tribune politique

Inventer la Métropole de demain

Amplification de la ZFE : une absence regrettable de stratégie globale sur les mobilités

Sur le dossier de la ZFE et des mobilités comme sur d’autres, l’exécutif métropolitain nous déçoit et privilégie les marqueurs idéologiques et politiques à l’intérêt général. La présentation du projet d’amplification de la ZFE lors du dernier Conseil de la Métropole présente pourtant certaines satisfactions, notamment avec la pérennisation d’un périmètre unique que nous avons de nombreuses fois sollicité.

Néanmoins, nous ne pouvons que regretter le temps perdu en la matière. La notion d’anticipation, bien trop souvent étrangère à la majorité verte est pourtant essentielle. Les conséquences économiques et sociales, le risque de congestion de nos axes structurants sont réels à l’aube de l’amplification de cette ZFE. Face à cela, les tâtonnements concernant le développement de notre réseau de transport en commun perdurent. La majorité s’est également refusée depuis maintenant trois ans à amorcer une stratégie viable de développement des parcs-relais en périphérie, pourtant fondamentale au regard de la saturation du parc existant et des conflits d’usages occasionnés.

Les enjeux des prochaines décennies en termes de mobilités imposent cohérence et pragmatisme, ne pouvant se limiter à une unique vision partisane de l’action publique au service de quelques-uns excluant de fait la majorité des Grands Lyonnais.

Retrouvez-nous sur nos réseaux : inventer-demain-lyon.com @Inventer_lyon (Twitter et Facebook)

Inventer la Métropole de demain (Louis PELAEZ et les élus du groupe « Inventer la Métropole de Demain »)