La Métro Positive
Mettre fin aux dérives des écologistes
Depuis l’élection de la majorité de gauche dirigée par les écologistes à la Métropole de Lyon, on en découvre tous les jours dans la gestion des fonds publics.
Des subventions pour les amis
Régulièrement notre groupe s’oppose au vote de subventions en faveur « d’associations amies » ou dont l’objet se rapproche plus de l’action politique partisane que du service aux habitants. Par exemple, les élus écologistes ont voté une subvention de 10 120€ en faveur d’une association qui appelle à « un regard politisé » pour « Accélérer la transformation culturelle […] en diffusant des modes de vie mais aussi des valeurs et des idéaux qui doivent s’imposer comme des normes à tous les prix » et qui appelle au boycott des agriculteurs conventionnels !
La rééducation culturelle, apanage des régimes dictatoriaux, s’invite donc dans les subventions de la Métropole de Lyon.
De même, l’association Festival Alternatiba a bénéficié d’une aide de 30 663 € pour organiser un festival en faveur d’une société écologiste en opposition aux projets de développement. Et ce festival n’a jamais eu lieu !
Le népotisme à l’épreuve
Le Président de la Métropole de Lyon a placé son oncle à la tête du bailleur social Grand Lyon Habitat. Mais il avait omis de déclarer ce lien de parenté avant le vote, et pour le cacher il avait décidé de présider la séance, de rapporter la délibération et même de voter pour son tonton ! L’élection a été naturellement annulée par le tribunal administratif de Lyon. L’affaire aurait pu en rester là. Mais non, quand on pratique le népotisme on veut aller jusqu’au bout de son immoralité. La Métropole a décidé de faire appel du jugement et donc d’utiliser l’argent public pour défendre l’oncle du Président de la Métropole !
Des dépenses qui mélangent les genres
Le président de la Métropole aime faire de la politique partisane, c’est son droit ! Mais comment comprendre que son déplacement pour participer au congrès des socialistes anti-Nupes en juin 2023 soit pris en charge par la Métropole de Lyon sous couvert d’une rencontre avec une élue elle aussi présente à ce congrès !
Et pour financer tout cela, on augmente les impôts comme la taxe spéciale d’aménagement, ou la taxe pour la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) qui va apparaitre dès 2024 sur vos feuilles d’impôts !
Nous avons la responsabilité de préparer une alternance politique. Pour cela, notre groupe est au travail :
Dans les instances de la Métropole où nous défendons votre qualité de vie. Ainsi nous avons pu obtenir des corrections sur les excès de la zone à faible émission (ZFE), des engagements pour la sécurité, des aides financières pour les équipements et les travaux communaux. Nous sommes vigilants sur la programmation des collèges, le contrôle de l’aide sociale, l’accès au logement et la lutte contre la densification urbaine.
Au contact des forces vives et des acteurs de la vie publique. Nous multiplions les rencontres notamment avec les acteurs du logement, les professionnels de santé, les membres de la communauté éducative et même les taxis qui ont subi les attaques des élus écologistes.
Au sein d’une force politique ouverte du centre à la droite. Nous travaillons de concert avec les élus de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des élus communaux dans les 59 communes de la Métropole de Lyon. Fort de ces centaines d’engagements, nous souhaitons dès maintenant préparer avec vous cet espoir d’une Métropole au service de ses habitants.
Pour créer les conditions du succès, rejoignez-nous !
→ La Métro Positive Métropole de Lyon – 20 rue du Lac CS 33569 – 69505 Lyon Cedex 03
→ lametropositive@grandlyon.com
La Métro Positive (Lucien BARGE – maire de Jonage, Pascal BLACHE – maire de Lyon 6e, Nathalie BRAMET-REYNAUD, Richard BRUMM, François-Noël BUFFET – sénateur, Carole BURILLON, Sandrine CHADIER – maire de Craponne, Pascal CHARMOT – maire de Tassin-la-Demi-Lune, Philippe COCHET – maire de Caluire-et-Cuire, Claude COHEN – maire de Mions, Doriane CORSALE, Chantal CRESPY, Laurence CROIZIER, Catherine DUPUY, Nadia EL FALOUSSI, Myriam FONTAINE, Séverine FONTANGES, Gilles GASCON – maire de Saint-Priest, Christophe GIRARD, Lionel LASSAGNE, Christophe MARGUIN, Jean MÔNE, Dominique NACHURY, Gaël PETIT, Clotilde POUZERGUE – maire d’Oullins, Christophe QUINIOU – maire de Meyzieu, Michel RANTONNET – maire de Francheville, Véronique SARSELLI – maire de Sainte-Foy-Lès-Lyon, Luc SEGUIN, Jean-Jacques SELLES – maire de Chassieu, Julien SMATI – maire de Rillieux-La-Pape, Alexandre VINCENDET – député)