Progressistes et républicains
Le discours et la méthode
Les Écologistes nous promettaient la transparence, la co-construction et un dialogue permanent. Leurs actes nous montrent une certaine opacité et une absence de concertation particulièrement alarmante.
Les premiers signes étaient inquiétants, avec le choix qui a été fait de ne pas remettre en place des instances de dialogue dédiées à la crise covid et créées pendant le premier confinement.
Des signes, nous sommes passés à la tendance : les groupes politiques n’ont eu le droit à aucune information depuis novembre.
Malgré notre proposition d’un plan vaccin, l’exécutif ne fait pas non plus preuve de transparence sur la manière dont la Métropole compte prendre sa part dans la campagne vaccinale qui doit débuter bientôt.
Enfin, de la tendance on distingue une marque de fabrique. Cette méthode s’observe désormais sur des sujets structurants.
Pour la création d’une régie de l’eau, nous avons appris l’existence d’un groupe de travail qui regroupait seulement des membres de la majorité.
Pour l’élargissement de la Zone à Faibles Émissions (ZFE), nous avons appris leur projet dans la presse alors que le groupe de travail constitué de tous les groupes politiques ne s’est toujours pas réuni. Cette mesure, qui aura un impact social important, ne peut se faire sans concertation.
Plus inquiétant, s’agissant de l’élaboration du plan d’investissements, l’exécutif entretient un flou artistique sur son contenu alors qu’un vote est promis en janvier.
En toute humilité, notre conseil à l’exécutif serait peut-être de ne pas se laisser griser par une majorité imposante et de respecter tous les élus. Avant d’être au service de ses idées, il faut être au service des habitants.
Les Progressistes vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année et souhaitent qu’elle soit porteuse d’espoir et de solidarité dans notre Métropole et pour notre pays.
Progressistes et républicains (Progressistes et républicains )