tribune politique

Synergies Métropole

Mobilités du quotidien : il est temps de changer de vitesse !

En matière de transports et de déplacements, la majorité métropolitaine fait des choix que nous dénonçons fortement car ils ne permettront pas d’améliorer concrètement les mobilités du quotidien pour les habitants de la Métropole de Lyon.

Le renforcement de la zone à faibles émissions (ZFE) tel qu’il est mené conduira, sur notre territoire, à interdire de circulation des centaines de milliers de véhicules de façon précipitée. Le risque : l’exclusion des ménages les plus modestes qui vivent en périphérie, et n’auront pas les moyens de changer leur voiture, alors qu’ils n’ont souvent pas d’alternative pour se déplacer. Où est la justice sociale ? Où est la concertation tant promise ?

Et les alternatives à la voiture individuelle se font attendre… Ce ne sont pas seulement des pistes cyclables, deux trams et une télécabine qui vont changer la donne ! Pour offrir des solutions efficaces et durables de transport à tous les Grand-Lyonnais, il est urgent d’engager la prolongation des lignes de métro, la construction du métro E, le RER à la lyonnaise (réseau express métropolitain en train), le BHNS Lyon-Trévoux, les navettes fluviales, les parkings-relais…

L’actualité l’a démontré – avec l’incident sur le pont de Rochetaillée/Couzon et l’affaiblissement du pont de Vernaison – la Métropole doit également investir dans les ouvrages d’art dont elle a la charge, afin de rénover et de sécuriser les ponts et de construire de nouvelles passerelles modes doux pour franchir nos fleuves. Sur ce volet, la programmation pluriannuelle des investissements de la Métropole est toujours muette !

Retrouvez vos 10 élus Synergies Métropole sur :

Synergies Métropole (Retrouvez vos 10 élus Synergies Métropole sur : - Facebook : @SynergiesMetropole - Twitter : @SynergiesMetro)