tribune politique

La Métro Positive

Notre énergie de demain se prépare aujourd’hui

A la Métropole de Lyon nous nous sommes engagés à baisser de 55 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et assurer la neutralité carbone pour 2050.
Notre groupe a proposé un plan d’action qui repose sur deux fondements essentiels :
• Notre engagement doit être incitatif à la transition écologique. Il faut développer les énergies renouvelables par des projets publics et privés et faciliter leur mise en œuvre pour que notre action soit positive qu’elle ne vienne pas culpabiliser et condamner mais proposer et récompenser.
• Notre engagement doit prendre en compte les diversités locales et s’appuyer sur les connaissances et les compétences des communes et des acteurs de la vie économique et associative pour hiérarchiser et cartographier les choix par rapport aux besoins des habitants.

Sur notre Métropole, 36 % des émissions de dioxyde sont produites par le pétrole et 20 % par le gaz naturel. Ces chiffres montrent l’importance de développer d’autres énergies décarbonées dans le cadre d’un mix-énergétique.
D’abord, nous regrettons que par vision partisane et dogmatique, les élus écologistes refusent de prendre en compte l’énergie nucléaire, alors même que le
gouvernement a annoncé l’implantation de deux EPR à proximité de la Métropole et la construction de petits EPR, dont on peut définir l’emplacement sur notre territoire. Nous demandons que la Métropole de Lyon participe à ce développement d’une énergie complètement décarbonée.
Ensuite nous avons proposé de mettre en œuvre des actions concrètes sur les énergies renouvelables. Le photovoltaïque, alors que rien n’est prévu sur son organisation, nous proposons d’inciter les particuliers, les industriels et les grandes surfaces à utiliser leurs toitures. La loi APER donne obligation de construire des ombrières sur les parkings de +1500m² d’ici 2028, nous proposons d’établir un inventaire global y compris pour les propriétés publiques : gymnases, établissements scolaires, salles de spectacle…
Le bois énergie doit être adapté à l’offre locale de bois de chauffage. Notre territoire n’est pas très boisé et nous avons essentiellement du bois de construction. L’importation de bois produirait du CO2 et le bénéfice attendu serait annulé. La Métropole doit définir les capacités locales pour informer les habitants sur la rentabilité de leurs investissements dans des chaudières bois.
Le biogaz doit aussi être pensé en fonction de l’offre et notamment du transport des déchets agricoles pour la méthanisation, son développement ne peut se faire qu’en prenant en compte l’impact carbone des trajets qui alimentent les usines.
La géothermie : dès 2020, nous avons adopté le dispositif d’aide financière pour les projets de production d’énergies thermiques durables et non polluantes. Cet engagement doit être amplifié pour utiliser toutes les possibilités offertes sur notre territoire.
La chaleur industrielle est souhaitable dans les secteurs déterminés par les industriels eux-mêmes auxquels nous devons apporter un accompagnement économique en faveur de la transition écologique.
Tous ces choix énergétiques doivent être guidés par le développement durable qui implique la diminution des énergies fossiles, mais ils doivent nous aider avant tout à lutter contre les importations qui sont la première cause de pollution. Nous devons donc accompagner cette transition par une politique forte en faveur de la recherche et développement pour que la baisse de la consommation provienne aussi des évolutions techniques issues des capacités des industriels de notre territoire.

→ La Métro Positive
Métropole de Lyon – 20 rue du Lac
CS 33569 – 69505 Lyon Cedex 03
lametropositive@grandlyon.com

La Métro Positive (Lucien BARGE – maire de Jonage, Pascal BLACHE – maire de Lyon 6e, Nathalie BRAMET-REYNAUD, Richard BRUMM, François-Noël BUFFET – sénateur, Carole BURILLON, Sandrine CHADIER – maire de Craponne, Pascal CHARMOT – maire de Tassin-la- Demi-Lune, Philippe COCHET – maire de Caluire-et-Cuire, Claude COHEN – maire de Mions, Doriane CORSALE, Chantal CRESPY, Laurence CROIZIER, Catherine DUPUY, Nadia EL FALOUSSI, Myriam FONTAINE, Séverine FONTANGES, Gilles GASCON – maire de Saint-Priest, Christophe GIRARD, Lionel LASSAGNE, Christophe MARGUIN, Jean MÔNE, Dominique NACHURY, Gaël PETIT, Clotilde POUZERGUE – maire d’Oullins, Christophe QUINIOU – maire de Meyzieu, Michel RANTONNET – maire de Francheville, Véronique SARSELLI – maire de Sainte-Foy-Lès-Lyon, Luc SEGUIN, Jean-Jacques SELLES – maire de Chassieu, Julien SMATI – maire de Rillieux-La-Pape, Alexandre VINCENDET – député)