Synergies Métropole
Un budget 2022 très prudent
Si le budget présenté pour 2022 est techniquement bien construit et sain, nous regrettons le manque de vision budgétaire stratégique et la grande prudence de la majorité en matière d’investissement. Pour cette deuxième année pleine de mandat, il aurait été opportun d’investir davantage tant pour soutenir la reprise économique que pour poursuivre la dynamique positive insufflée ces dernières années.
Investir équitablement dans toute la Métropole
C’est le choix que nous aurions fait en veillant à ce que l’investissement soit réparti pour financer, dans les mêmes proportions, les projets structurants métropolitains, les projets à Lyon et à Villeurbanne et ceux dans les autres communes.
Cette répartition équitable des programmes pluriannuels d’investissements (PPI), nous l’avions obtenue des exécutifs des trois mandats précédents avec la conviction assumée qu’il est essentiel et juste que l’investissement de la Métropole de Lyon bénéficie à tous les habitants et à tous les territoires. Pour ce mandat, nous déplorons qu’aucun détail des PPI n’ait été communiqué ainsi que le trop faible nombre de programmes prévus dans les communes.
ZFE, des choix qui interpellent
Limiter la pollution de l’air et les émissions de CO2 est un objectif environnemental et sanitaire que les élus du groupe partagent sans aucune contestation. Pour autant, nous redoutons les conséquences sociétales, économiques et sociales des orientations prises par la majorité quant à « l’amplification » de la Zone à Faibles Émissions (ZFE), un déploiement au calendrier accéléré, aux dispositifs d’aides et de dérogations à consolider et comprenant l’interdiction précipitée des véhicules Crit’Air 2 dès 2026.
- Retrouvez-nous sur www.synergies-metropole.fr
Synergies Métropole