tribune politique

Socialistes gauche sociale et écologique et apparentés

Sytral : centristes et macronistes ratent le coche…

Le groupe socialiste adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année à tous les Grands-Lyonnais, ainsi qu’à tous les agents de la Métropole qui œuvrent chaque jour pour rendre les services du quotidien, nous offrir à tous un cadre de vie toujours plus agréable et une collectivité toujours plus solidaire. Nous vous remercions pour votre engagement.

Nous adressons aussi nos meilleurs vœux à tous les soignants, qui ne faiblissent pas malgré une pandémie qui redouble, à tous les personnels essentiels, grâce auxquels le pays continue de tenir. À toutes ces femmes et ces hommes, les Socialistes adressent leur sincère reconnaissance.

2022 sera une année charnière à bien des égards. Pour le pays, avec les échéances qui nous attendent. Pour notre Métropole, après le vote au dernier Conseil 2021 de nouveaux dossiers majeurs. Car c’est au 1er janvier 2022 que naissent la régie publique de l’eau et le nouveau SYTRAL. D’autres dossiers poursuivront leur route, comme le règlement local de publicité pour un cadre de vie apaisé.

Revenons justement sur ce dernier Conseil 2021. Si une partie des oppositions a retrouvé le sens de la mesure, le président du groupe LR et apparentés semble pour sa part continuer son chemin sur la route de l’outrance dure. Comment prendre au sérieux un opposant politique quand lui-même ne fait plus attention à ce qu’il dit ? Quand il qualifie le président de « dictateur » alors que les temps de parole des groupes d’opposition n’ont jamais été aussi importants à la Métropole ? On savait la droite depuis des années sans idées, la voilà désormais sans repères ni dictionnaire.

Nous regrettons l’attitude du reste de l’opposition qui ne cesse de se rallier à cette droite de la démesure. Car en la suivant dans ses frasques, ils ont fini par se priver d’une représentation pourtant essentielle au SYTRAL. Et ce contrairement à la droite, qui elle y siégera quand même via la Région. En voulant secourir le caporal de la droite métropolitaine, les régiments centristes et macronistes finissent en victimes de cette nouvelle opération de communication, qui ternit l’image d’un monde politique déjà bien trop affaibli.

Socialistes gauche sociale et écologique et apparentés