tribune politique

Les écologistes

Notre énergie pour économiser la vôtre !

Apporter des réponses efficaces et adaptées
Cet hiver encore, la Métropole de Lyon met toute son énergie pour vous aider à économiser la vôtre. Dès l’hiver dernier, sous l’impulsion des élu·es écologistes de l’exécutif, et notamment Philippe Guelpa-Bonaro, vice-président au climat, à l’énergie et à la réduction de la publicité, la Métropole de Lyon avait décliné toute une stratégie d’accompagnement pour vous aider à réduire vos consommations (et vos factures) d’énergie. Ne nous y trompons pas : la crise énergétique n’est pas encore derrière nous. Et ses effets sont encore très réels, que ce soit en termes de rattrapages de charges pour les nombreux locataires du territoire ou d’inflation sur les produits de première nécessité. Au contraire du gouvernement et de son slogan “Je baisse, j’éteins, je décale”, priant les habitant·es de faire, la Métropole renouvelle le choix cet hiver de mettre des moyens financiers et humains dans l’accompagnement à la maîtrise des consommations énergétiques.

Maîtriser votre énergie avec Voltalis et Ecolyo !
Vous souhaitez agir mais ne savez pas comment, l’Énergitour est pour vous, rendez-vous jusqu’à fin février ! En partenariat avec l’ALEC de la Métropole de Lyon, Soliha et The Greener Good, l’Énergitour de la Métropole de Lyon se rendra sur 20 places de villes ou de villages pour apporter des conseils concrets, distribuer des ouvrages et vous faire jouer pour économiser l’énergie et faire connaître les aides existantes.
Si vous êtes équipé·es de chauffage individuel, propriétaire ou locataire, pensez à la solution Voltalis comme déjà plus de 8000 foyers métropolitains ! Depuis septembre 2022, la Métropole a tissé un partenariat gagnant-gagnant avec l’entreprise Voltalis pour installer gratuitement sur vos radiateurs électriques un boîtier quasi invisible. Ce dernier permet à la fois de moduler la demande électrique en période de tension sur le réseau RTE et de vous faire réaliser jusqu’à 15 % d’économies en vous permettant de piloter beaucoup plus finement vos radiateurs.
Pour aller un peu plus loin dans la maîtrise de vos consommations, avez-vous entendu parler d’Ecolyo ? Ecolyo est une solution numérique développée par les services de la Métropole de Lyon pour vous aider à mesurer et réduire vos consommations d’électricité, de gaz et d’eau ! Tableaux de bord, mini-défis, écogestes, tout est pensé pour vous aider à traquer les gaspillages et consommer au plus près de vos besoins.

Rénovez votre logement avec Écorénov’
Très efficace mais réservé encore uniquement aux propriétaires ou copropriétaire de maisons, la Métropole a actualisé ses barèmes d’aides financières Écorenov’ en décembre dernier ! Écorenov’, c’est l’outil métropolitain d’aide à la rénovation énergétique de votre logement, animé et opéré par l’ALEC Lyon. Un accompagnement humain pour vous aider à connaître les aides auxquelles vous avez droit, comprendre les devis des artisans et vous accompagner dans l’articulation avec les aides d’État et de votre commune pour vous lancer dans un projet d’isolation de votre logement. Au-delà des économies d’énergie que la rénovation vous apportera, c’est aussi un plus grand confort de vie et une meilleure valorisation immobilière de votre bien ! Écorenov’, ça ne concerne pas que les ménages de la classe moyenne ou supérieure. Avec Soliha, la Métropole assure un accompagnement à la rénovation pour les propriétaires modestes et très modestes, avec des solutions personnalisées de financement qui permettent un reste à charge quasi nul ou échelonné dans le temps.

Aider les ménages les plus modestes à faire des économies d’énergie
Parfois, la rénovation intégrale du logement n’est pas nécessaire mais des petits travaux, sur les fenêtres, l’aération, la porte d’entrée, etc., ça changerait la vie. La Métropole de Lyon, dans le cadre d’un partenariat avec Enedis, a inventé le “fonds petits travaux”. Une enveloppe financière spécifique dédiée aux ménages modestes et très modestes pour réaliser des petites opérations, à haut potentiel d’amélioration du confort et de baisse des consommations d’énergie subies.
Ce fonds vient compléter un dispositif mis en œuvre lors de l’hiver 22/23 nommé kit éco-confort. 1 500 de ces kits, composés de petits équipements d’amélioration du confort thermique du logement (comme des joints de porte et fenêtres, des ampoules basse-conso ou encore un bas-de-porte isolant adhésif) ont été à nouveau commandés. Ils seront distribués gratuitement cet hiver, sur demande, aux ménages précaires, par les CCAS, les saisons de la Métropole, des volontaires en service civique d’Unis-Cités et sur l’Énergitour.
La Métropole a aussi mis en place un Fonds Solidarité Logement “Énergie” pour aider les ménages en difficulté à payer les factures de gaz, d’électricité ou d’eau. Rapprochez-vous de votre Maison de la Métropole de Lyon pour vous renseigner.
La Métropole de Lyon agit aussi pour prévenir les situations de précarité énergétique en stabilisant les prix de l’énergie là où elle le peut, avec les réseaux de chauffage urbain. Le nombre de raccordements devrait doubler d’ici 2026 et de nombreux nouveaux réseaux vont voir le jour d’ici 2030 pour protéger les habitant·es des logements collectifs et des bailleurs sociaux des soubresauts des énergies fossiles. À Saint- Fons, Saint-Genis-Laval, Oullins, Pierre-Bénite, La Mulatière, Saint-Priest, ces réseaux, jusqu’à 100 % d’énergie renouvelable et de récupération, sont en création ou en extension, pour apporter un chauffage vert et moins cher que tout autre système. Les Écologistes sont au rendez-vous, déjà depuis l’hiver dernier, pour aider tous·tes les ménages Grand-lyonnais ·es, indépendamment de leurs niveaux de revenu, de leur donner les moyens pour réduire leurs factures d’énergie, de façon concrète et pérenne.
Côté entreprises et communes, la Prime Éco-Chaleur, dédiée aux personnes morales, est renouvelée pour 3 ans, de 2023 à 2026, en partenariat avec l’ADEME. Après 3 millions d’euros de subventions accordées entre 2020 et 2023, ce sont désormais 13 millions d’euros qui sont mobilisables pour  l’installation de systèmes de production de chaleur renouvelable : géothermie, solaire thermique, bois-énergie et petits réseaux de chaleur.
À l’heure où la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Laurent Wauquiez coupent les crédits d’aides à la rénovation énergétique des logements, plongeant des milliers de projets de rénovations dans l’inconnu, trompant les petites entreprises de la région avec des effets d’annonces indécents, la Métropole écologiste de Lyon accompagne les entreprises, les communes et tous les ménages, tout en accentuant ses aides pour les personnes les plus en difficultés.

Parce que l’écologie, c’est d’abord et avant tout la solidarité, l’accompagnement bienveillant, la juste redistribution des richesses et l’inclusivité de toutes les populations face aux difficultés.

Les écologistes