tribune politique

Progressistes et républicains

Progressistes et républicains

Nous souhaitons d’abord présenter tous nos vœux de bonheur, de santé et de réussite aux grands.es lyonnais.es. Nous formulons également des vœux pour notre Métropole qui ne sacrifie pas tout à l’urgence climatique et qui agisse pour le quotidien de tous.

Pour une ZFE qui ne laisse personne sur le bord de la route et ne se transforme en Zone à Forte Exclusions pour les travailleurs les plus modestes qui n’ont pas les moyens de changer de véhicule et aucune alternative crédible.

Pour des transports en commun fiables et le développement d’une offre Métro à la hauteur des enjeux de mobilité qui s’imposent à nous.

Pour une politique de logement qui concilie habitats sociaux et intermédiaires sans organiser la raréfaction de l’offre et l’augmentation des coûts.

Pour un accompagnement des plus fragiles avec l’ouverture de places d’urgence et de nouveaux dispositifs d’accueil pour les Mineurs Non Accompagnés afin qu’aucune tente ne passe l’hiver sur notre Métropole. Pour la qualité d’apprentissage de nos enfants et que la construction de collèges soit une priorité pour faire face à la croissance démographique de nos territoires car un seul collège pour ce mandat c’est insuffisant. Pour un soutien de nos acteurs culturels essentiels dans notre Métropole mais fragilisés par une politique régionale sectaire et clientéliste.

Pour des politiques publiques qui sachent répondre à la crise énergétique et aux nombreuses difficultés que rencontrent les habitants aujourd’hui car nous ne pouvons pas exiger de nos concitoyens la même chose, sur la transition écologique, quels que soient leurs revenus.

Ces vœux sont ceux que nous portons depuis toujours pour notre Métropole. C’est avec ces ambitions pour l’avenir que notre groupe poursuivra le dialogue avec tous les grands lyonnais et les grandes lyonnaises afin de construire ensemble et en confiance un projet pour demain.

David Kimelfeld (Président), Yves Blein, Guy Corazzol, Jean-Luc Da Passano, Alain Galliano, Brigitte Jannot, Prosper Kabalo, Michel Le Faou, Catherine Panassier, Myriam Picot, Isabelle Perriet-Roux, Emilie Prost, Thomas Rudigoz

Progressistes et républicains