tribune politique

Socialistes, gauche sociale et écologique et apparentés

Quatre murs, un écran et le brouillard pour horizon

La pandémie tue chaque jour des centaines de nos concitoyens et en blesse des milliers d’autres. Parmi ces victimes, des blessés dont on ne voit pas de séquelles physiques mais qui risquent la cicatrice psychique. Les étudiants et la jeunesse de France traversent une crise qui leur est singulièrement nocive : privée de sociabilité, privée de revenus économiques, privée d’horizon, elle ne peut ni se projeter ni se consoler.

« C’est dur d’avoir 20 ans en 2020 », disait le président de la République. Ce sera dur d’avoir 21 ans en 2021. Après un retard à l’allumage, le gouvernement a finalement décidé d’agir face à la précarité étudiante. Mais c’est trop peu. Il a fallu les images de milliers d’étudiants faisant la queue devant les banques alimentaires et épiceries solidaires pour que mesures se prennent. Nous saluons la mobilisation citoyenne. Mais c’est bien plus loin qu’il eût fallu aller, bien plus fort qu’il eût fallu oser. La Métropole, elle, avait agi dès novembre, en soutenant les associations.

Autre lieu, même problème. Le 18 février, les députés socialistes proposaient l’extension du RSA aux 18-25 ans. C’est avec un grand non que la majorité LREM confinait cette proposition. Un mois auparavant déjà, les sénateurs socialistes la soumettaient au Sénat. Ni du goût de la droite, ni de celui du gouvernement. Fin de non-recevoir. Alors, à son échelle, la nouvelle majorité décide d’agir. En mars, nous nous prononcerons sur le revenu de solidarité jeune (RSJ), une expérimentation qui permettra d’allouer un revenu minimum à 1 600 jeunes en grande précarité sur notre territoire. C’est un début, certes, mais bienvenu.

Néanmoins notre préoccupation majeure est celle de la santé mentale. Des chèques psy ne sauraient suffire. Outre la sociabilité, outre un revenu de base, c’est bien d’horizon dont notre jeunesse a besoin. C’est là-dessus que nous, élus locaux et nationaux, devons désormais plancher. Rien n’est plus néfaste que de perdre tout horizon. Et c’est maintenant que nous devons passer à l’action. Parce que visio, pesto, dodo ne rimera jamais avec vie.

www.lessocialistes-metropolelyon.fr

Socialistes, gauche sociale et écologique et apparentés (www.lessocialistes-metropolelyon.fr )