Rugby à XIII pour les seniors : le sport, la santé et tellement plus

La Fédération française de rugby à XIII a développé une pratique à destination du public senior, le Silver XIII. L’activité physique aide à la prévention des chutes, au renforcement de l’autonomie, tout en luttant contre l’isolement.

  • Sport
  • Villeurbanne

L ’ambiance est à la concentration pour reproduire le geste le plus juste. Bien sûr il y a des rires. Dans la salle de repas, au rez-de-chaussée de la résidence Marx-Dormoy à Villeurbanne, ils sont six à suivre une séance d’activité physique adaptée. Arnaud Peronin, éducateur sportif et formateur de rugby à XIII, est à la manœuvre. Au programme : la prévention des chutes et le renforcement de l’équilibre, qui se traduit par trois mois d’exercices, à raison d’une séance d’une heure par semaine.

Henri, 75 ans, participe pour la seconde année consécutive : « Il y a un an j’avais beaucoup de mal à marcher. J’étais très fatigué, faire les courses était difficile. En dix séances j’ai nettement vu le changement. »

Je n’ai plus peur de tomber, j’ai repris confiance en moi. J’espère même sortir le vélo bientôt.

Henri,
Joueur de rugby à XIII

Repousser la perte d’autonomie

Silver XIII équilibre, c’est donc le nom de cette activité issue du rugby à XIII, au cours de laquelle les pratiquants se renvoient des ballons de rugby en mousse. Tout commence par un échauffement de passes classiques, à une main, façon touche de foot, par-dessus l’épaule. « On poursuit avec un face à face, toujours en passes et avec un pas de rattrapage. Il y a également le schmilblick, une quille au sol qu’il faut viser », précise Arnaud Peronin. La séance se termine par des assouplissements et de l’équilibre. Le tout dans la bonne humeur.

Car c’est aussi cela que les participants trouvent ici. Monique a 84 ans, elle n’est pas résidente à Marx-Dormoy, mais les séances sont ouvertes à tous : « Je cherche surtout à retrouver de l’équilibre. Je fais du yoga en parallèle. » À ses côtés, Régine, 76 ans, vient aussi de l’extérieur : « J’aime beaucoup venir, il y a une bonne ambiance, sans oublier qu’on a besoin de bouger. »

Marie Caballero, directrice de la résidence Marx-Dormoy, ajoute : « Si on ne peut pas empêcher le vieillissement, on peut le repousser. Plus on pratique une activité physique, plus on retarde la perte d’autonomie. »

Le programme a un double intérêt, cognitif et moteur. Preuve d’un intérêt grandissant pour le Silver XIII équilibre, un professeur en neurosciences et l’UFR Staps de Lyon (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) travaillent sur une thèse sur le sujet.

En 2023, la Métropole de Lyon a financé 69 projets consacrés au développement des pratiques du sport santé, sport adapté et handisport pour un montant de 410 000 euros.

Services associés

Éducation, culture et loisirs

La Métropole de Lyon est en charge de la culture et du sport. Elle soutient de grands événements culturels mais aussi les associations, l'enseignement artistique et la lecture publique. La Métropole construit et entretient les collèges.
Dernière mise à jour le 27 juin 2025
Haut de page