tribune politique

La Métro Positive

Votre sécurité : la priorité de notre action

L’été a été marqué par des violences qui ont débuté après la mort tragique d’un jeune. C’est un drame pour sa famille et ses proches. C’est aussi une émotion collective puisque ce décès est intervenu lors d’une opération de sécurité publique. La justice est saisie, elle devra se prononcer sur les circonstances d’intervention de la police et définir les responsabilités. En élus responsables nous devons nous tourner vers la justice et aussi inviter tous nos concitoyens à se tourner vers elle avec confiance.

En qualité de responsables politiques nous devons, comme à chaque action violente ou illégale condamner fermement ces comportements. Nous ne pouvons que regretter que la Métropole n’ait pas pu avoir une communication unanime, rassemblée et transpartisane pour condamner les agissements brutaux qui ont touché des biens et des personnes.

Les pillages en règle de magasins, les destructions de biens publics et privés volontaires par la casse ou le feu, mais pire les attaques contre les personnes pour les dépouiller, ne peuvent trouver aucune justification.

Il ne peut pas y avoir de condamnation à géométrie variable, on ne peut pas s’accommoder de certaines violences sinon à s’exclure du champ républicain. Notre famille de pensée a cette constance qu’elle condamne toutes les violences, d’où qu’elles viennent.

Les attaques ciblées contre les équipements publics dont certains comme les mairies, les forces de sécurité ou les écoles qui sont des symboles de notre République, ne peuvent laisser de doutes sur la volonté réelle de ces délinquants qui cherchent à ébranler les fondements même de notre communauté nationale.

Malheureusement, ils y parviennent en partie. Quand la peur s’empare de certains habitants. Quand la rage fait monter la volonté de se faire justice soi-même. Quand des citoyens renoncent à leurs engagements altruistes notamment dans des structures associatives. Chaque recul individuel dans l’incarnation de notre République fait peser la menace d’un recul de notre démocratie.

Les élus de notre groupe ont tous participé aux rassemblements à l’appel de l’Association des Maires de France qui ne se limitaient pas à une condamnation mais qui étaient l’expression de notre résistance et de notre combat pour le rétablissement de l’ordre républicain. Pour cela nous faisons appel à l’État qui en est le garant.

Il n’y a pas de liberté sans ordre et sans justice, et c’est dans l’ordre que peuvent s’exercer les valeurs de la République. C’est un enjeu majeur pour assurer la protection de notre démocratie qui n’est jamais acquise éternellement.

La Métropole de Lyon a été particulièrement touchée par ces faits de délinquance. Les images véhiculées de nos communes, de nos quartiers furent dévastatrices sur ce sentiment de recul de la République dans la garantie de notre protection. Aussi, nous exprimons notre solidarité avec les agents de la Métropole de Lyon, les forces de l’ordre et de sécurité qu’elles soient nationales ou municipales, militaires ou civiles. Ces personnels ont été en première ligne pour restaurer le calme. Ils ont permis d’éviter des dégradations encore plus grandes et surtout, ils ont permis d’éviter de nouveaux drames humains. Face à des slogans ignobles contre nos forces de l’ordre, parfois portées politiquement par des élus locaux et nationaux, nous tenons à réaffirmer notre soutien et notre confiance dans nos forces de l’ordre qui nous protègent au quotidien.

Face aux délinquants, montrons tous ensemble que nous sommes et resteront toujours les plus forts.

La Métro Positive

Métropole de Lyon – 20 rue du Lac

CS 33569 – 69505 Lyon Cedex 03


lametropositive@grandlyon.com

La Métro Positive (Lucien BARGE maire de Jonage, Pascal BLACHE maire de Lyon 6e, Nathalie BRAMET-REYNAUD, Richard BRUMM, François-Noël BUFFET sénateur, Carole BURILLON, Sandrine CHADIER maire de Craponne, Pascal CHARMOT maire de Tassin-la-Demi-Lune, Philippe COCHET maire de Caluire-et-Cuire, Claude COHEN maire de Mions, Doriane CORSALE, Chantal CRESPY, Laurence CROIZIER, Catherine DUPUY, Nadia EL FALOUSSI, Myriam FONTAINE, Séverine FONTANGES, Gilles GASCON maire de Saint-Priest, Christophe GIRARD, Lionel LASSAGNE, Christophe MARGUIN, Jean MÔNE, Dominique NACHURY, Gaël PETIT, Clotilde POUZERGUE maire d’Oullins, Christophe QUINIOU maire de Meyzieu, Michel RANTONNET maire de Francheville, Véronique SARSELLI maire de Sainte-Foy-Lès-Lyon, Luc SEGUIN, Jean-Jacques SELLES maire de Chassieu, Julien SMATI maire de Rillieux-La-Pape, Alexandre VINCENDET député)