tribune politique

Synergies élus et citoyens

Attention de ne pas glisser de l’incohérence à l’incompétence !

L’exécutif métropolitain lutte, à juste titre, contre le dérèglement climatique mais crée en parallèle du dérèglement social. Parmi les trois composantes du développement durable : le social, l’économie et l’écologie, que font-ils des deux premières, notamment, du social?

Des couloirs de bus sont créés mais pénurie de chauffeurs et aucune augmentation de la fréquence des passages, la réalisation de couloirs de bus est normalement anticipée de deux ans ! L’arrivée de la neige, pourtant annoncée en amont, n’a pas non plus été suivie de mesures efficaces. Nous avons vu le résultat : plus aucune ligne de bus ne circulait! Les métropolitains étaient dans l’incapacité de se déplacer en sécurité. Quelle impréparation, quelle incohérence!

Dans le cadre de la ZFE-m, l’exécutif métropolitain fait des transports en commun une alternative à la voiture et l’on sait combien cette décision impacte sévèrement les classes moyennes et populaires, dès l’année prochaine. Et pourtant, est annoncée une augmentation des tarifs, dans un contexte critique de baisse de pouvoir d’achat des usagers, sans parler de la panne récurrente du métro B! Quelle impréparation, quelle incohérence!

Les parkings relais ferment, ou ne sont pas agrandis, hormis pour des places réservées aux vélos, éventuellement aux deux roues motorisées, souvent oubliées. Les automobilistes ne sont pas encouragés à rompre avec leurs habitudes. Les parkings des gares sous-dimensionnés les contraignent à se garer sur la voie publique! Quelle impréparation, quelle incohérence !

Nous disons donc à l’exécutif métropolitain : Attention de ne pas glisser de l’incohérence à l’incompétence !

Synergies élus et citoyens