tribune politique

Synergies Métropole

Pour une Métropole des communes et des citoyens

Mise à mal des projets de proximité des communes, déplacements et annonces de projets-phares dans la presse (usines Fagor-Brandt, cimetière à Charly…) sans en informer les maires et les élus du territoire, refus de répondre aux courriers des maires et des élus de l’opposition, dédain ouvertement affiché pour les conseillers métropolitains (« je ne traite pas avec les conseillers métropolitains d’opposition »)…

Bruno Bernard et ses équipes n’en finissent plus de piétiner les fondamentaux du respect républicain et de déployer une méthode autoritariste au mépris des principes démocratiques de base. Le Président n’a pas compris la fonction éminente qui est la sienne à la tête d’une collectivité à statut particulier unique en France d’1,4 million d’habitants, avec 4 milliards d’euros de budget. Il n’a pas compris qu’en tant que 1er président après la 1ère élection du conseil métropolitain au suffrage universel direct, il porte une responsabilité historique, et que ses errements dilettantes font malheureusement prendre le risque d’une implosion de notre jeune Métropole.

Car c’est bien là que le bât blesse : la loi Maptam (qui a fondé la Métropole de Lyon en 2015) n’a pas prévu de garde-fous suffisants pour éviter ces dérives. Elle a déraciné notre collectivité : depuis 2020, seuls 22 maires sur 59 sont également conseillers métropolitains, et plus d’un tiers des conseillers n’ont aucun ancrage municipal.

Il est donc temps d’assurer la représentation de chacune des communes au sein de nos instances métropolitaines, pour porter la voix des habitantes et des habitants et construire enfin une Métropole des communes et des citoyens !

Synergies Métropole (Retrouvez vos élus Synergies Métropole sur www.synergies-metropole.fr)