Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
tribune politique

Demain... la Métropole

Publié le 18 janvier 2019 | Le MET' n°16

Demain… la Métropole

Ce groupe nouveau, indépendant, pragmatique, souhaite travailler sur une vision ambitieuse et réaliste pour dessiner l’avenir de notre Métropole, ainsi que sur le chemin pour y parvenir.

À notre sens, il est vain d’opposer la Métropole aux communes qui la composent : l’intérêt de nos concitoyens passe en effet par une répartition bien pensée des rôles, des investissements et des compétences, et par une parfaite coordination des moyens.

Les communes et leurs élus sont le premier échelon de la démocratie locale vers lequel les habitants se tournent naturellement.

En parallèle, la Métropole est la seule collectivité de France à maîtriser toutes les compétences nécessaires pour relever les nombreux défis qui s’imposent à nous : le défi écologique, celui de l’emploi et d’une économie en complète transformation, le défi de la mobilité, de l’avènement du véhicule propre et des transports autonomes qui pourraient révolutionner nos déplacements, le défi de la cohésion sociale, celui du vieillissement de notre population, et tant d’autres liés, notamment, à la conversion numérique de notre société !…

Si le mode de scrutin prévu ne permettra pas aux communes d’être toutes directement représentées au futur Conseil de la Métropole, nous devons travailler sur une gouvernance qui réponde à cet enjeu de représentativité de tous les territoires.

C’est indispensable pour porter la voix des communes et des habitants dans le débat métropolitain de demain et rendre ainsi toujours plus efficace le déploiement de l’action publique au service de tous.

www.demainlametropole.fr

contact@demainlametropole.fr

Demain... la Métropole (Demain... la Métropole)