tribune politique

Les écologistes

Les femmes toujours autant victimes de sexisme dans notre société

Une situation plus qu’alarmante en 2023 Au lendemain du 8 mars – journée internationale des droits des femmes – nos pensées vont aux iraniennes qui résistent et luttent sans relâche pour leur liberté depuis maintenant plus de 5 mois. Nous dénonçons les récentes condamnations à mort ainsi que toutes formes de violences, et notamment les violences sexuelles exercées sur les manifestantes incarcérées. Plus que jamais, nous souhaitons apporter tout notre soutien au peuple iranien, « Femme, Vie, Liberté ! ».Plus proche de nous, en France, les faits sont tout aussi inacceptables : 155 femmes sont mortes sous les coups de leurs maris en 2022. 213 000 femmes par an sont victimes de violences conjugales. Dernièrement, le rapport du Haut Conseil à l’Égalité l’a démontré : le sexisme ne recule pas en France. Au contraire, il ne fait que s’accentuer, certaines de ses manifestations les plus violentes s’aggravent, les plus jeunes générations sont les plus touchées. Nous attendons des moyens conséquents, de la volonté politique et de l’exemplarité de la part du Gouvernement. Érigée en grande cause du quinquennat, la lutte contre les violences faites aux femmes dispose encore d’un budget encore insuffisant. 1 milliard d’euros sont réclamés par les associations et collectivités depuis des années. Ce dont nous avons besoin pour l’égalité femmes-hommes, c’est aussi de l’exemplarité, notamment de la part de nos ministres, dont certains sont directement mis en cause dans des affaires de violences sexistes et sexuelles.À Lyon, de l’exemplarité, il arrive d’en manquer de la part de nos opposants politiques, à droite de l’hémicycle. Lors des conseils métropolitains, le sexisme ordinaire reste encore bien ancré dans certaines interventions masculines. Notre groupe interviendra chaque fois que nécessaire pour dénoncer des propos sexistes ou misogynes. En tant que groupe politique, nous avons exercé la parité pour nos deux co-président·es, parité que nous sommes les seuls à respecter lors de nos interventions en conseil.

LA MÉTROPOLE DE LYON AGIT ET MET EN PLACE UN VRAI PLAN D’URGENCE EN FAVEUR DE L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES

Faire évoluer la place de la femme et le poids des représentations sociales dans notre société

En 2022, de nombreuses actions ont été engagées en interne pour que la Métropole puisse être exemplaire au niveau de ses agent·es : formations contre le harcèlement sexiste et sexuel, organisation de la première semaine de l’égalité en mars 2022, création d’un dispositif de signalement, revalorisations des salaires dans la filière très féminisée du médico-sociale…La journée du 8 mars a permis de célébrer les avancées réalisées tout en mettant en lumière les points à améliorer pour renforcer la condition des femmes. Des conférences se sont déroulées en partenariat avec l’association « Femmes ici et ailleurs » pour aborder publiquement le sujet des inégalités femmes-hommes dans notre société. Soucieux de permettre à toutes les personnes de vivre leurs règles dans de bonnes conditions, la Métropole s’est associée à l’association « Règles Élémentaires » pour organiser une grande collecte de protections périodiques.L’égalité infuse également dans toutes nos politiques publiques de la MétropoleDans les collèges par exemple, nous luttons contre la précarité menstruelle avec la mise en place de distributeurs de protections hygiéniques gratuites et la distribution d’un guide abordant le sujet des règles. Ce sont 1 200 femmes victimes de violence qui sont accompagnées chaque année par la Métropole. Nous expérimentons des solutions d’hébergement nouvelles pour les mères isolées avec la création de « Tiny Houses », des petites maisons où elles peuvent loger temporairement avec leurs enfants pour les aider à retrouver une position plus stable dans la société.Dans les politiques d’urbanisme et de mobilité, nous renforçons la prise en compte de la question du genre, dans l’élaboration du futur Plan Vélo ou lors de marches exploratoires pour lutter contre le harcèlement de rue. Dans la culture, la Métropole s’engage aussi en faveur de la pratique sportive féminine en soutenant 33 projets.

ACCÉLÉRER NOTRE COMBAT EN NOUS MOBILISANT TOUS·TE

Les Écologistes ont permis une victoire historique pour les femmes

Heureusement, les Écologistes Féministes sont là pour porter nos combats sur la scène politique nationale, elles luttent pour améliorer la condition de la femme et veille à ce que des politiques publiques égalitaires soient mises en place à l’échelle du pays.Nous souhaitons particulièrement remercier nos parlementaires femmes pleinement mobilisés contre la réforme des retraites, particulièrement injuste pour les femmes. Et bien sûr, nous félicitons Mélanie Vogel, sénatrice écologiste, qui a porté la proposition de loi visant à protéger et à garantir le droit fondamental à l’IVG dans notre Constitution. À celles qui sont victimes de violences : nous vous croyons, vous n’y êtes pour rien et vous n’êtes pas seul·esÀ toutes les femmes victimes de violence, deux numéros de téléphone sont à leur disposition : le 3919 (numéro gratuit et anonyme ouvert 24h/24 et 7j/7) et le « 08 victimes » (08 842 846 37, ouvert tous les jours de 9 à 21h). Une urgence, un danger immédiat, appelez tout de suite le 17 (14 par sms). Le Violentomètre développé par la Métropole permet d’évaluer la qualité de sa relation de couple pour aider les femmes victimes de violences à sortir de la spirale infernale.Ensemble, main dans la main, nous ferons bouger les choses pour que les mentalités évoluent dans le bon sens. La solidarité s’exerce sur le territoire, notamment par certaines associations de prévention des violences comme VIFFIL et Filactions qui effectuent un travail remarquable pour aider les femmes, nous leur apportons notre plus grand soutien. Uni·es devant les enjeux qui se présentent à nous, animés par notre engagement envers l’égalité femmes-hommes, nous ferons preuve d’une détermination sans limite pour dessiner un monde plus juste et plus égalitaire.

La lutte contre la violence à l’égard des femmes doit être une priorité pour toutes et tous.e.

Les écologistes