tribune politique

Inventer la Métropole de demain

L’opportunité d’avancer sur le RER à la Lyonnaise doit être saisie !

Les récentes annonces du Président de la République concernant la création d’un RER dans dix métropoles constituent un revirement. L’État veut enfin agir pour développer le train du quotidien. Il ne faut cependant pas être naïf. Derrière la communication, le Gouvernement doit allier l’acte au verbe, notamment en matière de moyens financiers.

Ces déclarations n’en créent pas moins un climat plus favorable sur un dossier où la Région et la Métropole échouent depuis des mois à coopérer. Le discours d’Emmanuel Macron donne donc une opportunité devant être saisie.

En effet, la crise écologique, la congestion de l’agglomération lyonnaise et le coût abyssal des véhicules individuels pour les plus précaires imposent de réduire la place de la voiture en ville. Pour atteindre cet objectif, le développement de transports en commun à fortes capacités d’embarquement, comme un RER, est indispensable.

Mais cela nécessite de mettre fin aux postures politiciennes, de mettre tous les acteurs autour de la table – de l’État aux communes lyonnaises en passant par la Région et la Métropole – et de débloquer des fonds à la mesure des enjeux. Les différents exécutifs doivent faire fi de leurs divergences idéologiques pour travailler ensemble sur le long terme à un projet d’intérêt général. Le Gouvernement, la Région de M.Wauquiez et la majorité métropolitaine NUPES en sont-ils capables ? Nous demandons à voir.

Inventer la Métropole de demain (Louis PELAEZ et les élus du groupe « Inventer la Métropole de Demain »)

Inventer la Métropole de demain