Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
tribune politique

Synergies avenir

Publié le 10 septembre 2019 | Le MET' n°18

Culture et territoires

Comme chaque année, les offres culturelles et sportives invitent les Grands Lyonnais, jeunes, adultes et seniors à découvrir de nouveaux horizons. Si la métropole a la maitrise de l’organisation des grands évènements culturels parmi lesquels la biennale de la danse, celle de l’art contemporain ou encore le festival Lumière, les communes ne sont pas en reste.

Les évènements à l’affiche, des plus pointus aux plus familiaux et leur fréquentation toujours en hausse, témoignent de l’engouement des habitants mais également du rayonnement au-delà des limites métropolitaines.

Souvent en marge des politiques publiques, la culture a souvent été reléguée au rang de parents pauvres des financements. Or les manifestations artistiques, sportives etc. n’assurent pas une seule dimension culturelle : elles répondent à des enjeux économiques et sociaux. Au-delà des retombées économiques, de la contribution du tissu économique local et donc source d’emplois, ces évènements renforcent le lien social et le sentiment d’appartenance à un territoire. D’où l’importance d’associer tous les habitants qu’ils soient acteurs ou spectateurs.

La variété des évènements culturels sont également de bons indicateurs de la santé de notre métropole. La culture, fenêtre sur le monde,  invite à la compréhension d’autrui et féconde la tolérance. C’est pourquoi, nous sommes en faveur d’une politique volontariste pour accompagner les évènements culturels, apporter la culture au plus près des habitants.

Des évènements délocalisés, hors les murs des villes-centre, doivent être pensés comme c’est le cas dans le cadre du festival Lumière ; ou encore, pour la biennale de la danse à l’instar du partenariat innovant réunissant les habitants de Saint-Cyr à ceux de Vaulx-en-Velin au succès reconnu. Ces illustrations, encore trop timides, participent à l’irrigation des territoires et à faire ensemble métropole, au-delà des clichés.

Le Pass’ culture est un dispositif stimulant mais n’est pas suffisant. Encourager la mobilité des évènements et des œuvres, désacraliser les lieux en favorisant des expositions et des performances hors les musées, rendre accessibles les lieux pour ceux qui ne peuvent se déplacer aisément par des navettes spécifiques sur des périodes définies sont autant de pistes à explorer. La culture ne doit pas faire peur, être « élitiste », mais être accessible à tous pour partir à la rencontre d’autres imaginaires et d’autres cultures.

 

synergies-avenir.fr

Synergies avenir (Synergies-Avenir)