Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
tribune politique

La Métropole Autrement

Publié le 12 février 2020 | Le MET' n°20

Une nouvelle ambition pour la politique de l’eau

Sous des apparences purement techniques, la gestion de l’eau est une question fondamentalement politique. La production et l’approvisionnement en eau ont été délégués à des entreprises dans de nombreux territoires. Depuis 1986, c’est Veolia (ex-Compagnie Générale des Eaux) qui produit et distribue l’eau du Grand Lyon. La délégation de service public arrive à échéance, il reviendra donc à la prochaine majorité de choisir le futur mode de gestion du service public de l’eau potable.

Au nom de la maîtrise du service, de la préservation de la ressource, et pour en garantir le meilleur prix, nous appelons la métropole à reprendre en régie le service public de l’eau. C’est le choix qui a été fait par de nombreux territoires : Grenoble, Paris, Brest, Reims, Nice, Besançon, Rennes … tous ont opté pour une gestion publique, non convaincus par le service des entreprises privées. Au début des années 2000, 28 % de la population française était desservie par un opérateur public, aujourd’hui, c’est 40 %. Le modèle de gestion publique de l’eau a le vent en poupe, car il permet un véritable pilotage politique de ce service public essentiel. L’intervention des autorités publiques devient de plus en plus exigeante et demande un fort engagement. Elle permet de renforcer les pouvoirs de décisions et de contrôle des élus, ainsi que de fournir un service de qualité et moins coûteux pour les citoyens.

L’eau n’est pas une marchandise : c’est un bien commun de l’humanité, indispensable à la vie. Les tensions sur la ressource, les effets du réchauffement climatique, les investissements considérables à porter dans les 10 ans à venir pour garantir l’approvisionnement en eau des grands lyonnais, les polluants émergents, l’indispensable sécurisation des champs captants, des sites de production et de stockage ne font que renforcer cette conviction.

La Métropole Autrement (Groupe La Métropole Autrement)