Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
tribune politique

Avenir Métropole

Publié le 10 septembre 2019 | Le MET' n°18

La Métropole de Lyon au ♥ de l’actualité artistique internationale !

La Biennale d’art contemporain est devenu l’événement d’art contemporain le plus important de France, élevant la ville de Lyon, « rivale française de Venise » au rang des capitales artistiques majeures.

Cette 15ème édition (prévue du 18 sept. 2019 au 5 janvier 2020) prend une ampleur sans précédent avec un déploiement dans des lieux exceptionnels (comme les Usines Fagor) sur toute la Métropole de Lyon et en région Auvergne Rhône-Alpes.

Cet événement multi-sites comprend l’exposition internationale, le volet Jeune Création Internationale, les Expositions Associées, Résonance (plateforme de 150 projets), mais aussi Veduta qui permet d’intégrer l’art dans la ville sur 12 territoires de la Métropole de Lyon (comme Saint-Genis-Laval, Bron ou Chassieu).

En tout, 25 sites différents seront transformés pour accueillir un paysage exceptionnel auquel le visiteur est amené à prendre part. Très attendu, ce rendez-vous bisannuel phare connait une forte fréquentation (en hausse de 23%) avec 317 144 visiteurs au total en 2017. Ce record confirme le succès et l’engouement des habitants et visiteurs pour cet événement qui participe au développement et à l’attractivité touristique de notre territoire avec plus de 530 artistes, 6 000 professionnels et 1 300 journalistes.

Notre Métropole est un vrai territoire d’expérimentations culturelles et le soutien aux manifestations de grande ampleur comme la Biennale permet de toucher les communes avec des dynamiques intercommunales de coopération pour une culture accessible au plus grand nombre. La culture, facteur d’intégration sociale et d’épanouissement personnel, joue un rôle en matière de formation de l’esprit critique, d’éducation et de vivre ensemble.

C’est  pour cela qu’Avenir Métropole encourage le développement de ces manifestations culturelles et artistiques d’intérêts métropolitains et ouvertes à tous les publics, et souhaite renforcer les dynamiques intercommunales de coopération en la matière.

Nos politiques en matière de culture participent non seulement au rayonnement de notre territoire, mais aussi à l’épanouissement et au vivre ensemble de nos habitants qui plébiscitent fortement cette Biennale généreuse qui se fait « pour et avec tout le monde ».

Facebook @AvenirMétropole

Twitter @AvenirMetropol

Avenir Métropole (Avenir Métropole)