tribune politique

Socialistes, la gauche sociale et écologique et apparentés

La France a un besoin urgent de socialisme

Macron promettait en 2017 monts et merveilles : tant sa méthode que son idéologie ont au contraire mené la France vers pénuries et précipice. Pas pour tous, bien sûr, car de pénurie il n’y pas pour les plus aisés. Selon une étude de novembre 2021, le pouvoir d’achat des 1% les plus riches a progressé de 2,8% depuis 2017 (et même de 4% pour les 0,1% les mieux lotis), quand les 5% des ménages les plus pauvres en ont perdu 0,5%. Pour le CAC40, en 2018 51 milliards d’euros de dividendes ont été versés. En 2022, malgré les crises, ce sont 57,5 milliards d’euros, avec une fiscalité encore plus avantageuse qu’en 2017. Enfin, des chercheurs lillois ont estimé à 157 milliards d’euros par an le montant des aides publiques versées aux entreprises, deux fois celui de l’Éducation nationale.

Pendant ce temps-là, les services publics ont continué à se dégrader. Affaiblissement historique de l’hôpital public avec une pénurie de soignants et de médicaments, érosion de l’Éducation nationale avec pénurie de professeurs, crainte sur l’approvisionnement énergétique cet hiver après, pénurie de conducteurs de train, etc. S’agissant du logement, la situation est aussi très tendue. Alors qu’en 2017, le président déclarait que la première bataille était celle du logement, le quinquennat précédent a au contraire affaibli les bailleurs sociaux et les ménages précaires en ponctionnant 15 milliards d’euros sur le budget que l’État y consacre.

Devant ce tableau, seule la puissance publique organisatrice et régulatrice peut agir. Le tout-marché a fait la démonstration de ses défaillances et de ses incapacités. Réguler, protéger, investir : voici ce dont nous avons besoin. Dans le train, dans l’éducation, dans l’enseignement supérieur et la recherche, dans l’énergie, dans le logement, dans la santé, et dans tant d’autres domaines.

La Métropole tâche à son échelle d’agir : elle régule via les outils à disposition comme le SPAR ; elle protège via sa politique de solidarités ou la ZFE ; elle investit, dans le logement, le foncier ou les transports de demain. Mais cela ne peut suffire. D’où notre affirmation : la France a un besoin urgent de socialisme.

Socialistes, la gauche sociale et écologique et apparentés