Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
tribune politique

Socialistes et républicains métropolitains

Publié le 10 septembre 2019 | Le MET' n°18

Une Métropole soucieuse de ses agents

La Métropole de Lyon c’est 9200 agents qui œuvrent quotidiennement au service des habitants et des usagers de notre agglomération. Leurs missions couvrent toute la diversité des politiques métropolitaines et sont importantes pour nous tous. C’est pourquoi, nous avons adopté lors des conseils de la Métropole de mai et de juin 2019 différentes mesures en faveur des agents.

Ainsi, la participation employeur à la mutuelle santé a été presque doublée. Bien que les collectivités, contrairement aux employeurs privés, ne soient pas obligées de participer financièrement à la complémentaire santé de leurs salariés, la Métropole fait le choix d’aider ses agents à mieux se protéger et à mieux protéger leur famille. Cela répond à un enjeu social, parce que les coûts de santé et de mutuelle augmentent et pèsent lourdement sur le budget des ménages, mais aussi à un enjeu de santé, parce qu’une bonne couverture permet un meilleur recours aux soins et une meilleure prévention.

Le régime indemnitaire des agents, c’est-à-dire la partie de leur rémunération qui est décidée par la collectivité, a également été revu, en revalorisant notamment les rémunérations les plus basses, celles des catégories C et des filières sociales et médico-sociales, qui sont moins rémunérées que d’autres alors que leurs métiers sont au cœur des nouvelles compétences de la Métropole.

Enfin, nous avons instauré une prime d’intéressement collectif, d’un montant de 300€ par an, qui sera versée aux agents des services qui auront atteint leurs objectifs annuels. Cette prime permet de récompenser l’investissement des agents pour la hausse de la qualité du service public.

Ces mesures sont le résultat d’un dialogue social constructif entre les organisations syndicales représentatives du personnel et l’exécutif métropolitain qui a permis l’émergence d’un large consensus. Elles poursuivent les objectifs suivants :

Nous savons qu’un service public de qualité n’existe que grâce au travail et à l’implication de ses agents. Nous avons la conviction qu’une collectivité moderne est une collectivité qui prend soin de ses agents, qui reconnaît et valorise leur travail et leur engagement, mais aussi une collectivité qui sait entretenir un dialogue social de qualité dans l’intérêt de tous. C’est pour cela que nous nous réjouissons de la mise en place de ces mesures.

Nous vous souhaitons à tous une bonne rentrée.

Suivez notre actualité sur notre blog : https://socialistesmetropolitains.fr/

Socialistes et républicains métropolitains (La Présidente du groupe Socialistes et républicains métropolitains)