Progressistes et républicains
Nos concitoyens ont élu des conseillers que le Président Bruno Bernard veut transformer en fantôme
L’élection au suffrage universel direct des conseillers métropolitains en 2020 devait offrir à nos territoires et à leurs représentants une véritable légitimité au sein de notre jeune collectivité unique en France.
Malheureusement depuis son élection, le Président Bruno Bernard n’a jamais souhaité prendre en compte cette nouvelle légitimité et continue d’ignorer le rôle de ces nouveaux élus de terrain.
Une nouvelle étape vient d’être franchie par la majorité écologiste. Elle interdit aujourd’hui aux conseillers d’opposition leur juste représentation au sein de la nouvelle Autorité Organisatrice des Mobilités des Territoires Lyonnais qui gèrera notamment les TCL et leur stratégie de transports en commun en lieu et place du Sytral.
Bruno Bernard renie nos usages démocratiques pour modifier le Conseil d’administration empêchant ainsi que soit portée la voix de celles et ceux qui refusent le téléphérique à La Muletière, Ste Foy et Francheville ou qui plaident pour une véritable stratégie métros et parkings relais pour nos territoires.
Par crainte d’être mis en minorité au sein d’un organisme qui dépasse les frontières de la Métropole Bruno Bernard balaye les pratiques démocratiques de notre collectivité.
En refusant la juste représentation des oppositions, en ignorant ses partenaires communistes et socialistes et en reniant ces usages, cette majorité écologiste nous démontre une nouvelle fois son incapacité à gouverner notre Métropole dans le dialogue et le consensus qu’elle exige.
La stratégie de mobilité de nos territoires n’est pas une tribune militante. Le SYTRAL n’est pas une assemblée générale des écologistes. Elle ne peut se construire sans dialogue et doit être le fruit d’échanges au-delà des clivages politiques.
- Vos élus : D. Kimelfeld (Président), Y. Blein, G. Corazzol, JL. Da Passano, A.Galliano, B. Jannot, P. Kabalo, M. Le Faou, C. Panassier, M. Picot, E. Prost, T. Rudigoz
Progressistes et républicains