tribune politique

Socialistes, la gauche sociale et écologique et apparentés

Pouvoir loger, condition pour pouvoir faire société

Logement et habitat font partie des grandes priorités de notre mandat. Depuis des années, la Métropole de Lyon connaît une pression démographique croissante, avec l’arrivée toujours plus nombreuse d’habitants désireux de s’y installer. Si elle est un signe de la qualité de notre cadre de vie, pour laquelle nous œuvrons chaque jour, cette croissance exerce aussi une pression sur l’immobilier et il est devenu toujours plus difficile de trouver à se loger, sans même parler d’y devenir propriétaire. Durant la campagne de 2020, nous avions placé parmi nos priorités le logement et nous avons l’impérieux besoin de tenir cet engagement.

Alors dès le vote de la programmation pluriannuelle des investissements en janvier 2021, nous avons entériné cette priorité avec 518 millions d’euros prévus sur le mandat, investissements portés par Renaud Payre, vice-président au logement et à l’habitat. La politique que nous portons en la matière comporte ainsi des objectifs ambitieux en termes de construction avec 6 000 logements abordables et sociaux par an d’ici la fin du mandat. À Lyon, Villeurbanne, mais également sur l’ensemble de la Métropole nous mettrons à profit notre foncier pour répondre aux besoins des Grandes Lyonnaises et Grands Lyonnais. En parallèle, le bail réel solidaire permet un accès à la propriété pour les familles modestes. Nous menons aussi une action pour contenir le prix des terrains sur le temps long. « Au-delà de l’accession abordable nous allons mettre en place d’autres outils pour réguler la trop forte hausse des prix et faire baisser la pression sur le marché. Avec l’encadrement des loyers, ou encore des meublés de tourisme, le renforcement de notre lutte contre l’habitat indigne, nous souhaitons faire une Métropole pour toutes et tous. » complète Renaud Payre.

Tous ces outils sont complémentaires et indispensables pour mener une politique intégrale sur ce sujet primordial. Car comment espérer faire société quand nombre de nos concitoyens ne parviennent pas à se loger ?

 

Socialistes, la gauche sociale et écologique et apparentés (lessocialistes-metropolelyon.fr Facebook, Twitter, Instagram : @SocialistesGL)