tribune politique

Les écologistes

L’URBANISME TRANSITOIRE : NOUVELLE DYNAMIQUE DES TERRITOIRES

Fabriquer la ville autrement

L’urbanisme temporaire réinterroge nos pratiques et organisations en ville en investissant des lieux inoccupés pour y développer des projets. L’aménagement d’espaces ouverts et l’occupation de bâtiments vacants permet d’expérimenter d’autres utilisations des espaces existants prenant mieux en compte les besoins des habitant·es.

Le foncier dans l’agglomération lyonnaise est une ressource précieuse et parfois difficile d’accès. En misant sur l’occupation des lieux inexploités pour accueillir temporairement des projets au service du territoire, la Métropole permet à de nombreux·ses acteur·rices, qu’ils soient économiques, culturels, associatifs de développer des projets qui n’auraient pu voir le jour dans des sites classiques. Plutôt que de maintenir des terrains vagues avec les coûts de maintenance qui les accompagnent, ces lieux alternatifs permettent de lancer toutes sortes d’expérimentations,événements culturels, habitat temporaire, tiers lieux… au service du territoire.

Une nouvelle politique d’accueil et d’hospitalité

Des solutions d’hébergement temporaires sont expérimentées pour améliorer les conditions de vie des plus fragiles dans l’attente que d’autres projets de plus long-terme se concrétisent. Les sites d’hébergement temporaires « La base » à Villeurbanne et « Les Amazones » dans le 9ème arrondissement ont ouvert pour les mères isolées en situation de précarité avec leurs enfants en bas âge. Autre projet initié par la mairie de Villeurbanne, le “Château” : celui-ci mobilise plus de 126 logements pour les personnes sans-abris, la Métropole y participe en finançant 18 logements pour les jeunes sortant de l’aide sociale à l’enfance.

Le site des Grandes voisines, un projet de tiers-lieu social et solidaire porté par l’État, la Métropole de Lyon, le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri et l’Armée du Salut héberge 475 personnes en grande précarité. Il comprend une offre hôtelière éco-responsable, des ateliers et chantiers d’insertion professionnelle avec 60 emplois et dispose d’une offre de santé solidaire.

À Vernaison, la mise à disposition temporaire d’un ancien presbytère permettra d’accueillir 20 mères isolées et leurs enfants en bas âge. A la Mulatière, le projet l’Armoise met à disposition 17 logements pour accueillir jusqu’à 50 mineurs non accompagnés.

L’Urbanisme transitoire pour développer des projets culturels

La Métropole alimente des réflexions pour tester de nouveaux usages et de nouvelles vocations. Sur le site des Grandes Locos, ancien lieu de production industriel et ferroviaire du XIXème siècle, a émergé le concept de recyclerie. Le site est pressenti pour devenir un futur pôle de grands évènements culturels où se dérouleront notamment “Les Nuits Sonores” ou la “Biennale d’art contemporain de Lyon”.

Dans l’attente du démarrage des chantiers du projet urbain de l’Autre Soie, une occupation temporaire a associé hébergement temporaire, projets culturels et structures de l’ESS. Autres exemples, la Halle Debourg dans le 7ème arrondissement a accueilli l’édition 2021 du festival « Peinture Fraîche », l’usine Fagor la Biennale d’art contemporain en 2019.

Permettre aux habitant·es de réinvestir des lieux de vie

La friche Nexans dans le 7ème arrondissement de Lyon est en pleine mutation. Elle accueille de façon temporaire deux villages d’hébergement d’Habitat et Humanisme qui abritent 75 personnes et « La Cité des Halles » qui comprend un ensemble immobilier mixte résidentiel et économique de 49 000 m2, un parc urbain d’environ 1,5 hectares par la Ville de Lyon. Par cette transformation, nous voulons réaliser un nouvel îlot exemplaire accueillant activités et logements et axé sur la transition écologique et solidaire. La moitié des logements construits seront des logements abordables, dont 25 en bail réel et solidaire et une centaine de chambres étudiantes seront proposées. Les commerçant·es seront encouragé·es à s’installer sur site pour en faire un lieu de vie agréable et fonctionnel.

Les aménagements temporaires sont au cœur du projet d’espace public de la place Jules Grand Clément. L’urbanisme transitoire permet de requalifier le lieu pour qu’il devienne plus agréable avec des aménagements temporaires : totems d’information, carrousel en bois et éolienne à pédale, brumisateurs, ilôts de verdure, coins pique-niques…

Amener la nature et l’agriculture en ville

Certains projets urbains permettent aux espaces naturels de réinvestir nos lieux de vie. Les jardins partagés des marronniers à Fontaines-sur-Saône ont vocation à favoriser le lien entre les résidences de la métropole de Lyon, Métropole habitat et le groupe scolaire Les Marronniers. Cette occupation permettra de tester des usages et de créer un nouvel espace de proximité avec une zone de liberté pour les enfants, un jardin partagé, et une pépinière.

Dans l’attente du futur projet de restructuration du quartier de Villeurbanne, le projet “Le Laboratoire extérieur des gratte-ciel” s’est constitué autour de quatre grands pôles : la Maison des Échanges et des Transmissions Associatives, Gratte-Terre, Espace Partage Innovation et la ferme des artisans et des créateurs. Plusieurs projets autour de l’agriculture urbaine ont été accueillis ainsi que des événements pour animer les lieux.

La place des Martyrs de la Résistance à Lyon a été repensée. Cet espace a fait l’objet d’un projet d’aménagement et de réhabilitation à l’horizon 2024 pour créer un véritable espace public végétalisé. Dans l’attente des travaux définitifs, une expérimentation urbaine a été mise en place proposant un espace ludique pour les enfants, un espace d’apprentissage du vélo, des gradins, des tables de pique-nique, une terrasse et une végétalisation recréée dans un sol dé-bitumisé.

Développer des espaces d’accueil pour nos entreprises

Les “Ateliers Briands” développent un modèle de transition économique autour de l’économie circulaire, sociale et solidaire. Ils sont composés de 35 structures entrepreneuriales, associatives et créatives qui proposent des espaces variés avec des tarifs inférieurs à ceux du marché.

Le site transitoire de l’étape 22D, s’inscrit dans le projet urbain du “Carré de Soie”. En développement sur près de 5 hectares, il est le démonstrateur de l’urbanisme transitoire de la Métropole de Lyon, avec une activation progressive de ses halles industrielles, ateliers, bureaux et espaces extérieurs. Le site comprend aujourd’hui le Grand Plateau (tiers lieu destiné aux professionnels du vélo et des micro mobilités), une manufacture des mobilités actives et durables sur 3600 m2, 12 habitats légers pour l’hébergement temporaire de 48 jeunes majeurs.

Au cœur du projet urbain du “Carré de Soie”, les sheds de l’allée du Textile sont confiés par la Métropole de Lyon à plusieurs structures y mêlant leurs activités : Silk Me Back (association patrimoniale autour du métier à tisser), Cagibig (mutualisation écoresponsable des équipements techniques pour des manifestations culturelles) ou l’ONG les soldats de la Paix.

À Parilly, suite au projet innovant d’économie environnementale, le tènement libéré suite au chantier de démolition fait l’objet d’un projet d’occupation transitoire jusqu’en 2025. Un appel à projet a été lancé par la Métropole de Lyon tourné vers l’économie environnementale, circulaire et locale notamment vers l’accompagnement de la filière émergente de la fertilisation des terres.

L’urbanisme transitoire s’affirme comme un véritable accélérateur de nos politiques publiques. Il offre des réponses efficaces aux besoins de court terme tout en faisant preuve d’innovation et d’expérimentation sur le long terme.

Les écologistes