tribune politique

Rassemblement de la droite, du centre et de la société civile

Zone à faibles émissions : en 2026 les élus écologistes vous interdisent de circuler en voiture !

L’amélioration de la qualité de l’air et de la santé des habitants de la Métropole de Lyon fait partie des priorités. C’est la raison pour laquelle nous avions soutenu en 2019 la mise en place d’une zone à faibles émissions (ZFE-m).

Dans cette zone, seuls les véhicules les moins polluants ont le droit de circuler. C’est la Métropole qui fixe les périodes de restriction de circulation, les véhicules autorisés à circuler (type et niveau du certificat Crit’Air).

Depuis 2020, la ZFE recouvre une zone comprenant la presque totalité des neuf arrondissements de Lyon, la commune de Caluire-et-Cuire et les secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux situés à l’intérieur du boulevard périphérique Laurent Bonnevay.

Elle a concerné les véhicules utilitaires légers et les poids-lourds, destinés au transport de marchandises. C’était une volonté de procéder à des restrictions progressives avant d’élargir ce dispositif aux véhicules particuliers au regard des répercussions pour les ménages les plus modestes et du processus d’adaptabilité nécessaire aux entreprises. Cette vision d’équilibre fut acceptée par tous.

Mais la majorité Verts-Communistes-Socialistes a rompu cet équilibre. Elle a approuvé un élargissement qui doit être mis en œuvre en 2 étapes :

1. Nous dénonçons ce choix d’amplification ainsi que son calendrier d’application

Les Verts tentent de se justifier mais la loi n’impose pas l’interdiction des Crit’Air 2, c’est un choix supplémentaire décidé par la Métropole qui va lourdement impacter les habitants. Près de 70 % des habitants de la Métropole méconnaissent aujourd’hui encore le principe de ZFE.

Aussi nous dénonçons :

2. Nous dénonçons l’impact réel de ces nouvelles orientations sur les ménages modestes et les entreprises locales

Dès septembre 2022, ce sont 3,3 % des véhicules des particuliers qui seront bannis du territoire de la ZFE, soit 22 400 véhicules. En 2026, 75 % du parc actuel des voitures particulières sera interdit. Vous êtes tous concernés !

Il ne restera que les véhicules les plus récents et les plus chers qui pourront rouler !

C’est un choix assumé de cette majorité Verts-Communistes-Socialistes de mener la guerre aux ménages pauvres ou modestes pour les empêcher de circuler. Avant de contraindre prématurément l’usage de la voiture, il faut des engagements sur la mise en place de transports collectifs. Sinon, cette politique de l’anti-voiture primaire va faire fuir les entreprises et l’emploi de nos territoires. Il faudra alors soit déménager en dehors de la Métropole, soit allonger ses distances depuis son domicile et donc dépenser plus en essence.

Ensemble, luttons contre l’écologie punitive et pour une protection environnementale positive !

Lucien BARGE – maire de Jonage, Pascal BLACHE – maire de Lyon 6e, Nathalie BRAMET-REYNAUD, François-Noël BUFFET – sénateur, Sandrine CHADIER – maire de  Craponne, Pascal CHARMOT – maire de Tassin-la-Demi-Lune, Philippe COCHET – maire de Caluire-et-Cuire, Claude COHEN – maire de Mions, Doriane CORSALE, Chantal CRESPY, Laurence CROIZIER, Catherine DUPUY, Nadia EL FALOUSSI, Myriam FONTAINE, Séverine FONTANGES, Gilles GASCON – maire de Saint-Priest, Christophe GIRARD, Lionel LASSAGNE, Christophe MARGUIN, Jean MÔNE, Dominique NACHURY, Gaël PETIT, Clotilde POUZERGUE – maire d’Oullins, Christophe QUINIOU – maire de Meyzieu, Michel RANTONNET – maire de Francheville, Véronique SARSELLI – maire de Sainte-Foy-lès-Lyon, Luc SEGUIN, Jean-Jacques SELLES – maire de Chassieu, Julien SMATI, Yves-Marie UHLRICH, Alexandre VINCENDET – maire de Rillieux-la-Pape.

Rassemblement de la droite, du centre et de la société civile