tribune politique

Progressistes et républicains

Se donner les moyens d’une écologie juste

Alors que l’urgence climatique est ramenée au tronc commun de tous les programmes, quelque soit la couleur politique, les écologistes de notre Métropole ont fait de ce budget 2022 un outil de communication pour tenter de convaincre leur électorat qu’ils seraient les seuls à pouvoir agir. Ils sacrifient tout à cette ambition et en particulier la capacité de notre métropole dans les prochaines années à financer d’autres politiques publiques en particulier la solidarité, l’accompagnement aux entreprises et l’aide aux communes.

Depuis deux ans, le mot d’ordre de cette majorité est réduction : des déchets mais aussi des déplacements, de la consommation, de la capacité d’accueil des entreprises sur le territoire…. Cette décroissance qui ne porte pas son nom appelle plusieurs questions : Comment assurer le financement d’un modèle social juste dans une économie de décroissance et comment protéger les plus modestes d’une décroissance imposée ?

Car soyons honnêtes, qui a les moyens de manger bio, de vêtir ses enfants en coton responsable et de remplacer son diesel par une voiture électrique ? Seuls les plus aisés ont en réalité le luxe de se payer une bonne conscience.

Nous refusons cette écologie libérale qui impose à chaque individu, même le plus fragile, d’endosser une responsabilité qu’il n’a pas les moyens de porter.

Nous portons au contraire une écologie sociale avec une responsabilité commune et différenciée afin de concilier urgence climatique et justice sociale, transition et équité.

Pour une ZFE avec de véritables alternatives de transports crédibles, pour une meilleure alimentation sans hausse des coûts dans nos cantines, pour une Métropole créatrice d’emplois, pour tout cela, nous défendons non pas la décroissance mais l’ambition d’une économie décarbonée et créatrice de richesses pour tous.

Progressistes et républicains