tribune politique

Synergies élus et citoyens

Navettes fluviales : la métropole manque de vision et navigue entre deux eaux

L’exécutif métropolitain, malgré ses prétentions à être territoire dynamique et avant-gardiste, fait pourtant preuve d’un manque flagrant d’ambition et de vision lorsqu’il s’agit d’envisager de nouvelles solutions de déplacement. C’est flagrant dans l’expérimentation des navettes fluviales sur la Saône à l’horizon 2025.

Les villes de Bordeaux, Nantes, Marseille ou encore Calais ont des projets similaires qui sont directement intégrés leurs réseaux de transports. Lyon pourrait être moteur quand on sait la chance et les bénéfices que représentent le Rhône et la Saône pour notre territoire métropolitain.

Ainsi, les navettes fluviales peuvent offrir une alternative, attrayante et écologique aux modes de transport traditionnels. En contribuant à la réduction la congestion routière et aux émissions de gaz à effet de serre. En proposant une solution efficace à faible investissement sur l’axe de la Saône surchargé où les autres modes de transport font nettement moins bien.

Vous pouvez donc comprendre notre frustration quand le budget prévisionnel de l’opération a été dévoilé. Seuls 12 millions d’euros sont investis pour l’achat de 4 bateaux électriques qui ont une capacité de 70 à 90 passagers chacun… En se contentant d’une si faible flotte fluviale, l’exécutif témoigne une fois encore de sa frilosité pour des investissements audacieux dans les mobilités de demain. Les grands lyonnais méritent mieux que des engagements timides. Il est temps de donner un nouvel élan à la mobilité dans le territoire métropolitain en intégrant pleinement les avantages du transport fluvial dans nos plans d’avenir.

→ 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

@SynergiesMetro

Synergies élus et citoyens