tribune politique

Inventer la Métropole de Demain

Hommage à la mémoire de Gérard Collomb

Le 25 novembre dernier, Gérard Collomb nous a quittés. Il était un élu aussi visionnaire que proche de ses administrés, un serviteur d’État dévoué à son pays et un homme d’une grande culture. L’héritage qu’il laisse à Lyon et à son agglomération est immense.
De la Duchère à la Confluence, de Gerland aux Berges de la Saône et du Rhône, du Carré de Soie au Stade de Décines, ce legs est gravé dans nos rues, dans nos quartiers et dans notre quotidien. Gérard Collomb avait une vision pour notre territoire. Il rêvait de le faire rayonner dans le monde entier comme une référence de rang international dans tous les domaines : économique, écologique, culturel, touristique, urbain, gastronomique …
Pour concrétiser son idéal, il avait une méthode, qu’il a théorisée comme le « modèle lyonnais » : le pragmatisme au service de l’intérêt général, le dépassement politique pour réussir ensemble, l’humanisme pour ne jamais perdre de vue l’essentiel en politique, c’est-à-dire notre humanité. La Métropole de Lyon fut fondée en 2015 dans cet esprit, pour porter, dans tout notre territoire, des projets d’intérêt global, à même de réconcilier « l’humain avec l’urbain », comme Gérard Collomb aimait le dire. Cette passion pour la ville de Lyon et sa métropole, il la puisait dans un désir viscéral d’améliorer la vie des gens qui y habitaient. Il y sera parvenu à bien des égards.
Pour notre groupe, ce fut une fierté et un honneur de s’engager à ses côtés. Merci infiniment Gérard.

https://inventer-demain-lyon.com

Inventer la Métropole de Demain (Louis PELAEZ et les élus du groupe « Inventer la Métropole de Demain »)