique, première étape dans l’application du principe pollueur-payeur. La mobilisation de la science doit permettre à des experts indépendants de se prononcer sur les responsabilités exactes d’Arkema et de Daikin comme sur les préjudices subis par nos collectivités. En engageant cette procédure, la Métropole de Lyon démontre que les responsabilités dans un tel scandale sanitaire peuvent et doivent être établies."

La Métropole de Lyon prend très au sérieux cette pollution qui concerne les communes du sud de l'agglomération et leurs habitants. Elle met en place un plan d'actions pour mieux connaître l'impact de ses composés chimiques très utilisés dans l'industrie sur notre santé et pour préserver la qualité de l'eau potable. Plus d'infos sur grandlyon.com.

Haut de page