tribune politique

Socialistes, gauche sociale et écologique et apparentés

2021 : Pour une vague d’espoir

2020 aura été l’année la plus dure de ce début de siècle. La pandémie nous a atteint toutes et tous, et les mesures prises pour la contrer, encore inimaginables au moment même du confinement décrété à Wuhan, sont devenues notre quotidien. La triple crise sanitaire, sociale et économique affecte chacune des strates de notre société. Nous avons appris à nager parmi les mesures, au gré des vagues meurtrières.
Mais l’année 2020 aura aussi fait germer un espoir, celui de majorités plurielles rassemblant gauches et écologistes, dans lesquelles les citoyens ont placé leur confiance pour enfin engager les transitions solidaire et écologique dont la pandémie nous a cruellement rappelé l’urgence et le besoin.
Durant le second semestre, la nouvelle majorité en a donné de premiers signes. Nous avons commencé avec l’encadrement des loyers, une promesse de campagne, pour endiguer la hausse incessante du logement et l’exclusion croissante aux marges de notre Métropole des ménages les plus pauvres.

En décembre, nous avons voté en faveur du passage en régie publique de l’eau, là-aussi une promesse de campagne. Nous défendons ce choix, pour des raisons aussi pratiques que philosophiques. Économies de gestion, sécurisation de la ressource, etc., beaucoup de collectivités ont déjà franchi le pas, toutes tendances politiques confondues. Ce choix est le bon, pour notre avenir et celui de nos enfants.

Nous avons aussi eu notre premier débat d’orientations budgétaires, qui place la transition écologique et la solidarité au premier rang de nos priorités. En janvier nous voterons la programmation pluriannuelle des investissements et le premier budget primitif de notre assemblée, qui confirmera cette ambition.
Pour 2021, nous faisons le vœu d’une confiance en l’avenir renouvelée, d’un espoir renaissant. Nous ferons de la Métropole une terre d’accueil, hospitalière, nous aiderons qui en a besoin. Les nouvelles tarifications solidaires et le RSA jeune en seront de premières pierres.

Le groupe socialiste vous adresse à toutes et tous ses meilleurs vœux et une année faite d’espoir.

Socialistes, gauche sociale et écologique et apparentés (Jean-Michel LONGUEVAL, président du groupe)