tribune politique

Rassemblement de la droite du centre et de la société civile

Rassemblement de la droite, du centre et de la société civile

PAS BESOIN DES VERTS POUR PROTÉGER LA NATURE !

Lors des élections de 2020, la liste EELV-PS-LFI-PC promettait le retour fracassant de la nature en ville. On y retrouvait un florilège de belles intentions vertueuses telles que végétaliser massivement, apporter de la fraîcheur, favoriser la biodiversité afin de « remettre la nature en ville ».

Dans les faits, loin de l’illusion qui voudrait faire croire que la campagne à la ville est possible, les élus du Rassemblement de la Droite, du Centre et de la Société Civile préfèrent agir au quotidien pour améliorer la qualité de vie de leurs concitoyens et sont souvent plus soucieux de la nature que d’autres :

En protégeant la nature de certaines lubies

Le projet de cimetière à Charly

La Métropole y prévoyait la construction d’un cimetière métropolitain de 14 hectares sur des réserves agricoles, sacrifiant ainsi l’équivalent de 35 terrains de foot de nature. Bienvenue en absurdie !

Face à ce projet, habitants et élus se sont mobilisés pour sanctuariser cet espace de nature. Les habitants plantent des arbres fruitiers comme des figuiers, des groseilliers, des agriculteurs volontaires sont prêts à cultiver les parcelles, des enfants, des familles, des élus se sont mobilisés pour préserver cet environnement. Une action citoyenne, transgénérationnelle et pacifiste.

Le projet de téléphérique de l’ouest lyonnais

À l’Ouest de la Métropole c’est un autre projet qui met en péril des espaces de nature : un projet de téléphérique.

Si plusieurs tracés sont à l’étude, l’un d’eux traverse en son centre le Parc du Brûlet de Sainte-Foy-lès-Lyon, véritable poumon vert de l’ouest lyonnais. Quoi de plus naturel qu’une station plantée en plein centre d’un parc ? Pour la lutte contre l’artificialisation des espaces de nature, on repassera. Les habitants et les élus se sont mobilisés contre ce saccage environnemental, un paradoxe de plus pour un exécutif « écologiste ».

Avec des projets portés par les communes

Des fermes urbaines à Pierre-Bénite et Caluire-et-Cuire

À Pierre-Bénite, c’est la municipalité de droite qui, avec l’aide de la majorité précédente, de la Métropole et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a mis en place depuis mai 2021 une ferme urbaine en plein quartier prioritaire sur 1 ha de terrain.

Au lieu de reconstruire un immeuble de logements, le maire et son équipe ont récupéré le terrain pour le rendre cultivable et alimenter en légumes bio la cuisine centrale qui fournit les repas des écoles et de la résidence pour personnes âgées. Le surplus est donné aux personnes nécessiteuses par l’intermédiaire du CCAS.

Cette ferme accueille également les élèves du primaire et du collège pour des activités pédagogiques.

À Caluire, ce sont 5 hectares dont 3,7 hectares de maraîchages et de vergers qui vont constituer la ferme urbaine qui permettra à la cuisine centrale de fournir 2 300 repas/jour pour les élèves et résidences seniors de la ville. Une initiative 100% communale et en extra-circuit-court avec une cuisine à seulement 300 mètres de la ferme urbaine.

Des aménagements nécessaires

C’est ce que porte la majorité du 6e arrondissement depuis de nombreuses années, avec celui du square Edgar Quinet et des allées Vendôme vers l’église St Pothin, pour que ce lieu puisse allier espace vert et aire de jeux pour les enfants dans un quartier fortement urbanisé.

Concernant la nature en ville, il y a ceux qui disent et ceux qui font ! C’est la démonstration que l’écologie ne peut être accaparée par un mouvement politique mais qu’elle doit tous les transcender.

 

  1. BARGE– maire de Jonage, P. BLACHE– maire de Lyon 6eN. BRAMET-REYNAUDF-N. BUFFET – sénateur, S. CHADIER – maire de Craponne, P. CHARMOT – maire de Tassin-la-Demi-Lune, P. COCHET – maire de Caluire-et-Cuire, C. COHEN – maire de Mions, D. CORSALEC. CRESPYL. CROIZIERC. DUPUYN. EL FALOUSSIM. FONTAINES. FONTANGESG. GASCON – maire de Saint-Priest, C. GIRARDL. LASSAGNEC. MARGUIN, J. MÔNED. NACHURY, G. PETITC. POUZERGUE – maire d’Oullins, C. QUINIOU – maire de Meyzieu, M. RANTONNET – maire de Francheville, V. SARSELLI – maire de Sainte-Foy-Lès-Lyon, L. SEGUINJ-J. SELLESJ. SMATIA. VINCENDET – maire de Rillieux-la-Pape.

 

Rassemblement de la droite du centre et de la société civile