tribune politique

Socialistes, la gauche sociale et écologique et apparentés

Réapprendre à vivre ensemble

Suite à la mort de Nahel en juin, un fort sentiment d’injustice s’est réveillé. Ce sentiment doit pouvoir être entendu. Il est même du devoir des élus de la République de l’entendre, de regarder les causes et de trouver des voies pour que la colère et le chagrin laissent place enfin à l’espoir.

La colère peut être légitime, mais son expression, quand elle conduit à brûler des édifices publics ou l’aboutissement d’années de travail, est inacceptable. Nous remercions à nouveau pompiers, policiers, secouristes, agents des communes, et parfois simples citoyens, qui ont aidé à prévenir le pire.

La métropole de Lyon s’est rapidement mobilisée pour proposer des mesures exceptionnelles avec la création d’un fonds d’aides à l’investissement pour permettre aux commerçants de sécuriser leurs boutiques et un soutien de 100 000 € aux structures de gestion des centres villes, essentielles pour l’animation de l’économie locale indépendante.

Face au risque de séparatisme et de fracturation de la société, nous n’avons d’autre choix que réapprendre à vivre et travailler ensemble pour des réponses concrètes aux injustices sociales. Nous identifions deux chantiers prioritaires.

Le premier est une réforme de la police, dont tout le monde a besoin, habitants comme policiers et policières. En formant mieux et plus longtemps, en optant y pour la doctrine de la désescalade et de la médiation, en travaillant sur les relations police et habitants, en réglant les problèmes de racisme aussi. Il faut aussi remettre en places des organes extérieurs pour permettre aux agents de s’interroger sur leur pratique, pour « revenir à une occupation de terrain apaisée et redonner une vraie place au policier dans la société ».

Le deuxième chantier est de vite ressortir du placard le plan Borloo qui était un plan précis, ambitieux et élaboré par des acteurs de terrain. Des acteurs de terrains et d’élus qui avaient envie de réussir, ensemble. Ce rapport doit être notre feuille de route pour demain.

Du travail, de l’apaisement, de la cohésion : nous élus, nous avons la responsabilité d’être unis.

Socialistes, la gauche sociale et écologique et apparentés